Rapport moral
Rapport Moral de l’AG ARILL du 24 novembre 2025
Effectifs
Comme indiqué au début de notre AG nous sommes actuellement 176 adhérents dont 166 à jour de leur cotisation. Ce nombre est stable par rapport à l’année dernière (165). Avec l’âge, certains oublient de payer leur cotisation, et d’autres la payent 2 fois ! Mais notre secrétaire est très rigoureux et dans ce cas-là nous n’encaissons qu’une fois.
Bureau
Le bureau après l’AG du 09 décembre 2024 a été mis en place. Il était composé de :
- Michel Mollier (président)
- Marcello Brancaléone (vice président)
- Christian Brisse (sécrétaire)
- Henri Fumat (secrétaire adjoint)
- Christian Barbe (trésorier)
- Hervé Guyon (trésorier adjoint)
Cette année, Marcello Brancaléone nous a quittés mais nous n’avons pas modifié la composition de notre bureau.
Les autres membres du CA sont :
- Brigitte Aubert,
- Marie-Claude Filhol,
- Véra Gontier,
- Philippe Gosseries,
- Elvio Manino,
- Paul Martin.
Activités de notre Conseil d’Administration
Vous êtes tenus régulièrement informés de nos travaux et de nos débats depuis notre dernière AG et nous avons réussi à reprendre une activité même si la participation de nos adhérents est moins importante qu’avant la période du COVID.
Notre secrétaire Christian Brisse vous fera part dans son rapport de notre activité de 2025.
Les points principaux traités cette année étaient les suivants :
- Nous organiser pour garder le contact avec nos adhérents.
- Suite à l’annulation de notre voyage en Roumanie nous sommes arrivés à la fin la procédure envers l’agence Syltours. Rien de nouveau depuis l’année dernière. Après un premier jugement qui nous a été favorable où nous avons été remboursés, nous avons perdu en appel. Nous avons été condamnés à reverser la somme de 11.600 euros ( 9600 € acompte+ 2000 € de frais de justice). Nous avons été très déçus de ce jugement après plus de 4 années de procédures juridiques. Pour le moment, nous n’avons toujours pas réglé les 11.600 euros, mais nous sommes tenus de les conserver dans nos comptes. En conclusion, les personnes inscrites à ce voyage ont perdu 200 euros chacune.
- Le suivi avec nos représentants de la Mutuelle qui ont changé depuis le départ de Jean-Jacques Tschofen et le décès de Marcello Brancaléone. C’est maintenant Christian Barbe et Elvio Maninno qui sont nos représentant pour la Mutuelle avec comme suppléants Christian Brisse et moi-même. (Christian Brisse vous fera le point sur la mutuelle.)
- La mise à jour et le suivi de notre site web reposent toujours sur Alain Filhol et Christian Brisse. Un remerciement particulier pour Alain Filhol qui répond toujours présent quand nous avons des difficultés avec notre site. Nous avons maintenant décidé la refonte de notre site Web qui est de plus en plus obsolète, et nous vous en parlerons au point 6.
- Nous avons repris en partie nos réunions du CA dans les locaux du CSE en fonction des disponibilités.
Budget de notre Association
Notre trésorier Christian Barbe vous fera part de notre situation budgétaire qui est satisfaisante compte-tenu des années blanches du COVID les années précédentes.
Mais nous n’avons toujours pas pour le moment de nouvelles perspectives pour augmenter notre Budget.
Nous avons retenu cette année une augmentation de la cotisation, et nous vous proposons le montant de 25 € par adhérent. Elle n’a pas augmenté depuis de nombreuses années, et quand nous demandons au CSE une augmentation sur le coût de la vie, il nous répond que nous ne le suivons pas puisque nous maintenons la même cotisation !
Relations avec le CSE
Un grand merci aux élus du CSE qui pensent à leurs ainés et qui nous ont accordé en 2025 une subvention de 8000 €, identique à 2024. Nous espérons que la subvention 2026 pourra être indexée sur le coût de la vie comme le salaire des agents de l’ILL.
Notre représentant élu au CSE Thierry Illy ne peut pas pour des raisons de disponibilité être avec nous aujourd’hui. Il m’a demandé de l’excuser et il vous transmet ses meilleures salutations et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Nous pensons toujours que la subvention accordée chaque année par le CSE mériterait encore d’être un peu revalorisée, pour pouvoir améliorer la participation de notre association à nos adhérents. Vous comprendrez qu’avec notre budget, on ne peut financer que très peu les activités que nous proposons.
Je pense que lorsque nos anciens collègues vont nous rejoindre ils vont découvrir une très grande différence de participation de notre association par rapport à celle dont ils bénéficient actuellement avec leur CSE !
Un grand merci aux secrétaires du CSE qui nous aident dans la gestion pour la relation avec nos adhérents.

