Accueil  >  Carnet noir

Jean CHATOUX

Jean CHATOUX

Jean Chatoux a été l'un des pères du réacteur de l'ILL comme l'atteste sa participation aux textes fondateurs des installations de l'ILL, les BIST 165 et 166 de 1972.

Jean-Paul Martin, qui l'a bien connu, nous a fait parvenir ce texte le concernant :

Chers amis
Je me permets de transmettre une bien triste nouvelle à savoir que Monsieur Jean CHATOUX nous a quittés le 3 mai 2022 à l’âge de 93 ans. Il avait démarré sa carrière au CEA avec les projets G2-G3 à Marcoule qui constituèrent le démarrage de la filière électronucléaire.

Il fut ensuite successivement responsable de la construction du réacteur d’enseignement dénommé Ulysse à l’INSTN de Saclay, puis des réacteurs Siloette et SILOE à Grenoble, et finalement du Réacteur à Haut Flux (RHF) à nouveau à Grenoble. En fin de projet RHF il fut affecté, en qualité de Directeur, à la Direction des Essais (DE) de la Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA. Il fut ensuite Directeur de la branche Enrichissement de la COGEMA et Directeur de l’ANDRA. Il revint dans le secteur civil du CEA en qualité de Directeur de l’IRDI avant de faire valoir ses droits à la retraite.

Il fut un grand serviteur de l’État au service de la Nation et mena à bien tous ses objectifs. Il restera dans notre souvenir comme un homme de devoir, ingénieur de haute qualité, soucieux des deniers de l’État et du résultat technique pour lesquels il était mandaté.

Ses obsèques auront lieu le 12 mai à 10 heures en l’église Saint-Martin de la commune de Louveciennes en banlieue parisienne.

Dernière mise à jour: 09 May 2022