Secretaire
Rapport d'activités par Christian Brisse
Bonjour à tous.
Voici le point de l'association à ce jour ainsi que le bilan de l'exercice passé.
Au préalable, rappelons que les finalités de l'ARILL, ses statuts, etc., sont disponibles sur le site.
Je ne reviendrai pas sur ceux qui nous ont quittés, le président en a parlé au début. Chaque année amène son lot, malheureusement.
Notre nombre d'adhérents est relativement stable et de 176 à ce jour. (Dernièrement Mme Lazaro Espéranza, veuve de Charles qui travaillait à l'atelier mécanique, nous a quittés. Elle allait avoir 93 ans en décembre et s'était retirée dans les Pyrénées orientales à Perpignan). Nous avons accueilli quelques nouveaux retraités et anciens, mais probablement peu par rapport à ceux qui quittent l'institut.
Pour rappel nous étions 200 adhérents avant 2020. Cette baisse est principalement due au fait que le CA a décidé de ne garder sur ses listes que les adhérents à jour de leur cotisation, tout en acceptant une année d'oubli.
Vous êtes régulièrement informés de la vie de l'association par nos comptes rendus sur le site. Six réunions du conseil d'administration ont eu lieu en 2025. La présence y est très assidue et les rares absences sont plus que justifiées (santé, etc.)
En 2025 nous sommes sortis trois fois :
- Le Jura, du 14 au 18 mai, a réuni 24 participants dont 6 amis extérieurs (amis, famille..)
- Chambéry le 27 mai a réuni 38 participants dont 2 extérieurs
- Les Cinq Terres du 6 au 9 octobre ont réuni 39 participants dont 7 extérieurs.
Ces trois sorties se sont bien passées ! Un petit compte rendu est disponible sur le site mais malheureusement moins bien documenté car nous ne pouvons plus aisément y télécharger des photos. (obsolescence de typo3).
L'ARILL est aussi généralement bien représentée dans les moments douloureux que sont les cérémonies du souvenir quand des anciens nous quittent. Ce doit être quelque part un réconfort auprès des familles. Nous tâchons de laisser d'eux une trace pérenne dans le carnet noir du site web pour que leur mémoire perdure. Signalons, cette année en particulier, le décès de notre vice-président Marcello Brancaléone. Si la vie associative à ses côtés n'était pas toujours un long fleuve tranquille, sa motivation et son implication n'ont jamais été mises en doute ni contestées. Il était une locomotive.
Quant-au site web de l'ARILL, le transfert de son hébergement hors ILL et la mise à niveau de Typo3 vers la dernière version sont en cours. Il en coûtera un peu plus de 4000 € mais le président et le secrétaire de l'ARILL sont allés voir le directeur de l'ILL qui a accepté ce financement puisque c'est à la demande de la direction que nous partons. La sécurité informatique l'exige, c'est dans l'air du temps, je ne vous apprends rien. L' ARILL remercie sincèrement la direction pour ce geste. C'est la première fois que nous la sollicitions.
La mutuelle, importante à nos âges, constitue une part notable de nos délibérations en conseil d'administration et nous suivons de très près les décisions prises par les actifs dans les comités de pilotage. Depuis le décès de Marcello Brancaleone et le départ de Jean Jacques Tschofen, Christian Barbe et Elvio Mannino nous représentent, remplacés si nécessaire par Christian Brisse et Michel Mollier. Vous êtes régulièrement informés des délibérations quand nous sommes concernés.
Des documents pour rappeler la grande et la petite histoire de l'institut sont mis sur le site, deux en 2025 :
Si vous pensez pouvoir enrichir cette liste, n'hésitez pas à porter votre pierre à l'édifice. Le but est bien sûr de laisser une trace pérenne à celles et ceux qui nous suivront.
Voilà un bref récapitulatif de notre activité durant l'exercice passé et avec votre écoute nous allons aborder le prochain, toujours aussi motivés pour vous informer, vous aider si nécessaire (mutuelle..) et vous faire voyager si vous le désirez.

