Accueil  >  Carnet noir

Carnet noir

Enzo Valentini

Après un long et dur combat contre cette maladie si cruelle, Enzo nous a quittés le mardi 27 juin 2017 à l'age de 66 ans.
Ne laissant personne indifférent, avec son franc parler et sa droiture, il laisse un super souvenir dans son travail, dans le milieu sportif autant à l’ILL qu’à SEYSSINS.
Nous étions très nombreux à la cérémonie funéraire aux P.F.I. de la Tronche le jeudi 29 juin.

Ciao Enzo

William Dowse

Ancien chef du service du personnel. Il est arrivé à l'ILL le 1er nov. 1975 et est parti à la retraite le 30 juin 1987 à l'âge de 65 ans. Il est décédé le 2 avril 2017 et la crémation a eu lieu dans l'intimité.

 

 

Hans Polzehl

Son épouse nous a annoncé le décès de Hans Polzehl le jeudi 30 mars 2017 à Tullins dans sa quatre-vingt neuvième année. A presque quatre-vingt douze ans elle continuait de veiller sur lui à la maison depuis son retour de l'hôpital.

Originaire d'Allemagne, il était responsable au début de l'institut de l'atelier des services intérieurs à ILL3 (toutes opérations du quotidien:problèmes de serrures, tuyauteries bouchées, aménagement des locaux pour manifestations....). Tout ce qui fait la vie au jour le jour. Sa rigueur professionnelle y était exemplaire.

La cérémonie du souvenir a eu lieu à la maison funéraire de Tullins mardi 4 avril 2017.

Tasso Springer

1973, photo tirée du film "Die stillen Stars" de la chaîne allemande ZDF

Tasso Springer est décédé le 2 mars 2017 à l'âge de 86 ans et ses obsèques ont eu lieu à Munich.

C'était l'un des élèves de Maier-Liebnitz et, avec lui, l'un des pionniers des guides de neutrons. Cette invention remarquable a trouvé sa pleine application à l'ILL et a ainsi beaucoup contribué à son succès

Utilisateur de l'ILL depuis le tout début, il y a ensuite occupé les postes de Directeur adjoint (1977-1980), puis de Directeur (1980-1982).

Daniel Néant

Nous avons appris le décès de Daniel le dimanche 29 janvier 2017. Il venait d'avoir 87 ans le 10 janvier dernier.

Daniel travaillait au hall d'essai et s'était beaucoup impliqué dans la vie syndicale et associative de l'institut pour le bien et l'utilité de tous, de manière totalement altruiste et désintéressée. Passionné de machines à vapeur miniatures, il en réalisait lui-même. Il avait quitté l'institut en mai 1988.

André Victouron

Nous avons appris le décès d'André Victouron, à l'age de 81 ans.

Il avait été gardien ILL et était parti à la retraite vers 1992. Nous garderons de lui le souvenir d'un agent disponible, souriant et serviable.

La cérémonie du souvenir a eu lieu chez lui, à St Martin en Vercors, jeudi 10 novembre 2016.

Nous ne l'avons su que tard, l'avant-veille, et malheureusement il neigeait sur le plateau du Vercors ce jour là. Il est donc probable que l'arill fut peu ou pas représentée.

Le bureau a présenté ses condoléances à la famille au nom de tous et l'assure que nous garderons d'André un  souvenir chaleureux.

Charles Kréjézy

Nous avons appris le décès de Charles Kréjézy, la veille pratiquement de ses 86 ans, le dimanche 14 août 2016. Il travaillait au hall des guides, dans l'approvisionnement des fluides aux dispositifs expérimentaux.

La cérémonie du souvenir a eu lieu aux PFI de La Tronche le 20 août à 9h00. Comme très souvent en pareil cas, elle fut authentique et émouvante.

Michel Fortune

Michel Fortune

Nous avons appris le décès lundi matin 30 mai 2016 de Michel Fortune, ancien mécanicien de quart au réacteur. Il était dans sa quatre-vingt-unième année.
Plusieurs membres de l'association lui avaient rendu visite il y a peu de temps !

Entré à l'institut aux tout débuts, il était parti en retraite en 1991.

Les obsèques ont eu lieu jeudi 2 juin à 15H45 au centre funéraire de La Tronche. Comme fréquemment en pareil cas la cérémonie fut sobre mais sincère et authentique.

