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La mutuelle décembre 2017

Compte-rendu de notre représentant Guy Bonnet au comité de pilotage en décembre 2017

Nous avons fait au cours de l'assemblée générale un compte rendu de l'activité de la mutuelle durant l'année 2017. Le bilan de celle ci étant positif, il a été proposé par notre prestataire quelques modifications sur les prestations :

  • Le remboursement des prothèses dentaires irait jusqu' à 400 % du BR au lieu des 320 % jusqu' à présent (430 € par dent au lieu de 344 €).
  • Le remboursement des implants qui était de 10 % du PMSS (326 €) serait fait en 2 parties : implant à 6 % (199 €) et pilier à 4 % (128 €). La tolérance qui était de un implant par an passerait à deux implants par an.
  • Le remboursement de l' ostéopathie et quelques autre médecines douces irait à concurrence de 160 € par an contre 100 € actuellement.

Nombre de remboursements sont exprimés en pourcentage du BR (base de remboursement de la sécurité sociale ), mais ce BR est souvent méconnu.
Exemple :
Prothèse auditive de 1600 €, BR = 199.71 € remboursé à 60% par la sécu soit 119.83 €.
Remboursement total: 335 % du BR = 669.02 €,  dont Humanis 669.02 - 119.83 = 549.20 €.

On va essayer d'avoir plus d'informations sur ces BR

A eu lieu le vendredi 8 Décembre 2017 une autre réunion du comité de pilotage. Il en ressort que ces modifications de prestations seront mises en place à partir du 1er Janvier 2018.

Mr Mulot demande une application de ces modifications de prestations au 1er Juin 2017. En cas d' accord, les agents ayant eu des remboursements devront faire la démarche de complément de remboursement rétroactif auprès de Mme Thirion (ou Mrs Mulot et Malossane, à confirmer).

En qui concerne la téléconsultation, celle ci avait été proposée au choix avec un coût d'environ 3.2 € par an. A partir de Janvier 2018, cette option fait d'office partie intégrante du contrat sans coût supplémentaire (à ce qui est dit).

L'année 2018 sera l'année des appels d'offres pour éventuellement changer de prestataire. Pour ce faire il y a la possibilité pour l'ILL de contacter des prestataires soi-même après avoir établi un cahier des charges ce qui représente un gros travail.

Il y a aussi la possibilité de mandater un courtier qui lui se chargerait de communiquer avec ces différents prestataires. A ce propos nous avons rencontré des représentants de la société Verlingue qui se chargerait de faire ces démarches. Bien sûr, cette société après consultation des 3 ou 4 prestataires que l' ILL lui aurait indiqués nous ferait un exposé des résultats et propositions (prestations, coût, conditions de fonctionnement  de chacun, et c'est l'ILL qui choisirait en dernier ressort.

La société Verlingue propose aussi, après cette étape là, de faire un suivi de gestion. Ce qui veut dire que notre rapport ne serait qu'avec eux et non pas avec le prestataire. L' avantage est une simplification de la gestion pour l' ILL, pour le prélèvement des cotisations subventionnées des retraités.

Une meilleure analyse des résultats et une bien plus grande réactivité par rapport à l'actualité est leur critère majeur pour optimiser les résultats et donc les coûts. Nous nous posons bien sûr la question de savoir si les frais de gestion ne vont pas être plus élevés puisqu'il y aurait un intermédiaire de plus. Nous n'avons pas eu de réponse franche à cette question. Le choix de la manière de procéder sera fait en janvier puisqu'on a demandé une nouvelle réunion avec la société Verlingue début Janvier. C'est ce principe et cette société qui ont été choisis par l' ESRF depuis janvier 2017. Pour le moment, les appréciations sont positives. A suivre...

Dernière mise à jour: 17 December 2017