Accueil  >  Comptes rendus  >  Comptes rendus CA  >  CA du 16 mai 2018

CA du 16 mai 2018

Compte-rendu de la réunion du CA du 16 mai 2018

Présents : Mollier M, Blanc Y, Bonnet G, Brancaléone M, Brisse C, Brun A, Fertey H, Filhol MC, Jasseron JC, Le Lan G, May R, Martin P,  Morizur A, Tschofen JJ
Excusée :  Gontier V

Le compte rendu du précédent conseil d'administration du 28 mars 2018 est adopté sans correction.

Compte rendu de la sortie des Baux de Provence

Un bref compte rendu figurait déjà (assez rapidement après la sortie) sur la page d'accueil avec quelques photos.
La mise sur le site de l'intégralité des photos a pris plus de temps que prévu à cause d'un bug de notre interface TYPO3. 83 photos des carrières de lumière sont maintenant disponibles ici, 90 du restant de la journée sont disponibles ici également.
Sinon la journée (sans parti-pris) fut une réussite sous un soleil estival (regardez le bleu du ciel). Nous étions quarante quatre.

Informations et organisation de la sortie Jean Beaumont 2018 le vendredi 25 mai

Le rendez-vous va parvenir sous peu aux participants inscrits. Il aura lieu à 7h00 au CE (sous réserve comme habituellement de l'accord de l'institut pour l'accès du car sur le site.)
Prévoir pour l'Aven d'Orgnac un vêtement chaud (14° dans la grotte) ainsi que des chaussures adaptées (pas de talons aiguilles pour les dames !)

Le rappel du programme figure ici .

Grand voyage 2018 : Les Pyrénées (18 au 24 septembre)

Suite à un nouveau désistement pour raisons médicales, quelques places (4 ou 5) sont de nouveau disponibles. Le programme est à votre disposition ici, pour  d'éventuelles personnes intéressées.

Visite centrale EdF : chantier de la Romanche le 11 avril 2018

Un bref compte rendu a été mis en page d'accueil après la visite.
Nous étions vingt-huit participants. Malheureusement, l'avancement du chantier n'a pas permis de visiter les galeries, les "tunneliers" ayant terminé leur travail.
Néanmoins les explications, vidéos, maquettes, et visite depuis la plateforme aménagée furent intéressantes et instructives.
Ce type de visite pourrait donc être proposée à nouveau, autant que possible à l'automne.
Plusieurs pistes sont envisagées : le CERN (avec, cette fois, accès aux détecteurs dans l'anneau) - Grand-Maison - Le barrage du Sautet - le Synchrotron, mais aussi l'ILL également qui pourrait être une des priorités.

Mutuelle

Une réunion du comité de pilotage est prévue le 25 mai 2018 pour faire le bilan des comptes 2017 et les projections 2018. Humanis sera représenté par madame Sénécal qui remplace madame Thirion. Nos deux délégués Guy Bonnet et Jean Jacques Tschofen nous y représenteront comme d'habitude.
Le travail relatif à l'élaboration de l'appel d'offre suit son cours avec le courtier (voir le CR de la réunion du comité de pilotage du 29 mars dernier ici ).
La question de la participation du CE pour l'aide apportée à certains retraités à faibles revenus a également été évoquée. Il faudra préciser ou à défaut demander lors du comité de pilotage comment s'articulera cette aide dans le futur !
Qui définira les coefficients ? probablement toujours le CE sur la base de ses grilles.
Qui gérera les calculs à partir des feuilles d'imposition : le CE ou le courtier ?
L'ARILL ne peut s'en charger pour des raisons légales, tout d'abord, et aussi parce que tous les agents aidés ne font pas obligatoirement partie de l'association !
Sur un plan plus général, nous sommes demandeurs que le CE ne coupe pas les ponts avec les retraités mais que le lien perdure comme depuis toujours.

Budget

Un point est fait en séance par le trésorier
A ce jour, nous disposons de 9827,79 euros sur le compte courant et 685,87 euros sur le Livret bleu.

Les comptes pour la sortie aux Baux de Provence sont apurés.

La sortie Romanche n'a finalement rien couté car nous avons covoituré et l'horaire n'a pas permis de repas au restaurant.
Les deux postes importants à venir sont la sortie Jean Beaumont et le grand voyage 2018 dans les Pyrénées. Les estimations faites permettent de rester dans le budget prévisionnel.

Les décès

Après discussion en séance il a été retenu que tous les décès (adhérents ARILL, retraités non ARILL, actifs..) seraient annoncés par courriel et mise sur le site car ils concernent l'institut. Par contre, suivant l'appartenance ou pas à l'ARILL ils figureront dans la première ou seconde liste du carnet noir comme c'est déjà généralement le cas.

A ce propos le site n'existe que depuis 2013 et de nombreux décès ont bien sûr eu lieu avant. Dans la seconde liste du carnet noir "autres décès connus" nous ne disposons pas de toutes les photos pour laisser un souvenir de chacun à la postérité. Seuls les noms précédés d'un astérisque en disposent. Aussi si vous souhaitez laisser le visage ou l'image d'un retraité ou actif qui nous a quittés et avec qui vous travalliez, vous pouvez nous faire parvenir une photo numérisée que nous mettrons sur le site. Il laisserait ainsi une trace pérenne dans la mémoire collective.

Eau lourde

Suite à une demande de rétrocession d'eau lourde de Zoé (en fait un très petit échantillon d'eau donné tout à fait officiellement en son temps aux "vétérans" de la première divergence qui a eu lieu en décembre 1948) et à une seconde demande similaire, le conseil d'administration considère qu'il n'a pas à donner suite à ce type de demandes et doit se cantonner aux questions qui le concernent directement.

Pour mémoire, l'ARILL a consacré une page en 2014 à Zoé, première pile atomique française.

Vie de l'ILL

La vie de l'ILL a été évoquée en séance.
Une zone renforcée  (limitant l'accès) autour du réacteur est envisagée pour répondre à la demande de renforcement de la protection physique et de la sécurité.

Las abords de l'institut continuent de se métamorphoser sans arrêt comme peuvent s'en rendre compte ceux qui y viennent !

Haut de page

Divers

Le secrétaire ne sera pas systématiquement  joignable et/ou disponible du 30 mai au 13 juin.
En cas d'urgence ou d'information à diffuser le plus rapidement possible (décès ou autre...) il convient d'envoyer un message à son adresse (que vous connaissez tous) avec une copie sur le site dans la page prévue à cet effet ici . L'information y sera relevée et si nécessaire diffusée.

Prochaine réunion : mercredi 20 juin 2018 à 09h30.

Le verre de l'amitié a clos la réunion.

Dernière mise à jour: 12 June 2018