Accueil  >  Comptes rendus  >  Comptes rendus AG  >  AG 2025  >  Mutuelle

Mutuelle

Mutuelle

Activités de notre Conseil d’Administration

Je ne vous apprendrai certainement pas l'importance pour nous de la mutuelle, vous en êtes déjà tous conscients.

Nous étions en début de cette année 12 représentants dans le Conseil d’Administration de notre Association.
Nous avions trois spécialistes, Guy Bonnet qui nous a quittés en 2024, et Marcello Brancaléone qui nous a quittés, lui, en 2025. Jean Jacques Tschofen s'était déjà retiré compte tenu de son âge. Il a donc fallu trouver des remplaçants et Elvio Mannino et Christian Barbe se sont proposés. Ils sont secondés et remplacés, en cas d'absence, par Michel Mollier et moi-même. Nous avons donc toujours deux représentants aux réunions importantes dont celles du comité de pilotage. 
Mais notre présence y est "qualitative". Nous n'avons aucun pouvoir de décision.
Nous avons la chance qu'historiquement les retraités soient rattachés aux actifs ce qui nous est favorable puisqu'avec l'âge, et en règle générale, nous sommes plus consommateurs de soins.
Un petit rappel est fait en séance sur le coefficient 1,15 : rapport des prestations sur cotisations à ne pas excéder.
Pour le moment nous sommes en dessous mais pas très loin !

Documents 2025

Trois documents importants, créés ou réactualisés en 2025, figurent sur le site dans la page dédiée à la mutuelle au premier paragraphe :

  • Réglement du CSE
    En 2025, pour des raisons réglementaires, il a fallu dissocier en deux documents distincts la mutuelle des actifs de celle des retraités. 
    Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour adhérer, quitter, savoir si on y a droit ou pas lors du passage à la retraite...ainsi que les barèmes pour l'aide éventuelle en fin de document. 
  • Garanties
    Ce deuxième document concerne le détail des garanties ouvertes. Il est très important; par exemple savoir que l'on a droit à cinq séances annuelles de médecines douces (ostéopathie, podologie, ...)
  • Accord
    Le troisième document concerne l'accord collectif d'entreprise qui a dû être renégocié. Il concerne les modes de financement, d'appel de cotisations, de règlement par l'institut des taxes et charges afférentes (URSAFF, CASA, CSG, RDS, cotisations maladie taux AT de 1%).

Organisation de la mutuelle

Il faut savoir que nous avons également participé le 30 octobre à une réunion concernant le renouvellement du porteur de risques à l'échéance réglementaire.

Il y a 3 entités dans notre mutuelle :

  • le porteur de risques ANIPS jusqu'à la fin de l'année 2025
  • le courtier Verlingue qui oriente nos choix lors des renouvellements réglementaires en analysant les réponses aux appels d'offres. Vu l'ampleur et la complexité des dossiers, c'est un métier !
  • et enfin Génération qui est le "bras armé " et fait tourner le régime en vérifiant la validité des demandes et en remboursant. C'est notre unique interlocuteur.

Un appel d'offres a été lancé pour renouveler éventuellement le porteur de risques. A cette réunion, donc, la décision a été prise d'en changer.
Il y a eu une quinzaine de réponses, et trois ont été, en dernier lieu, retenues :

  • ANIPS demandait une revalorisation trop importante de l'ordre de 15 % ramenée ensuite à 12%. Mais c'était encore trop.
  • APICIL demandait une revalorisation de l'ordre de 1%, ce qui permettait à l'exercice biennal en cours de perdurer mais n'assurait pas le moyen et long terme. C'était trop peu aux yeux des décideurs.
  • AG2R a finalement été retenu avec une revalorisation de l'ordre de 4 à 5 %. C'est une solution médiane.

Ce changement du porteur de risques nous est transparent pour la gestion quotidienne de nos soins. Donc, entre le renouvellement du porteur de risques, le coût de la vie, la taxe de l'état sur les mutuelles... il faut raisonnablement s'attendre à une augmentation de l'ordre de 5 à 6 % à confirmer.

Dernière mise à jour: 11 December 2025