Accueil  >  Documents  >  2020- D6 et Covid-19

2020- D6 et Covid-19

Un gros virus métallique pour en étudier un minuscule ?

Cov 2 du SRAS
©Shutterstock <creativeneko.pl>
Cov-D6 de l'ILL

Vous connaissez tous le méchant "CoV-2 du SRAS", ce minuscule virus qui nous a contraints au confinement pendant 2 mois et fait tant de morts. Dans son récent article, Helmut Schober fonde de grands espoirs, pour son étude aux neutrons, sur les instruments LADI et DALI de l'ILL, deux diffractomètres Laue.

Mais connaissez vous D6 (surnommé "Igel" ou hérisson) ? Cet instrument ILL des années 70, il faudrait le re-baptiser "CoV-D6 de l’ILL” tant sa ressemblance avec le virus est forte et cela n'a pas échappé à la jeune Valentine quand elle a trouvé sa photo dans une pile de papier brouillon.

Le plus étonnant dans tout cela c'est que D6 était lui aussi un diffractomètre Laue conçu pour le type d'études que LADI et DALI vont faire maintenant; autrement dit, ce gros virus métallique (CoV-D6 de l’ILL) aurait pu étudier son minuscule sosie (Cov-2 du SRAS) !

Hélas, D6 était bien trop en avance sur l'épidémie de covid-19, mais aussi sur la technologie de son temps. Bonne chance à ses talentueux héritiers LADI et DALI dans leur future participation à la lutte contre le Cov-2 du SRAS !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur D6, un article lui est consacré à la page 33 du livre commémoratif des 50 ans de l"ILL

Dernière mise à jour: 18 June 2020