Accueil  >  Carnet noir

Francis TASSET

Francis Tasset

Francis en 2010
©2010 ILL, Serge Claisse
Brève video montrant Francis et Jane Brown en 2007, près de D3
©2007 ILL, A. Filhol
Francis en 2000
©ILL
Francis (à gauche) se prépare à installer sur D3 la 1ère cellule à hélium-3 polarisé
©1996 ILL, Eddy Lelièvre-Berna

Notre collègue de l'ILL et de l'ARILL, Francis Tasset, est décédé le 20 avril 2023 à l'âge de 78 ans.
Ses obsèques ont eu lieu le mardi 25 avril 2023 à la salle de cérémonie du centre funéraire de La Tronche. Nos pensées vont vers Marie-Eglé, son épouse, et à la famille.

Un texte de Eddy Lelièvre-Berna, décrit sa riche carrière scientifique :

On peut en extraire quelques points saillants.

Il reste comme l'un des grands noms de l'ILL car, outre son travail remarquable dans le domaine de la diffraction des neutrons polarisés, il est le père de deux avancées majeures en neutronique. Ainsi, les performances actuelles d'un grand nombre des instruments de l'ILL et dans le monde seraient impossibles sans les polariseurs de neutrons à hélium-3 polarisé (*) qu'il a développés avec son équipe. Il a également inventé la polarimétrie sphérique (**), une technique neutronique sophistiquée sans equivalent, vite adoptée par divers autres instituts.

Francis était un scientifique créatif, motivé, très rigoureux et passionné de technologie. Discuter avec lui était toujours très enrichissant. Francis a ensuite beaucoup collaboré avec Jacques Schweizer (son directeur de thèse), Jane Brown, Bruce Forsyth puis Eddy Lelièvre-Berna, etc.

Après sa retraite il s'est beaucoup investi pour son Vercors drômois autour de l'énergie (notamment VercorSoleil), le réseau numérique, la végétalisation, etc.

(*) petit rappel pour les non-scientifiques :
Le magnétisme est une propriété de la matière portée par des atomes dotés d'un "spin" qui, de ce fait se comportent comme de minuscules aimants. Ce sont les orientations relatives des spins des divers atomes et leurs mouvements qui confèrent au matériau ses propriétés magnétiques (ferromagnétisme, ferrimagnétisme, hélimagnétisme, paramagnétisme, etc.) tant prisés par la technologie moderne.
L'outil majeur pour leur étude est le neutron, car il porte lui-même un spin, et tout particulièrement les neutrons dits "polarisés". Dans un faisceau de neutrons polarisés les spins des neutrons sont tous alignés, c'est-à-dire qu'ils se comportent comme des myriades de petites boussoles aux aiguilles pointant toutes dans la même direction. La traversée d'un matériau magnétique va altérer ce bel arrangement d'une façon que les scientifiques s'efforcent d'analyser pour découvrir les mystères d'un matériau magnétique.
Sans entrer dans le détail, il y a diverses façons de polariser un faisceau de neutrons mais celle développée par Francis donne généralement les faisceaux les plus intenses et pour le plus vaste choix de configurations instrumentales. Elle consiste à faire traverser aux neutrons une bouteille contenant du gaz hélium-3 dont les atomes ont été polarisés par un laser. Le pionnier de cette technique est l'Américain K.P. Coulter (1988) mais Francis porte tout le mérite d'avoir rassemblé et motivé une équipe autour de lui qui a réussi à rendre cette technique réellement efficace et utilisable.

(**) Pour une introduction à la polarimétrie sphérique :

Dernière mise à jour: 14 March 2024