Marcello BRANCALEONE

Marcello, notre vice -président, nous a quittés lundi 28 juillet 2025, vers midi à Rocheplane consécutivement à cette longue maladie qu'il combattait depuis maintenant longtemps.
Il n'aura pas, malheureusement, occupé longtemps ce poste dans lequel il s'investissait beaucoup.
Il organisait, entre autres responsabilités, des sorties "techniques" (Athanor, Biomax..) ainsi que des grands voyages. Le dernier étant le Jura, mis sur pied en 2024 et reporté en mai 2025 auquel son état de santé ne lui a pas permis de participer mais qui a cependant eu lieu et s'est très bien déroulé.
Il avait toujours une attitude positive et restait confiant sur l'évolution de sa maladie.
L'ARILL a une pensée émue pour sa famille, particulièrement son épouse.
Parmi une multitude d'autres choses nous lui devons ces couleurs vives et gaies sur les dispositifs expérimentaux de l'institut alors qu'ailleurs les instruments des réacteurs CEA de l'époque (EL3, Mélusine, Siloé, ...) étaient tous d'un triste gris marine.
Si parfois les rapports humains pouvaient être "difficiles", son implication, sa motivation et son sens de l'intérêt général étaient reconnus de toutes et tous.
Voici un extrait de l'annonce faite à l'institut :
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Marcello Brancaleone survenu le 28 juillet, à l'âge de 78 ans.
Marcello a rejoint l'ILL en septembre 1972, après avoir fait partie de l'équipe l'Architecte Industriel qui a construit le Réacteur à Haut Flux.
Il a débuté sa carrière comme technicien de la Division Réacteur, où il était responsable du hall expérimentateurs. Par la suite, il a mis ses compétences au service de la cryogénie au sein de la DPT, avant de devenir Chef du groupe Exploitation des Halls Expérimentaux au SMAE. Son engagement s'est également manifesté par sa participation à la conception et au pilotage des travaux de renforcement parasismique du site. Marcello a pris sa retraite en août 2007, mais son dévouement ne s'est pas arrêté là : il s'est ensuite activement investi dans l'Arill, où il organisait voyages et sorties pour les membres.
Voici également l'hommage que lui rend monsieur Martin, président d'honneur de l'ARILL qui fut co-responsable du projet de création du RHF à la fin des années 1960 et qui a beaucoup travaillé avec Marcello.
Et enfin l'hommage que lui a rendu notre président actuel, Michel Mollier lors de la cérémonie du souvenir.
Cette cérémonie du souvenir a eu lieu vendredi premier août à 11h00 aux PFI de La Tronche. A cause d'un calendrier défavorable (beaucoup de personnes étant éloignées géographiquement en raison des congés d'été) ou pour raisons de santé, de nombreux témoignages courriels de nos adhérents sont arrivés pour s'excuser de ne pas pouvoir être présents sinon par la pensée. La salle était néanmoins quasiment pleine et l'ARILL très bien représentée pour ce dernier adieu. La crémation est prévue dans l'intimité familiale.
Adieu et merci Marcello.