Jean-Paul MARTIN
Jean-Paul Martin, président d'honneur de l'ARILL
Nous avons d'appris par son fils le décès de Jean-Paul Martin à Cherbourg. Notre président d'honneur s'est éteint le 30 décembre 2025 à 91 ans des suites de la grippe.
Jean-Paul a été l'adjoint du chef de chantier, Jean Chatoux, lors de la construction du RHF à la fin des années 60, tout début des années 70 (voir photos de l'époque).
Quand en mars 1991 une structure interne au coeur du réacteur a cédé (la crépine de refroidissement), c'est tout naturellement que la direction du CEA a confié à Martin la refonte totale du bidon réflecteur, ce qui a permis au réacteur de re-diverger en janvier 1995 pour potentiellement plusieurs décennies. Son implication y fut, bien-sûr, totale et la réussite fut à la clé. C'est l'un des tout derniers pères fondateurs de l'ILL qui nous quitte.
Jean-Paul a toujours suivi de près l'activité de l'institut, un lien tout particulier et fort l'y attachait.
Il a assumé, depuis sa création, la présidence d'honneur de l'ARILL et nous l'avions revu en 2024 pour le pot de départ en retraite de Jean-Louis Durieu (troisième paragraphe des News).
La cérémonie funéraire s'est déroulée à Cherbourg-en-Cotentin le mardi 06/01/26.
Adieu et merci pour tout, Jean-Paul, vous partez mais votre œuvre perdure bien que beaucoup l'ignorent. Ainsi vont la vie et l'ordre des choses.