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AG 2025

AG de l'ARILL du 24 novembre 2025

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Point 1 : introduction et accueil des adhérents

Notre AG s'est tenue le lundi 24 novembre au restaurant "La Table du Parc" près du rondeau à Grenoble. Si l'infrastructure d'accueil était correcte, tant en place disponible qu'au repas, le point noir a été l'accessibilité pour cause de gros travaux alentour. En particulier, les bretelles d'accès depuis l'autoroute étaient fermées pour cause d'inspection. Et, cerise sur le gâteau, la rue était passée depuis peu en sens interdit. Ce n'était pas prévisible quand nous avions réservé. La pluie s'est invitée mais heureusement la récente neige avait fondu !

Malgré cela nous étions environ soixante et cinq à l'AG proprement dite (incluant quelques conjoints) et finalement 62 au repas malgré des défections de dernière heure. 

Merci aux participants d'avoir affronté l'adversité météorologique et les bouchons.

Avec nos 53 participants et nos 25 pouvoirs (16 sous forme papier et 9 sous forme courriel) le quota du quart des effectifs (166 adhérents à jour ou exemptés de la cotisation) pour valider l'AG était largement atteint. 

Pour rappel, vous aviez reçu au préalable la convocation avec l'ordre du jour.

Accueil des adhérents :

Voici le mot d'accueil de notre président, Michel Mollier.

Point 2 : rapport moral du président

Notre président Michel Mollier nous délivre son rapport moral pour l'exercice écoulé.

Il inclut le témoignage souvenir pour notre vice-président Marcello Brancaléone qui nous a quittés cette année.

Point 3 : rapport des activités par le secrétaire

Le secrétaire Christian Brisse délivre également son rapport des activités pour l'exercice écoulé.

Point 4 : rapport financier des activités 2025 et prévisionnel 2026.

Le trésorier, Christian Barbe, nous commente les tableaux récapitulatifs.

Même si ce n'est pas toujours la partie la plus excitante de nos actions, nous nous devons d'avoir une trésorerie transparente et exacte. C'est un travail qui s'inscrit dans la durée et qui demande de la rigueur.

Remarques : si certaines sommes peuvent paraitre importantes, elles correspondent aux grands et petits voyages et l'argent n'y fait que rentrer et sortir. Il ne reste pas dans notre "fond de roulement".

Comme signalé précédemment, nous devons impérativement garder 11.6OO euros qui peuvent nous être demandés à tout moment par Syltours consécutivement à la décision de justice relative à l'annulation du voyage en Roumanie.

Point 5 : approbation du rapport moral et des rapports financiers.

Les rapports sont adoptés à l'unanimité des présents et représentés.

Point 6 : site web

Le secrétaire nous fait le point sur l'évolution du site qui évolue présentement après une longue phase d'attente.

Point 7 : mutuelle

Le secrétaire nous fait également le point sur la mutuelle qui évolue présentement elle aussi.

En particulier, en 2025, trois nouveaux documents ont été mis sur le site (au premier paragraphe de la page dédiée) et notre porteur de risques va changer. Au premier janvier 2026, AG2R remplacera ANIPS mais Génération restera votre interlocuteur.

Point 8 : cotisations 2026

A la demande du CSE, notre cotisation a été revalorisée assez significativement de 18 à 25 €.

Elle stagnait en effet depuis de nombreuses années et le CSE nous a demandé d'être cohérents.

Nous demandions la revalorisation du coût de la vie pour la subvention annuelle et il nous a donc suggéré de l'appliquer d'abord à nous-même. Ce qui est donc fait.

Point 9 : projets 2026

Dans les dossiers, à l'heure actuelle, sont programmés :

  • Deux visites techniques : Aquapole (traitement des eaux de l'agglomération grenobloise) le 29 janvier 2026 pour 25 personnes maximum et Athanor rénové (déchets solides de l'agglomération grenobloise) le 23 avril pour 19 personnes maximum. Ces visites seront suivies d'un repas.
  • La visite de l'ESRF les 13 février et/ou 10 avril 2026, là aussi suivie d'un repas à la cantine supérieure.
  • Le Salon de l'agriculture 2026 à Paris du 22 au 24 février 2026 avec plusieurs autres visites de la capitale : Notre Dame, circuit en car, ...
  • L'Irlande pour notre grand voyage 2026 puisqu'il semble que cette destination ait eu la préférence par rapport au Portugal lors de cette AG.
  • La journée Jean Beaumont reste à ce jour à définir.

Point 10 : divers puis élections au conseil d'administration

Rappel du paragraphe en fin de convocation :

Elections : Avec les décès et les problèmes de santé, le conseil d’administration (CA) est
tombé à 11 membres. Nous vous proposons de reconduire tous les anciens membres et faisons
appel aux bonnes volontés pour l’étoffer et assurer ainsi la continuité de l’association. Si vous
voulez nous aider, et participer activement en apportant des idées, présentez votre
candidature en renvoyant le bulletin dédié. De nouvelles candidatures seraient vraiment les
bienvenues.

Nous accueillons donc avec plaisir comme nouveaux membres du conseil d'administration : Gisèle Laurent, Gilbert Viande et Martin Weber. Bienvenue à eux !

Notre nombre est maintenant monté à 14, ce qui est plus confortable pour la suite.

Le nouveau conseil d'administration est adopté à l'unanimité des présents et représentés.

Point 11 : exposé de Mr Estrade, directeur adjoint et chef du réacteur

Monsieur Estrade nous commente l'exercice passé ainsi que les perspectives d'avenir pour l'institut. Il répond ensuite aux questions de l'auditoire. L'ARILL l'en remercie sincèrement.

Aperçu en ligne de la présentation
et la vidéo associée : format MP4 ou format WEBM
Choissiez l'un ou l'autre format en fonction de votre navigateur.

Télécharger le fichier PowerPoint  (150 Mb)

Point 12 - Le repas des participants

Comme d'habitude, après l'assemblée, un repas convivial s'est tenu, cette fois dans la salle principale du restaurant La Table du Parc, à Grenoble.

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Dernière mise à jour: 11 December 2025