Accueil  >  Documents  >  Remplacement du bidon réacteur (2014)

JPM05 - Anecdotes

5/5

Et la confiance n’exclut pas le contrôle

En qualité de chef de projet j’avais détaché un ingénieur de très bonne qualité au poste ingrat, mais indispensable, de vérificateur de chaque plan de construction par comparaison avec les plans originaux. Il avait une seule consigne "vous ne rendez compte qu’à moi" afin de ne pas subir les pressions des entreprises éventuellement mises en cause.
Il vint me voir quelques jours après pour me signaler qu’une barre de sécurité avait été mal implantée sur le plan de construction par rapport à la solution originale. Donc rectification fut immédiatement apportée puisqu’il ne s’agissait encore que de plans !
Toutefois la leçon porta car il apparut que cette mission de contrôle était fondamentale, les entreprises n'étant pas infaillibles !
Et lorsque une nouvelle anomalie fut détectée sur une petite tuyauterie  au moment des tests hélium globaux,  il en résulta une attention accrue de la part des entreprises vers leurs propres fournitures, et un grand respect des dites entreprises envers l’action des équipes de l’ILL.
En effet, si l’erreur est humaine…  la vie professionnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Et pour conclure

Et pour conclure, n’oublions pas le remarquable "liant" des membres de l’équipe, au sens large, que fut "le pot de l’amitié" réunissant tout le monde à intervalles réguliers.

Pot de l'amitié : Patrick Mounier, Michel Mollier, Vera Gontier, Ariel Brun et Philippo Lamonica
©1993-2015 Jean-Louis Durieu
Pot de l'amitié : Ariel Brun, Pierre Couchoud, Jean-Pierre Carrel, Thierry Martinet, René Belbezier et Alain Rey
©1993-2015 Jean-Louis Durieu
5/5
Dernière mise à jour: 13 January 2015