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CA du 30 avril 2025

Tous les membres du conseil d'administration étaient présents sauf Marcello Brancaléone : 

Présents : Michel Mollier président, Brigitte Aubert, Christian Barbe, Christian Brisse, Marie-Claude Filhol, Henri Fumat, Véra Gontier, Hervé Guyon, Philippe Gosseries, Elvio Mannino, Paul Martin.
Excusé : Marcello Brancaléone. 

Pour rappel nous ne sommes plus que 12 depuis le retrait d'Auguste Morizur et Jean-Jacques Tschofen.

Avant la réunion, un point est fait de nos malades : Marcello Brancaléone, Ernst Stadler tous deux à Rocheplane et Georges Le Lan (dont nous venons d'apprendre le décès dans la nuit du 29 au 30 avril). Nous l'ignorions encore lors de la réunion. Une page mémoire lui a été dédiée.

 

Point 1 : adoption du compte-rendu du CA du 26 mars 2025
Adopté sans nouvelle observation.

Point 2 : point sur le budget et les adhésions

Adhésions

Situation quasiment inchangée par rapport au dernier CA.
Il y a 177 inscrits sur les listes.
Sur les 30 retardataires, malgré nos relances, un seul a réglé la cotisation depuis (un second l'a fait tout récemment). Un rappel ciblé leur sera fait pour savoir s'ils souhaitent toujours adhérer ou souhaitent arrêter de faire partie de notre association de retraités de l'ILL.

Budget

A ce jour nous avons :

  • 2.484,51 € sur le compte courant
  • 31.699,18 € sur le livret bleu sachant que nous devons rembourser Syltours d'environ 12.000 € dès présentation de la mise en demeure judiciaire. Le restant de la somme inclut les mouvements de fonds pour les voyages (versements des participants et règlements aux voyagistes).

Dans ces chiffres figurent notamment déjà :

  • le solde du Jura à Isalp'Tours
  • le versement de la dotation annuelle du CE soit 8.000 €. Le secrétaire a remercié le CSE
  • le remboursement de 3 acomptes "Roumanie" de 200 € par virement à ceux qui avaient égaré les chèques
  • l'acompte Isalp'Tours pour la sortie Jean Beaumont à Chambéry.
  • Quant-au voyage aux Cinq Terres, le solde sera demandé cinq à six semaines avant le départ.

Point 3 : mutuelle

Rien de particulier à signaler.
En l'absence de Marcello et en complément de Christian Barbe, Elvio Mannino et Christian Brisse acceptent de représenter l'ARILL dans les instances et réunions.

 

Point 4 : règlement du jugement en appel ARILL Syltours

Statu quo depuis le dernier CA. Nous attendons la mise en demeure qui tarde.

Point 5 : informations du séjour dans le Jura du 14 au 18 mai

24 participants sont inscrits.
Le voyagiste Isalp'Tours a eu un geste commercial car la défection de Marcello Brancaléone (pour raison de santé) aurait dû nous faire tomber dans une tranche plus onéreuse. Mais devant les efforts qu'il avait déployés pour monter ce voyage, elle en a maintenu l'ancien prix. Nous sommes sensibles à ce geste de sa part.

Pour information, au retour, le car rentrera la veille de la fermeture pour plusieurs mois du pont d'Oxford !

Point 6 : informations de la sortie Jean Beaumont à Chambéry  le 27 mai

A cette heure nous avons 43 inscrits.

Un arrêt est prévu au départ et au retour à Crolles.

Attention à la fermeture du pont d'Oxford. Nous en reparlerons.

Point 7 : informations du séjour des Cinq Terres en octobre

A cette heure nous avons 42 inscrits.

Une discussion a eu lieu sur une éventuelle petite participation de l'ARILL aux extérieurs dans les grands voyages. En voici l'objet :

Les extérieurs nous permettent parfois d'organiser un voyage qui ne partirait pas sans eux. De plus, même sans cela, avec eux, le nombre de participants croît et donc le coût unitaire baisse. Ils nous permettent donc aussi de baisser le prix pour nos adhérents. Il a semblé juste à certains de faire à minima profiter ces extérieurs amis (souvent des habitués) de cette réduction qu'on leur doit.
Le coût annoncé lors des inscriptions serait le coût prévu et lors de l'appel du solde, on tiendrait compte de la ristourne obtenue pour la répercuter. Chaque voyage serait donc un cas d'espèce à partir des Cinq Terres.
Ce serait un tout petit peu plus compliqué pour les comptes mais plus équitable bien que cela aille à l'encontre des habitudes.

Résultats du vote : pour 6 contre 3 abstention 1 -  Adopté

Pour rappel, les PDF des voyages figurent dans la page dédiée.

Point 8 : organisation de la visite de l'ESRF en 2025

Les premiers contacts sont pris. La ou les (suivant le nombre de participants) visite(s) aurai(en)t lieu pendant les vacances scolaires car hors vacances, les étudiants, lycéens.. sont prioritaires.
Nous nous retrouverions à la cantine supérieure pour le repas.
Nous vous tiendrons informés dès que possible.

Période raisonnablement envisagée : l'automne 2025.

Point 9 : adresse ARILL spécifique pour les inscriptions aux voyages, sorties...

Plutôt que de passer par des inscriptions papier, une adresse mail va être créée à cette fin car l'ancien système avait des inconvénients :

  • nous étions tributaires de la poste
  • tout le monde n'a pas forcément une imprimante à la maison
  • les fiches et chèques arrivaient tous les jours et parfois avec retard
  • depuis Voreppe ou Crolles, il fallait venir les relever
  • on consommait du papier ce qui n'est plus indispensable aujourd'hui
  • cela évitera également de saturer les boîtes personnelles des responsables.
  • enfin, il ne reste plus que 7 ou 8 adhérents sans messagerie électronique qui, en plus, ne voyagent pas, mais que nous tenons informés.

Christian Barbe est chargé de cette création.

Point 10 : informations sur la vie de l'ILL

- Finalement, malgré l'ampleur des travaux réalisés, le démarrage du réacteur est, à ce jour, programmé pour le 5 mai 2025.

- Le pont d'Oxford sera prochainement fermé à certaines heures la nuit en semaine puis tout le temps et cela pour plusieurs mois à partir du 19 mai 2025.

Point 11 divers

- Un décès est à signaler depuis le dernier CA : Tapan Chatterji.

- Malheureusement, nous avons appris depuis la réunion le décès de Georges Le Lan. Une page mémoire lui a bien sûr été dédiée. Il a occupé à l'ARILL de nombreuses fonctions dont sa présidence.

- L'ARILL va contacter le CSE pour demander, si possible, la revalorisation de la participation aux frais d'obsèques qui n'a pas évolué depuis très longtemps et devient presque symbolique.

Point 12 : La vie du CA

Date du prochain CA : Mercredi 11 juin à 09h30 au CSE

Notre repas convivial annuel a suivi la réunion. Nous étions attendus chez Mr Régis Mulot, notre ancien chef du personnel qui nous a très bien reçus à "la table du Furon" à Sassenage. Son établissement sort de l'ordinaire pour un rapport qualité prix très correct.

Ce fut aussi l'occasion de revoir avec plaisir notre ancienne assistante sociale Martine Pennec, qui était notre invitée.

Pour la transparence, une participation de 20 € a été demandée aux membres du conseil d'administration.

Dernière mise à jour: 09 May 2025