Accueil  >  Documents  >  Remplacement du bidon réacteur (2014)  >  DW02-Travaux-annexes

DW02-Travaux-annexes

Le démontage des instruments scientifiques

zone IN1 avant le demontage

Suite à l’arrêt du réacteur en mars 1991, le programme scientifique s’est trouvé brusquement arrêté.
Dès que la décision de changer le bidon a été prise, la mise en œuvre du démontage et du déménagement du hall expérimental niveau C a démarré. Afin de permettre l’accès aux équipes du réacteur qui démonteraient les doigts de gant, il a fallu enlever tous les équipements scientifiques sur les axes des canaux, et les alentours, jusqu'à 10m du mur du réacteur.
L’espace requis était tel qu’il était nécessaire d’abriter ailleurs l’équipement expérimental, mais, en même temps, il fallait limiter au maximum le démontage et le déménagement des protections  biologiques des monochromateurs, afin de limiter l’énorme travail de réinstallation.

Haut de page

Les équipements expérimentaux du hall C

Zone D15 avant démontage

On a d’abord retiré les équipements expérimentaux auxiliaires du hall C, puis débranché tous les appareils électroniques, les ordinateurs, les circuits électriques, les circuits d’eau de refroidissement, les circuits de récupération d’hélium, puis déménagé les instruments vers une zone protégée de la poussière et de la corrosion. Il a fallu soigneusement photographier, marquer et identifier chaque partie démontée, en vue d’un remontage quelques années après par une équipe susceptible d’être complètement différente.
Les instruments "tanzboden" IN20, IN8 et IN1 ont été stockés dans le hall de guides sur  le "tanzboden" d’IN3 et D10. Il a fallu également stocker les appareils électroniques et informatiques dans un environnement protégé au mieux de la poussière.

Haut de page

Les protections biologiques des monochromateurs

IN20 et IN4 pendant l'arrêt du réacteur

La protection biologique du monochromateur de chaque spectromètre, bien que montée sur rails, présentait une bien plus grande difficulté à cause de la charge au sol. Sachant que la charge au sol à proximité du mur du réacteur pouvait atteindre 40 t/m2, contre seulement 5 t/m2 autorisées ailleurs dans le hall, les possibilités de stockage des appareils lourds à l’intérieur du hall se trouvaient donc limitées.
Il a donc fallu un examen approfondi des murs porteurs du niveau B pour s’assurer de la prise en compte des 5 t/m2 au moment du déplacement des protections des instruments comme D9, IN8, IN20 ou IN1.
Malheureusement pour la ligne H11, comportant les instruments D8, D2 et D19, un démontage total était obligatoire. La solution trouvée fut de construire un bâtiment temporaire avec des rails le long d’ILL11. Le transfert des protections a nécessité la location d'une volumineuse grue extérieure.
On a utilisé une solution similaire dans le cas de D15, installé sur le canal incliné IH4, mais, à cause du manque de place à l’ILL, cette protection a dû être démontée puis reconstruite dans un site industriel à St Martin d’Hères.

Haut de page

Une étroite collaboration

La zone D9 et D3 pendant l'arrêt du réacteur

L’ensemble de ce travail de démontage a été réalisé par l’équipe technique d’EDEX et de DIM, dans la période s’étendant d’octobre 1991 à la fin février 1992.
Une étroite collaboration avec l’équipe du réacteur chargée de retirer les doigts de gant, liée à un planning minutieux, s’est avérée essentielle car il n’y avait qu’une grue au niveau C et celle-ci était nécessaire aux deux équipes.
La grande majorité des blocs de béton de protection, y compris ceux très longs qui couvraient les guides H1/H2, ont été soigneusement étiquetés, puis évacués du niveau C et stockés sur le terrain vague derrière le bâtiment du Comité d’Entreprise.

2/14
Dernière mise à jour: 12 April 2015