Accueil  >  Documents  >  Remplacement du bidon réacteur (2014)

JPM04 - Anecdotes

4/5

Quand l’argent façonne la matière

Les soufflets à réaliser en alliage d’aluminium avaient donné lieu à un concours technique. La firme Witzenmann l’avait remporté haut la main et, de ce fait, eut la commande.
Déception ! Le premier soufflet tête de série qui fut livré s’avéra très loin des qualités métallurgiques de l’exemplaire objet du concours.
L’ILL démontra en effet, grâce à une étude métallurgique poussée sur des micro éprouvettes prélevées sur le soufflet livré au titre du concours, que Witzenmann n'utilisait pas, pour la production, la méthode proposée pour remporter l'appel d'offre car… trop coûteuse !
Ils furent stupéfaits que cela ait pu être démontré par les résultats de notre analyse technique effectuée à partir des moyens technologiques de l’ILL. Ils acceptèrent de revenir à la méthode initiale mais l'ILL dut néanmoins payer un surcoût.
La qualité n’a pas de prix lorsque l’on aime !

Le rayonnement fait toujours peur

Après avoir retiré le bidon de la piscine et après décontamination, on s’aperçut que la bride du canal H1 H2, en acier inoxydable et soudée sur la piscine, était activée sur une petite portion. Ceci était dû au profil rectangulaire du doigt de gant dont un coin était malheureusement trop près de l’acier inoxydable.
La solution consistait à retirer la bride par usinage derrière une protection biologique et à en souder une neuve. Malheureusement, les ouvriers de la firme extérieure choisie furent très réticents à travailler sur objet actif.
C’est finalement l’ILL qui se chargea de l’opération devant la réticence des ouvriers. Au remontage, cet avatar nous permit de prendre les précautions nécessaires pour éviter que la bride ne s'active ultérieurement.

4/5
Dernière mise à jour: 18 January 2015