Accueil  >  Carnet noir

Jacques VILLAIN

Jacques VILLAIN

©1973 ZDF "Die stillen Stars"
©2000 Académie des Sciences
©2022 Mireille Schmitt et Nicolas Villain
Nozières et Villain, les deux académiciens ex-ILL.
©2013 ILL, Serge Claisse

Jacques Villain, physicien théoricien, membre de l'Académie des Sciences (2000), est décédé le dimanche 12 juin2022. Son nom ne dira sans doute rien à ceux d'entre vous qui ne sont pas scientifiques mais il a joué un rôle important dans le développement de la physique autour de l'ILL En effet, il faisait partie du petit groupe de théoriciens que Bernard Jacrot (1er directeur français) avait créé dès les 1ères années de l'ILL alors que le RHF n'était pas encore construit. Sa carrière scientifique est évoquée ici.

Il a été à l'ILL de 1969 à 1975 et le texte rédigé par Jacques Villain en 2017 confirme les souvenirs que Konrad Matho, le 1er théoricien embauché à l'ILL, garde de cette période :

Si je me souviens bien, le moment de la venue de Jacques à l'ILL a coincidé avec la décision de Peter Fulde (1er chef du groupe théorie) de rester à Francfort. Mais je doute qu'un chef de groupe ou autre responsable était défini car, à part des thésards comme moi, les membres étaient tous des vedettes et des individualistes.

Parmi les réactions à cette triste nouvelle voici quelques lignes de deux membres du groupe théorie.

Tim Ziman :

Dans le domaine de physique basse dimensionnelle on peut tracer une ligne directe (scientifique et personnelle) entre ses travaux et les travaux de Duncan Haldane à Grenoble qui ont amené le prix Nobel à ce dernier. Il est aussi l'un des pères fondateurs du magnétisme frustré qui continue d'être un sujet important en neutronique à l'ILL et ailleurs. Sans parler de la croissance cristalline, les verres de spins, le magnetisme moléculaire, ... Et ces derniers mois il faisait partie d'un groupe citoyen grenoblois se penchant sur la crise climatique (il avait écrit la-dessus un rapport pour l'Académie des Sciences, il y a quelques années).

et Marie-Bernadette Lepetit :

Après sa retraite il a été "long-term-visitor" émérite dans le groupe de théorie ILL/ESRF, tout d'abord avec une affiliation ESRF et puis ces dernières années ILL. Il était donc dans notre groupe de théorie ILL/ESRF depuis plus de 20 ans et présent un jour sur deux. Il était encore au labo il y a moins de 2 mois et a fait une petite rando avec les jeunes lors du dernier repas du groupe de théorie de l'ILL, aux alentours de Pâques.

Il est à noter que Jacques Villain et Philippe Nozières, tous deux brillants physiciens théoriciens arrivés à l'ILL au début des années 70, sont tous deux devenus académiciens et sont tous deux décédés en 2022 à quelques jours d'intervalle seulement.

L'ARILL a reçu copie d'un message de son fils Nicolas Villain :

Notre père est mort le dimanche 12 juin dans l'après-midi. Je l’ai encore vu dimanche en fin de matinée, il dormait principalement, nous avons échangé deux ou trois mots, je lui ai demandé s’il souffrait, il m’a dit que non. Ma sœur, Mireille, et moi pensons que la clinique l’a accompagné avec une attention exceptionnelle. Il était si faible ces derniers jours et avait pour ainsi dire cessé de s’alimenter, c’était une question de jours.
 
Il sera inhumé à Salles-sous-bois (Drôme, 26770) lundi 20 juin à 11h. On se réunira une heure avant, à 10h, à l’église de Salles-sous-bois, pour une réunion qui n’a cependant pas vocation à être religieuse à proprement parler. À midi, on ira vraisemblablement prendre quelque chose (snack ou repas, rien n’est encore formellement organisé pour l’instant) à l’auberge de Salles-sous-bois, ‘La Margueritte’.

Dernière mise à jour: 20 June 2022