Accueil  >  Documents  >  Remplacement du bidon réacteur (2014)

JPM08 - Remplacement du bidon

8/14

Les outillages spécifiques

Les outillages spécifiques de découpe, dits "de libération" du bloc pile, ont tous été dérivés de ceux destinés aux opérations de maintenance effectuées par l’ILL. Ils correspondaient systématiquement à deux critères :

  • ils devaient pouvoir être construits à l'"atelier chaud" (usinage sous rayonnement) de l’ILL.
  • ils devaient être réversibles, c’est-à-dire toujours extractibles en cas de casse. On utilisa par exemple, des molettes sans production de copeaux, des fraises avec production de copeaux, des molettes pour découpe du graphite, des scies à fil diamanté, des scies alternatives sans cadre, etc.

Les tolérances sur les plans étant relativement larges, il est toujours préférable de se fier aux côtes réelles. Il a donc fallu, comme expliqué plus loin, relever précisément les différents axes de référence (canaux et bloc pile). On utilisa pour cela des mires sous eau, des visées avec déviation du faisceau (pour éviter le rayonnement gamma) selon la technique éprouvée des physiciens (prisme de déviation).

Cliquer les illustrations pour les agrandir.

Découpe de la bride supérieure du bloc pile (04/93) Elle est peu active (A. Rimet)
©1993 Jean-Luc Baudet
Découpe des parois de la structure supérieure (06/93) Elle est peu active (1:Mannino, 2:Della Gatta, 3:?)
©1993 Jean-Luc Baudet
Découpe sous eau du bidon réflecteur (11/93) On voit dans le fond la grille de tranquil-lisation et le collecteur d'aspiration D2O endommagés.
©1993 Jean-Luc Baudet
Découpe sous eau du canal bêta bridé sur le plateau tournant (11/93)
©1993 Jean-Luc Baudet
8/14
Dernière mise à jour: 15 December 2015