Confronté à une maladie très invalidante qui l'a cloué du fauteuil au lit les derniers temps, nous ne l'avons jamais entendu se plaindre quand nous lui rendions visite ! C'est une figure ancienne et marquante des équipes de quart qui nous a quittés.

David Gray

David Gray

David Gray nous a quittés le 10 mai 2016 dans sa quatre-vingtième année. Il était traducteur et son bureau était au rez de chaussée de l'ILL4 dans le couloir de l'administration.

La nature de son travail ne le confrontait pas au plus grand nombre des agents mais nous garderons de lui le souvenir d'un homme discret, souriant et d'un abord agréable.

Il était entré à l'ILL le 1er juillet 1973 et fut rédacteur du bulletin durant de nombreuses années.

Bernard Jacrot

Nous avons appris le 21 janvier 2016, avec une grande tristesse, le décès de Bernard Jacrot, le premier directeur français de l’ILL dans sa quatre-vingt-neuvième année.
Voici le texte rédigé par l'ILL à ce propos :

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, ingénieur en biophysique et docteur en sciences physiques, il fut ingénieur puis chef du service de physique du solide au CEA. C’est de là que, dès 1962, il a soutenu avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme le projet de centre de recherche neutronique franco-allemand qui allait devenir l’ILL. Tout naturellement il en est devenu le premier directeur français, en 1967, en tandem avec le Prof. Maier-Leibnitz. Son mandat s’acheva en septembre 1973, alors que le second Directeur allemand, le Prof. Mössbauer était en poste.
Ce spécialiste de la neutronique s’est ensuite spécialisé en biologie, et parvint à démontrer tout l’intérêt des recherches neutroniques dans ce domaine. Avec les jeunes scientifiques dont il a su s’entourer (dont Joe Zaccai), il a créé une nouvelle discipline toujours vivace aujourd’hui : en témoignent les travaux des groupes LSS et Sciences du Vivant, et ceux de l’IBS et du PSB.
Après un séjour au Laboratoire de Biologie Moléculaire du MRC à Cambridge, il dirigea l'antenne grenobloise du Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL), voisine de l’ILL, de 1980 à 1990.
Nous avons eu le plaisir de l’accueillir régulièrement au sein de l’Institut à l’occasion d’évènements ou d’anniversaires marquants.
Entre 2004 et 2006 il a rédigé le récit, personnel et passionné, des débuts de l’ILL dont il avait été un acteur-clé. Son ouvrage, «Des neutrons pour la science», met en évidence ce qu’il considérait comme «l’un des premiers exemples d’une coopération scientifique pleinement réussie entre les pays européens». Nous lui sommes infiniment reconnaissants d’avoir accompli un tel travail et son livre constitue une archive précieuse pour nous tous.
L’ILL doit beaucoup à Bernard Jacrot. La Direction salue sa mémoire avec émotion et adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Lettre adressée au directeur de l'ILL par M. Jean Paul Martin, président d'Honneur de l'ARILL en réponse au directeur de l'ILL comme suite à l'annonce ci-dessus.

Regardez un film de Bernard Jacrot en 1973
Regardez un film de Bernard Jacrot en 2006

Bernard Jacrot
Film "Die stillen Stars" ©1973 German TV channel ZDF
B. Jacrot et R. Mossbauer de dos
Film "Die stillen Stars" ©1973 German TV channel ZDF
© ILL
Couverture du livre de B. Jacrot

Régis Gay

Régis en 2014

Régis Gay est décédé le samedi 2 janvier 2016 à l'âge de 62 ans.
Régis était entré à l'ILL en novembre 1982, en tant que technicien et était affecté depuis le 6 novembre 2000 au service informatique de la DPT, et ce jusqu'au 30 avril 2014, date de son départ à la retraite.

Les obsèques ont eu lieu au centre funéraire de Voiron le jeudi 7 janvier 2016. L'institut y était bien représenté.

Jean-Pierre Gonthier-Maurin

Jean-Pierre en 2005

Jean-Pierre Gonthier-Maurin est décédé le jeudi 31 décembre 2015 à l'âge de 67 ans.
Jean-Pierre était entré à l'ILL en mars 1992, en tant qu'ingénieur et était affecté au service mécanique de la division Réacteur jusqu'au 30 novembre 2008, date de son départ à la retraite.

