Accueil  >  Carnet noir

Steigenberger Uschi

Uschi Steigenberger

Uschi en 2016
Photo ISIS

Uschi Steigenberger est décédée le 12 décembre 2018, après une lutte longue et courageuse contre la maladie.

Après sa thèse en matière condensée en Allemagne, Uschi est entrée à l'ILL en janvier 1982 comme second responsable de IN2. Dans le livre du 50e anniversaire de l’ILL, elle a eu la gentillesse d’écrire: "Je considérerai toujours l’ILL comme mon alma mater, ma terre nourricière pour la neutronique."

En 1986, elle s'installe au Royaume-Uni pour occuper un poste à ISIS. Sa carrière au laboratoire Rutherford Appleton aura duré plus de 26 ans, jusqu'à devenir directrice d'ISIS.
Uschi était très respectée à l'échelle internationale. Elle a présidé le conseil scientifique du Helmholtz Zentrum, à Berlin, a été membre du conseil du GSI Darmstadt et a participé à des comités d'évaluation des neutrons en Corée, au Japon et aux États-Unis.

En tant que membre de l'Institute of Physics, Uschi était l'une des premières femmes travaillant dans le domaine de la physique au Royaume-Uni. Elle était une collègue formidable pour de nombreux scientifiques, un modèle pour les femmes scientifiques et une personne hautement respectée.

(G. Zaccaï pour l'ILL)

Dernière mise à jour: 27 April 2019