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CA du 13 février 2019

Compte rendu de la réunion du CA du 13 février 2019

Présents : Mollier M, Blanc Y, Bonnet G, Brancaléone M, Brisse C, Fertey H, Filhol MC, Gontier V, Jasseron JC, Le Lan G, Martin P, Morizur A, Tschofen JJ

Excusés : Brun A, May R.

Adoption du compte rendu du dernier CA du 9 janvier 2019. Aucune remarque n'étant faite sur la forme ou le fond, il est adopté.

Mutuelle

  • Une réunion a eu lieu le 6 mars dernier avec le CE et le secrétariat du CE pour clarifier le devenir de la subvention ILL accordée aux retraités. Le compte rendu de cette réunion (très clair et exhaustif) rédigé par Marcello Brancaléone est disponible ici (lien à créer et pièce jointe ci dessous).
    Il en ressort que l'intégralité de l'aide n'est pas distribuée mais seulement 80% environ.
    Demande sera faite à la commission mutuelle, à partir des comptes des deux ou trois années précédentes, d'optimiser la subvention sans pour autant risquer de dépasser le budget alloué.
  • Rappel : Il existe toujours une aide aux frais d'obsèques sur présentation d'une facture au conjoint survivant ou aux héritiers de moins de 26 ans à charge fiscale. En 2018 son montant brut était de 914 € et elle était imposable.
  • Les secrétaires du CE ont parfois beaucoup de mal à contacter les intéressés après un changement d'adresse postale, d'adresse mail, de numéro de téléphone ...
    C'est à nous de signaler au CE de tels changements pour continuer à figurer sur les listes.
  • Dernier point : Si vous désirez modifier votre affiliation à Génération et souscrire (ou vous retirer) de la sur-complémentaire, il faudra attendre le mois d'octobre.

Décès récents

Depuis le dernier CA nous avons malheureusement dû déplorer deux décès :
Dominique Givord, un physicien du magnétisme qui a travaillé aux tout débuts de l'institut.
http://neel.cnrs.fr/spip.php?article260&personne=dominique.givord
et tout dernièrement
Jean Bureau du Colombier qui a participé au projet de création de l'institut et pris, plusieurs années après, la responsabilité du service sécurité radioprotection. En annexe ci dessous le lien d'un des articles fondateurs de l'institut datant de décembre 1971. Son article, cosigné, est l'avant dernier de la liste.
wwwarchive.ill.fr/about/what-is-the-ill/history/ill-founding-papers/bist-165/
Un hommage lui sera rendu dans le carnet noir dès réception des documents.

Voyages et sorties

Voyages en septembre 2019 dans les Pouilles
Informations sur le voyage des Pouilles en septembre 2019. Nous sommes toujours au nombre de 49 dont 10 extérieurs. Il n'y a rien de particulier à ajouter. La subvention ILL prévue avoisinera les 150€ pour les membres de l'ARILL.

Proposition d'une sortie à St. Etienne
Elle aura lieu le mercredi 3 avril 2019 (et non pas le jeudi 11 avril comme annoncé en réunion) et concernera Manufrance le matin et le musée de la mine l'après-midi. Le menu a été choisi en réunion.
Le nombre de participants sera limité à 50 dans l'ordre d'arrivée des chèques. L'ARILL  prendra une grosse moitié du coût à sa charge et une participation de 35 € sera demandée par personne adhérente à l'association. La fiche d'inscription est accessible ici, et la date limite a été fixée au vendredi 8 mars.

Proposition pour la journée Jean Beaumont 2019 : La Vienne antique
Pour ne pas interférer avec la sortie précédente, nous attendrons avant d'envoyer la fiche d'inscription. Notez cependant la date pour réserver votre disponibilité si vous êtes intéressé : le jeudi 23 mai 2019. Nous visiterons la Vienne antique (sur le Rhône, pas en Autriche). Le nombre sera obligatoirement limité à 45 places et là aussi l'ARILL participera pour une grosse moitié du coût.
Une participation de 35 € sera également demandée par personne adhérente à l'association.
Date limite d'inscription envisagée : le 26 avril (mais c'est prématuré aujourd'hui).

Point sur le budget

Notre trésorier Guy Bonnet nous a fait le point de la situation. Il en ressort que nous sommes tout à fait dans les prévisions. Une réactualisation du tableau prévisionnel serait utile à ce moment de l'année, compte tenu des entrées et dépenses (arrhes grand voyage 2019...).

Toutes les cotisations depuis l'AG de novembre 2018 ne sont pas rentrées ! En cas de retard, pensez à régulariser SVP votre participation de 18 €.

Thierry Illy, notre représentant au CE est venu nous annoncer que notre dotation augmenterait de 500 € passant ainsi de 7000 € depuis de nombreuses années à 7500 €. Cela nous encourage à continuer à nous engager pour faire vivre encore mieux l'association au quotidien.

Publication et diffusion du bulletin

A cette heure le lien informatique est arrivé chez l'imprimeur et l'impression a été effectuée le 14 février. L'expédition devrait intervenir en début de semaine prochaine à partir du 18 février.
C'est la première fois que la maquette du bulletin est complètement dématérialisée ! Même plus de clé USB ! Quelle évolution dans notre quotidien !

Une remarque : La dernière page du bulletin est une fiche d'inscription à l'ARILL prévue pour les nouveaux adhérents ou les retardataires, mais pas pour ceux qui l'ont déjà réglée à l'Assemblée Générale 2018 ou depuis.

Divers et vie de l'ILL

Du bon et du moins bon sont à signaler :
Dans le moins bon, les nouvelles procédures imposées par l'Autorité ne simplifient pas tous les chantiers en cours, ainsi que l'exploitation au quotidien. Mais c'est incontournable.
L'époque du fonctionnement du réacteur à 5 ou 6 cycles par an est révolue. Les prévisions tablent sur deux à trois cycles pour les années à venir.
Dans le bon, l'approvisionnement en combustible est assuré pour plusieurs années.

Un programme RPP (Renforcement de la Protection Physique) va voir le jour dans les mois et les année qui viennent. Il vise à sécuriser matériellement l'accès au réacteur et zones expérimentales.

L'accès au niveau D étant redevenu possible après assainissement et contrôles, nous allons relancer la demande de visite. Reste à savoir ce qui serait préférable (Réacteur à l'arrêt ou en marche ...). Si c'est réacteur en marche, la divergence étant prévue vers le 11 juin, la visite pourrait intervenir entre le 15 juin et le 15 juillet.

Concernant l'outil utilisé pour la gestion de notre site typo3, Alain Filhol nous fait savoir qu'après concertation avec le responsable informatique Fabien Pinet et quelques points mineurs réglés, nous pouvons continuer de l'utiliser. Cependant sur le moyen ou long terme il est possible sinon probable qu'il faille en changer. "Wait and see".

Le verre de l'amitié a clos la réunion.
Prochain conseil d'administration : le mercredi 27 mars à 09h30.

Dernière mise à jour: 27 March 2019