Cérémonie le 07/01/2016 à 14h30 en l’église de Colpo (56390).

Lettre de condoléances de M. Jean-Paul Martin, président d'Honneur de l'ARILL.

Gérard Grandène

Gérard Grandène.

Gérard Grandène est décédé dans sa soixante neuvième année le lundi 23 novembre 2015. Il était entré à l'ILL en 1982, au sein du Service Aménagement/Entretien des bâtiments et était devenu responsable de l'atelier électrique en 1990 jusqu'en 2004, date de son départ à la retraite. Nous le reverrons toujours dans nos souvenirs partir dans les couloirs pour intervenir sur les installations électriques afin de les dépanner. Il participait également aux festivités musicales de l'ILL avec l'orchestre de l'institut.

La cérémonie a eu lieu à La Tronche le vendredi 27 novembre dans l’intimité, selon les voeux de la famille.

Guy Gobert

Guy Gobert vers 1970
Photo Eberhard Moll
Guy Gobert vers 2002
Photo Serge Claisse

Guy Gobert est décédé à St Brévin-les-Pins (Loire Atlantique) le samedi 7 novembre 2015, à l'age de 86 ans. L'avis de décès est paru dans le journal Ouest-France.
Il avait été embauché à l'ILL en septembre 1968 en qualité d'ingénieur chargé des problèmes de mécanique. En 1973 il a été nommé chef du Service de Construction et Maintenance des Instruments. Il est parti à la retraite en 1992. 
Ancien ingénieur de chez Jean Bertin (aérotrain, terraplane, etc.), il y avait appris la technologie des coussins d’air. Il l’a introduite à l’ILL en inventant le fameux Tanzboden qui a permis aux spectromètres de l’ILL d’être bien plus performants et libres dans leur configuration que la concurrence de l’époque. Il faisait partie des pionniers de l’ILL; sa créativité, son enthousiasme permanent et son souci de satisfaire les exigences techniques induites par la construction des spectromètres en faisaient une pièce maitresse des débuts de l’ILL.
Il s'est ensuite consacré à la préservation du patrimoine et à l'AVIPAR (Association de Valorisation et d’Illustration du Patrimoine Architectural) dont il a créé les antennes locales, d'abord à Grenoble, puis à St Brévin. Dans cette association d'aide aux personnes handicapées, sous son contrôle, les membres construisaient de superbes maquettes de bâtiments anciens régionaux. Cela lui a valu d'être nommé Chevalier des Arts et des Lettres à Grenoble en 2001.
C'était un homme très cordial et très apprécié de tous.

Bertin Jaubert

Bertin Joubert

Nous avons appris le décès de Mr Bertin Jaubert dans sa 85ème année.
Il travaillait à ILL2 au hall d'essais et fut responsable de l'atelier chaudronnerie. Madame Collet dit de lui : "Il a été l'un de "mes" premiers engagés à l'ILL. Si je me souviens bien, il a travaillé avec Guy Gobert.. C'était un homme  discret, aimable, d'humeur égale."
L'information ne nous étant parvenue qu'assez tard, seule une petite représentation de l'institut était présente mais l'église quant-à elle était pleine. La cérémonie d'inhumation a eu lieu le jeudi 22 octobre 2015 à 14h30 en l'église St Christophe de Prédieu à St Egrève.

Georges Sert

Nous avons appris, en retard, le décès de Georges Sert ancien mineur à La Mure puis chef de hall et gardien à l'ILL. Sa fille Marie José a travaillé quelque temps également au CE. Il était dans sa quatre-vingtième année.
Nous étions sans nouvelle de lui depuis son départ à la retraite. C'était son choix que nous respections. La cérémonie religieuse a eu lieu le samedi 3 octobre 2015 en l'église Sainte-Monique à Echirolles.

Jean-Claude Faudou

Le 30 septembre 2015, nous avons appris par voie de presse le décès de monsieur Jean-Claude Faudou dans sa quatre-vingtième année.
Dès le début de l'ILL il a joué un rôle important au service réacteur, ainsi que l'atteste son rapport "Eléments de Conduite des réacteurs" de 1973. Il a aussi beaucoup oeuvré à la conception et la construction des instruments de l'ILL. Par exemple, dans le film de 1973 il présente l'instrument PN1 (vers 28'20").
Il a occupé diverses fonctions à responsabilité, notamment, chef du Bureau des Projets, de la DPT, etc., et ceci sera précisé dès que possible.
Les obsèques ont eu lieu jeudi 1 octobre 2015 en l'église de St Ismier.

