CA du 11 juin 2025
Tous les membres du conseil d'administration étaient présents sauf Marcello Brancaléone toujours à Rocheplane.
Présents : Michel Mollier président, Brigitte Aubert, Christian Barbe, Christian Brisse, Marie-Claude Filhol, Henri Fumat, Véra Gontier, Hervé Guyon, Philippe Gosseries, Elvio Mannino, Paul Martin.
Excusé : Marcello Brancaléone.
L'ordre du jour est assez chargé.
Avant la rénion, le point a été fait sur nos malades connus : Marcello Brancaleone et Ernst Stadler qui a été ré-opéré vendredi 4 juin.
Point 1 : adoption du compte rendu du CA du 30 avril 2025
Adopté sans nouvelle observation.
Point 2 : budget et adhésions
Budget : A ce jour nous avons :
- 3.292,64 € sur le compte courant
- 31.669,18 € sur le livret bleu sachant que nous devons prochainement verser 10.000 € pour le deuxième acompte du voyage des Cinq Terres et que nous devrons verser 11.600 € à Syltours dès la présentation judiciaire qui tarde à venir (voir point 4).
Toujours à ce jour, pour les cotisations, nous avons réceptionné 114 chèques, 27 virements et 3 règlements en espèces. Le virement monte peu à peu en régime.
Adhésions : Nous sommes actuellement 176 sur les listes. Une relance ciblée a été effectuée vers les retardataires et donc à la suite de celle-ci :
- nous avons deux retardataires de 2 ans qui n'ont pas répondu. Après une ultime relance, ils ne seront plus comptabilisés ni informés par courriel mais le site leur restera, bien sûr, ouvert
- nous avons enregistré une démission et une ré-adhésion
- nous avions 22 retardataires d'un an seulement : 11 ont répondu en s'excusant du retard (ce qui est compréhensible pour des retraités très actifs). Un est à l'étranger et en instance de le faire (RIB demandé). Il reste donc dix adhérents retardataires.
Pour conclure, ces relances entraînent une perte de temps et d'énergie, néanmoins elles sont pertinentes puisque nous n'avons plus que 10 retardataires.
Point 3 : Mutuelle
Rien de particulier à signaler en ce moment.
Point 4 : Règlement du jugement en appel de Syltours
Statu quo. Avant chaque CA, le président relance le cabinet juridique mais sans retour jusqu'à présent.
Point 5 : Bilan du séjour dans le Jura du 14 au 18 mai 2025.
Le voyage s'est bien passé pour les 24 participants conformément au PDF envoyé par IsalpTours qui nous accompagnait pour la première fois. Un petit compte rendu est sur le site ICI .
Ce nouveau voyagiste, IsalpTours, a très bien organisé le séjour (bus en très bon état, bon choix d'hötel, bons restaurants...) Bref, une réussite pour une première !
nb : l'agence nous a maintenu le prix pour le créneau de 25 participants au moins alors que la défection de Marcello Brancaléone pour raison majeure de santé ramenait le nombre à 24.
L'ARILL est sensible au geste commercial.
Bilan financier : dépenses 26.223,50 €, recettes 20.811,20 €, coût pour l'ARILL : 5.412,30 € pour 24 participants dont 6 extérieurs.
Tout est payé aujourd'hui.
remarque : les années Covid et son absence d'activité résultante nous permettent cette année d'organiser deux voyages. L'an prochain, nous devrons retrouver notre régime habituel à un seul grand voyage.
Point 6 : Bilan de la sortie Jean Beaumont à Chambéry le 27 mai.
Elle était aussi organisée par IsalpTours et a concerné 38 participants dont 2 extérieurs.
Elle s'est bien passée et un petit compte rendu est également sur le site ICI .
Nous avons eu 5 désistements remboursés pour raisons majeures de santé.
La gratuité octroyée nous a permis de régler les pourboires.
Bilan financier : dépenses 3.954,50 €, recettes 1.760 €, coût pour l'ARILL : 2.194,50 € pour 38 participants dont 2 extérieurs (à 60 € au lieu de 40 €).
Tout est, là aussi, payé aujourd'hui.
Point 7 : informations du séjour des Cinq Terres en octobre 2025
Nous sommes à ce jour 42 inscrits dont 9 extérieurs amis ou famille.
Ces 9 extérieurs nous permettent d'obtenir un tarif plus avantageux selon le PDF de l'agence (page 6/12).
Les 33 adhérents ARILL auraient dû payer 870 €. Ils paieront 799 € avec les extérieurs.
Il nous paraît juste de leur répercuter cette réduction de 70 €.
300 € d'arrhes ayant été déjà versés par tous, il sera demandé à la mi-juillet le solde de ce voyage à savoir :
- 500 € par personne aux extérieurs plus l'éventuelle chambre individuelle à 170 €
- 300 € aux adhérents plus l'éventuelle chambre individuelle subventionnée à 30 % soit 120 €.
Point 8 : Organisation de la visite de l'ESRF en 2025
L'ARILL est en contact avec la personne de la communication ESRF en charge de ce type d'évènement. Nous espérons obtenir un ou plusieurs créneaux de visite malgré le planning déjà très chargé.
Point 9 : projets 2026
Une discussion à bâtons rompus a évoqué diverses possibilités :
- Musée de l'air à Montélimar puis la ferme des crocodiles
- l'Ecosse
- l'Irlande
- Paris avec et/ou sans salon de l'agriculture...
Nous avons l'été pour y réfléchir.
Henri Fumat accepte de relever Marcello Brancaléone pour organiser la visite d'Athanor rénové (gestion des déchets de l'agglomération grenobloise).
Nous essaierons de lier la visite d'Athanor avec celle d'Aquapole (traitement des eaux usées) dans la mesure du possible.
Point 10 : adresse mail ARILL spécifique pour les inscriptions sorties
Nous sommes encore en phase de réflexion avant décision. Vous serez bien sûr informés dès que possible.
Point 11 : informations sur la refonte de notre site web
La situation est en train d'évoluer.
- Le logiciel (le CMS) qui gère le site <arill.fr> est trop ancien et ne peut pas aisément être mis-à-jour. Nous recherchons un prestataire capable de le faire évoluer à un prix raisonnable pour nous.
- <arill.fr> est actuellement hébergé sur un serveur du service informatique de l'ILL mais nous allons devoir migrer ailleurs.
- <arill.fr> étant notre principal vecteur pour maintenir le lien entre les salariés actifs et les retraités de l'ILL, l'effort demandé est justifié.
Point 12 : informations sur la vie de l'ILL
Le réacteur a enfin retrouvé les neutrons après ce long arrêt dû principalement au changement du chariot du pont au niveau D et à la mise en place du réseau d'extinction automatique d'incendie au niveau C, demandes imposées par les autorités.
Une très bonne nouvelle pour l'institut : la prolongation de son activité a été signée par les associés jusqu'en 2033. Voici, ci dessous, l'article de presse du Dauphiné Libéré en date du 4 juin.
Point 13 : divers
Une demande de revalorisation de la prime obsèques, inchangée depuis très longtemps, a été adressée au secrétaire du CSE par courriel et de vive voix. Il devra la présenter en réunion et nous tiendra au courant.
Lors de cet échange nous avons également demandé la revalorisation du coût de la vie pour la subvention annuelle. Il nous a été répondu qu'il nous faudrait aussi revaloriser notre cotisation, elle aussi inchangée depuis plusieurs années.
A débattre donc lors de la prochaine AG.
Point 14 : prochain CA
Mercredi 17 septembre à 09h30 au CSE
Le verre de l'amitié a clos la réunion.