Accueil  >  Documents  >  Remplacement du bidon réacteur (2014)

JPM04 - Remplacement du bidon

4/14

La décision

Elle fut de rénover toutes les structures et cette décision fut prise en mai 92, sous l’égide d’une équipe projet1 (chef de projet Jean-Paul MARTIN) implantée à l’ILL à Grenoble avec la participation d’un architecte industriel (Siemens - AEA technology - ILL).
L'organisation retenue fut alors :

  • le chef de projet et le chef de l’INB résoudront les questions à leur niveau sinon les questions remonteront les voies hiérarchiques respectives.
  • les règles générales de l’INB et de l’ILL seront appliquées.
  • pour éviter les errements de la construction de SuperPhenix, les limites de fourniture2 sont définies par lots compatibles avec les données techniques du montage
  • en même temps qu'on lance les chantiers de démontage et le conditionnement des déchets, on lance les approvisionnements des demi-produits3 et les fabrications, en anticipation de la reconstruction.

La décision officielle du Comité Directeur de mise en exécution du projet intervint en avril/mai 1992.

---------
1) Jean-Marie ASTRUC, Marcello BRANCALEONE, Daniel COLZY, Brian FARRAR, Jean GAUTHIER, JP GONTHIER-MAURIN, Bernard  HAMELIN, Herbert JUST, Jean-Paul MARTIN, Katja MAYER-JENKINS, Manfred ULLRICH et Jean TRIBOLET
2) Elles précisent le périmètre des engagements contractuels et les interfaces. Ce sont par exemple, un ensemble de tolérances sur les cotes des usinages et les caractéristiques des matériaux.
3) Demi-produits ou semi-produits : une coulée l’aluminium est effectuée spécialement pour l’ILL; des opérations de forgeage, tréfilage, filage, etc., donnent les demi-produits (tôles, tubes, galettes forgées, brides forgées, etc.); enfin, ils sont usinés pour donner les pièces finies.

Cliquer l'illustration pour l'agrandir.

Logos des trois acteurs de l'architecte industriel
4/14
Dernière mise à jour: 15 December 2015