Lettre de condoléances de M. Jean-Paul Martin, président d'Honneur de l'ARILL.

©1973 TV allemande ZDF
©2010 ILL & Serge Claisse
Archives C. Brisse

Pierre Vallet

Pierre Vallet en 1980

Pierre Vallet (ancien chef d'équipe mécanique du réacteur) est décédé le jeudi 6 août à la maison de retraite de St Julien de Ratz, entouré de sa nombreuse famille et de l'affection des siens. Il était dans sa 86ème année.
Trois anciens mécaniciens du réacteur l'ont visité peu avant car l'issue était malheureusement prévisible. Il en a été content car tout à fait conscient.
La crémation a eu lieu mardi 11 août 2015 à 11h à Marcillolles (zone artisanale Porte des Alpes.)

Gaston Guilhermet

Gaston Guilhermet

Nous avons appris le vendredi 06 mars 2015 le décès de Gaston Guilhermet, ancien gardien de l'institut, dans sa quatre vingt cinquième année.
La cérémonie funéraire a eu lieu le lundi 09 mars à 10h en l'église de St Hilaire du Rosier devant une très nombreuse assistance car il était très impliqué dans la vie associative.
Nos pensées accompagnent ses enfants car il avait déjà perdu son épouse.

Henri Schweitzer

Le décès de Henri Schweitzer est intervenu le 20 décembre 2014.
Entré à l'ILL le 19 juillet 1971 au sein des équipes de quart du réacteur, il avait rejoint quelques années plus tard les équipes de la radioprotection avant d'occuper un poste dans la sécurité classique, poste qui le conduira à assumer la fonction d'Ingénieur de Sécurité d'Etablissement.
Retraité depuis 2009, il était âgé de 65 ans.
Ses obsèques ont eu lieu le 27 décembre 2014 à 9h aux Pompes Funèbres Intercommunales de la Tronche.

Guy Drevetton

Après plus d’un an de lutte, armé d’un courage incroyable et exemplaire, Guy a succombé la nuit du 23 novembre 2014 des suites d’un cancer qui s’était aggravé ces derniers jours.
Collaborateur courageux, très respectueux des valeurs humaines, attaché au respect de chacun, Guy a été un exemple pour nombre d’entre nous. Nous nous souviendrons de Guy pour ses compétences techniques mais aussi pour son sourire chaleureux et contagieux.  Il nous manquera.
Embauché à l’ILL en juillet 1978, à la suite d’un stage, Guy a rejoint la DPT, travaillant au Contrôle Commande des Instruments puis à la Cryogénie. C’est en août 1993 qu’il intègre la DRe, au Service Electricité Electronique pour devenir Responsable du groupe Installations sous Traitées et Expériences. Soucieux du respect de la règlementation Incendie, Guy avait repris une formation pour obtenir l’agrément qui lui permit d’être reconnu comme le Référent Incendie de l’ILL. C’est à cette occasion qu’il a rejoint le groupe Gardiennage prenant en charge tous les aspects techniques qui sont en liaison avec le groupe.
Tous ses collègues se joignent à nous pour exprimer nos condoléances à ses proches.
Bill Stirling au nom de la Direction de l'ILL

Les obsèques ont eu lieu jeudi matin 27 novembre à 9h aux PFI (Avenue du Grand Sablon, 38700 La Tronche).

Jos Magnan

Jos Magnan était âgé de 84 ans.
Ancien mécanicien du réacteur, il a assumé des responsabilités de chef de quart au tout début de son fonctionnement.
Il a également pris part avec Pierre Tardif à la création de la mutuelle ILL.
Les obsèques ont eu lieu le mercredi 23 juillet 2014 à 14h30 à St Agnan en Vercors.

Claude Bouton

Notre ami et collègue, Claude Bouton, nous a quittés le 20 décembre 2013. Il était âgé de 69 ans.
Ingénieur nucléaire, diplômé de l’INPG, titulaire d’une thèse de Docteur/Ingénieur du CENG, Claude était entré à l’ILL en octobre 1970. Il a été Chef du Service Aménagement et Entretien durant de très nombreuses années, avant de partir à la retraite le 30 novembre 2008. Il était revenu à l'ILL en tant que consultant dans le cadre du projet ‘post-Fukushima’.
Jusque très récemment il passait régulièrement par l'ILL malgré sa maladie et avait même participé au repas qui suivait l'AG du 29 novembre.

