Accueil  >  News  >  2014 - Redemarrage

2014 - Redemarrage

Divergence du réacteur le mardi 8 Juillet 2014

Après onze mois d'arrêt pour des opérations importantes de maintenance et de création de nouvelles zones expérimentales, le réacteur a re-divergé le mardi 8 juillet 2014.
Est-il besoin de dire que les travaux post-Fukushima ont été colossaux car ils incluent les directives de l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) quant à une éventuelle submersion due aux barrages qui entourent Grenoble.
La divergence s'est faite à 15 MW pour les tests radiologiques des nouvelles zones expérimentales, ce qui est habituel. Ce qui l'est moins est que jusqu'à la fin du cycle prévue le 26 juillet, la puissance sera réduite à 30 MW pour qualification en vue de l'accord de l'ASN. Cette formalité administrative est incontournable.
Si tout se passe comme prévu, le retour au régime nominal pour le réacteur et les expérimentateurs devrait intervenir le 28 Août, jour de la divergence programmée du cycle suivant.
Pour ceux qui seraient intéressés, plus de renseignements techniques sont disponibles sur le site de l'institut www.ill.eu.

Des travaux partout
Des tas de nouveaux câbles et tuyaux !
Le mur d'escalade à la mode
L'enceinte du réacteur a à nouveau été une zone très courue.
Poste de contrôle de secours
Ce nouveau bâtiment hyper costaud abrite maintenant le PCS.
Résines échangeuses d'ions

Dispositif de transfert des résines usagées vers la machine de conditionnement.
Dernière mise à jour: 10 July 2014