Accueil  >  Documents  >  Remplacement du bidon réacteur (2014)

JPM01 - Anecdotes

1/5

La désignation du chef de projet

Alors que j’étais Directeur adjoint de l’établissement de La Hague puis de celui de Marcoule, je fus saisi du problème de l’avarie du Réacteur Haut flux de l'ILL ce qui me conduisit à entrer en relation avec Monsieur Dautray, le "père" de ce réacteur, alors en poste au CEA en qualité de haut-commissaire.
Celui-ci m’entretint des problèmes et me demanda un avis technique sur l’éventuelle réparation du réacteur. Je fis donc une proposition technique qui fut acceptée  dans la mesure où je pourrais moi-même la mettre en œuvre. Le problème m’intéressait beaucoup et je fus conduit à démissionner de l’entreprise COGEMA (plus tard dénommée Areva) pour m’occuper du Réacteur à haut Flux et cela au grand dam de la COGEMA, mais à ma grande satisfaction. Il me fallut donc jouer entre les rivalités des différents directeurs de COGEMA/EDF/CEA pour me dégager de COGEMA et figurer en qualité de responsable de l’équipe projet, en vue de la réparation.
Je fus accueilli à la DRE/ILL avec "fraîcheur" par certains cadres mais au contraire avec un plaisir apparent, par les équipes de techniciens et d’exploitants du réacteur que j’avais connues de 1966 à 1971, durant la première construction. Puis cela se "tassa" après une mise au point que je fus conduit à faire devant les "récalcitrants". La direction de l’ILL, quant à elle, fut d’un comportement parfait à mon égard, dès le début de l’opération, et m’appuya pleinement.

1/5
Dernière mise à jour: 28 December 2014