John Allan

John ALLAN est décédé dimanche 3 novembre 2013, dans sa 66ème année des suites d'une longue maladie.
Méthodique, rigoureux et à l'écoute de son équipe et de sa hiérarchie, John ALLAN était un Chef de quart soucieux du service rendu aux Scientifiques.
Capable d'une pointe d'humour écossais, John était très apprécié de tous.
Arrivé en octobre 1975 à l'ILL, il a pris la fonction de Chef de quart en 1981 après avoir passé les premières années au poste d'Electricien de quart.
Il était parti en Cessation Anticipée d'Activité en août 2002, puis à la retraite depuis le 1er août 2007.

Jean Blacher

AG de l'arill, nov 2008.

Jean Blacher, né en 1926, est décédé fin septembre 2013.
Il était entré à l'ILL comme contremaître en décembre 1969 et a donc fait partie des tous premiers employés. Il était le responsable de l'atelier mécanique de l'institut, atelier qui était très développé à l'époque.
Il a pris sa retraite fin avril 1983.

Klaus Schreckenbach

Klaus Schreckenbach est décédé en septembre 2013 de façon soudaine pendant ses vacances, juste avant son 70ème anniversaire.
Klaus a été l’un des pionniers de l’ILL. Il a contribué de façon significative à la construction d’une suite d’instruments modernes pour l’ILL, en commençant par ses études de doctorat, qui comprenaient  la planification et la construction du spectromètre BILL pour la conversion des électrons.
Membre du personnel scientifique depuis 1974, il a obtenu de nombreux résultats remarquables en spectroscopie nucléaire et en physique des particules à faible énergie, et il a établi les bases scientifiques pour une nouvelle source de positron. En 1991 Klaus est devenu professeur à l’Université Technique de Munich et directeur technique de la source de neutrons à Garching. Il a par la suite gardé de très bons contacts avec l’ILL, en tant qu’utilisateur dans plusieurs projets de recherche et en tant que président du comité scientifique pour la physique nucléaire des particules, apportant ainsi un soutien sans faille au programme scientifique de l’ILL.
L'ILL perd ainsi un bon ami et un collègue très estimé, dont l’aide et les conseils ont toujours été très précieux.

Ajoutons ici le témoignage de Jean-Paul Martin

J'ai reçu avec beaucoup de tristesse le message nous informant du décès du professeur Schreckenbach car je me souviens très bien de lui : il rédigeait les synthèses des décisions et le compte rendu des réunions, au cours de la deuxième refonte du réacteur. Je n'étais alors que membre en qualité d'expert pour les travaux envisagés. J'avais été frappé par sa rigueur et par la précision de ses attendus qui respectaient exactement nos propos. Je présume qu'il faisait preuve de la même rigueur et du même respect  dans ses activités scientifiques. En outre, sa disparition à un âge encore jeune nous rappelle opportunément combien la condition humaine est volatile. Je m'associe à la tristesse de tous ses amis et collègues et je garderai le souvenir d'un homme brillant, profond, et respectueux de tout un chacun.

Jean Claude Deyres

Jean Claude Deyres est décédé, à l'age de 57 ans, des suites de sa longue maladie.
Il était conducteur de pile et travaillait donc avec les équipes de quart du réacteur.
La cérémonie a eu lieu au funérarium de La Tronche le mardi 25 Juin 2013.
Nos pensées bien sûr sont allées à la famille, en particulier à Robert et Jean Pierre Coda respectivement anciens responsables du gardiennage de l'ILL et gardien.

Martin Kramer

Martin Kramer est décédé à l'age de 69 ans des suites d'une rechute de sa maladie.
Il a occupé le poste de chef du Service Électrique de la Division Réacteur pendant de nombreuses années avant son départ de l'ILL le 31 juillet 2002.
La cérémonie a été célébrée le mercredi 19 juin 2013 au centre funéraire de la Tronche et l'inhumation a eu lieu à l'ancien cimetière de Claix village.

