Accueil  >  Documents  >  2021- Mambo I

2021- Mambo I

La bouteille à neutrons Mambo I

Une manip de l'ILL est à l'honneur dans le livre "Destins d'objets, chroniques 2005-2020"

Voici le chapitre consacré à Mambo I

Mambo veut dire "Mampe Bottle" car, pour tous dans l'ILL des débuts, le maître de la mise en bouteille de gaz de neutrons ultra-froids (UCNs) c'était Walter Mampe.  Il a montré la voie et, depuis lors, les pièges à neutrons se sont succédés sans discontinuer à l'ILL (bouteille à décharge luminescente, Mambo I, Mambo II, Gravitrap I, Gravitrap II, ...) et ont fourni les valeurs de durée de vie du neutron les plus précises pour ce type d'approche.

Peter Geltenbort, a longtemps été le responsable de PF2, la source d'UCNs de l'ILL qui alimente ce type de manips. Vu ses brillants états de service, il a voulu éviter à Mambo I de finir en déchetterie alors que cette  bouteille à neutrons à été la première à être vraiment efficace, permettant ainsi une belle avancée scientifique.

Heureusement l'ACONIT (le conservatoire grenoblois de l’informatique et de la télématique) et PATSTEC (mission nationale de sauvegarde du PAtrimoine Scientifique et TEChnique) ont acceuilli Mambo I dans leur collection comme l'explique le livre.

Il est à noter que le texte de l'article du livre doit beaucoup à Peter Geltenbort mais aussi à Axel Pichlmaier, l'ex-responsable de Mambo II maintenant directeur technique de FRM II.

Dernière mise à jour: 15 May 2021