Accueil  >  Carnet noir

Jens-Boie SUCK

Jens-Boie Suck

©TU Chemnitz
©TU Chemnitz

Jens-Boie Suck est décédé à Göttingen, le dimanche 23 avril 2023 à l’âge de 85 ans, après deux ans de maladie. L'ARILL adresse ses sincères condoléances à sa femme Ute et ses filles.

Jens-Boie est arrivé à l'ILL vers 1975, et ne l'a jamais vraiment quitté jusqu'à sa maladie.

Il aura été responsable de l'instrument IN4 à l'ILL de 1976 à 1980, puis Senior Scientist de 1990 à 1995. Ses recherches portaient surtout sur les gaz, liquides, verres et quasicristaux et, à ce titre, il s'est impliqué dans le développement d'intruments comme IN6 et BRISP.

Il était professeur à l'Université de Chemnitz mais, à plus de 80 ans, il continuait à faire des manips à l'ILL  Il est auteur ou co-auteur de 150 articles référencés dans la base de données de l’ILL.

Notre ancien collègue Emmanuel Farhi dit de lui :

"J'ai eu l'occasion de travailler avec Jens-Boie à quelques reprises, sur du traitement de données, des discussions théoriques (diffusion multiple, corrections diverses), autour de ses contributions sur les liquides et verres. Mais c'est surtout sa gentillesse et sa grande modestie qui m'ont frappé. Je garde et regarde son sourire."

et Alessio De Francesco, responsable de BRISP de 2005 à 2012:

J'ai partagé avec lui une partie de l'aventure BRISP à l'ILL. Outre son incroyable professionnalisme et sa rigueur scientifique, j'ai toujours aimé en lui son intégrité morale et son incroyable gentillesse et serviabilité. Je ne l'avais pas vu depuis longtemps à l’ILL et je me demandais souvent s'il y venait encore de temps en temps car il avait l'habitude de passer par le bureau de Nando et moi. Jens était une personne d'une sagesse et d'une culture incroyables. J'ai adoré Jens, je suis vraiment attristé de ne pas avoir eu la chance de revoir cette personne d'une gentillesse hors du commun et qui m'a tant appris. Il va beaucoup me manquer.

Il a été l'un des pionniers des détecteurs de neutrons à hélium-3 qui ont envahi l'ILL <Document ARILL>
Il est probablement le 1er à avoir effectué une manip à très haute température à l'ILL <Document ARILL>
En plus de l’ILL, il a travaillé à Mélusine où il a installé l'instrument KARTOFFEL (KARlsruher TOFspektrometer) en 1982-1983 <Document ARILL>
Il s’est impliqué dans la construction de IN6 <Document ARILL>

Dernière mise à jour: 30 April 2023