Mirko Maren

Mirko Maren est décédé le vendredi 10 mai 2013 à l'age de 86 ans. Plusieurs d'entre nous l'ont connu à l'institut où il réalisait, entre autres choses, les plaques de B4C pour les dispositifs de physique. Il avait fêté ses noces de diamant avec Nora en 2012, plus de soixante ans de vie commune ! Il a eu la joie à cette occasion de revoir sa famille italienne en particulier son (dernier) frère ainé, bien plus âgé que lui, et venu exprès en voiture pour l'occasion. Un moment fort. Nos pensées vont naturellement vers Nora, que beaucoup ont aussi connue, ainsi que toute sa famille.

Pierre Convert

Pierre toujours souriant!
D20 (2003), l'instrument chéri de Pierre.
Pierre avec Alan Leadbetter, Georges Bacon et Thomas Hansen in 1996
Pierre fête les 40 ans de l'ILL (31 août 2011) avec Ross Stewart, Andrew Wildes et Jean-Marie Perotto.

Fin novembre 2012, disparition brutale de Pierre Convert, à l’âge de 71 ans. Pierre a succombé à un cancer, dont il venait tout juste d’apprendre l’existence.

De formation technique, il avait été embauché en 1970 à l’ILL, dans l’équipe électronique. En parallèle il avait entrepris la rédaction d‘une thèse d’université sur l’électronique d’un «multi-compteur à neutrons» comme on disait alors. Quoiqu’étant ingénieur il avait rapidement pris la responsabilité d’instruments scientifiques : D2, D1A, puis D20. Il était particulièrement attaché à la problématique de leurs détecteurs. Il disait avec humour que son plus grand sujet de fierté était la conception et la construction d’une banane, celle de D20 ! Pierre était aussi un contact local attentif, efficace, apprécié de tous les utilisateurs qui l’auront côtoyé. Il a été un référent, un grand frère pour nombre de ses collègues. Une des photos çi-jointe le montre en train de fêter les 40 ans de l'ILL en interprêtant la célèbre chanson neutronique du non moins célèbre Pierre Aldebert.

Pierre avait pris sa retraite le 30 septembre 2003. Il la consacrait à ses nombreuses activités sportives. C’était un amoureux de la montagne, un passionné de voyages et de vélo (il avait encore plusieurs milliers de kilomètres au compteur en 2012).

Pierre Tardif

Pierre Tardif est décédé en novembre 2010 à l'âge de 77 ans.
Ingénieur, il avait pris sa retraite le 31 mars 1993, après avoir travaillé à l'ILL pendant près de 23 ans comme responsable du "Hall d'essai" au sein du Département Technique. Il a laissé le souvenir de quelqu'un d'efficace, de motivé et de très serviable. Il achetait, entre autre, de l'instrumentation (thermométrie, analyse de vibrations, codeurs et moteurs de secours, pièces micro-contrôle, catalogues, etc.) qu'il prêtait volontiers aux responsables d'instruments pour des périodes limitées.
Lorsqu'il racontait ses débuts, il disait "Tu sais, lors des débuts du nucléaire français, quand on avait un gros problème, on posait le dosimètre et on allait dépanner sans discuter !" et ceci illustre bien son engagement personnel.

Notre Association des Retraités lui doit un souvenir tout spécial car il a été le fondateur de la mutuelle de l'ILL.

Guy Germain

Guy Germain est né en 1936 et est entré au CEA Marcoule en 1959 dans le service de radioprotection. Il a intégré l'Institut en mai 1971 comme agent du service radioprotection lors de la construction des dispositifs expérimentaux.
ll obtint un diplôme d'ingénieur CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et sera responsable du service de radioprotection de l'Institut jusqu'à sa retraite en 1995 incluant donc la grande campagne de rénovation complète du Bloc Pile.
Il a toujours été membre du bureau de l'association dès sa création.
Au décès de notre président fondateur, Jean Beaumont, en Avril 2008 il a assuré l'intérim de la présidence de notre association jusqu'à l'assemblée générale de novembre 2008 qui a alors élu Georges Le Lan à sa tête.
L'annonce du décès est parvenue le 28 janvier 2010 et les obsèques ont eu lieu le 1 février en l'église de Froges.

Jean Beaumont

La maladie contre laquelle il s’est longtemps battu l’a emporté samedi 26 avril 2008.  
Jean Beaumont a travaillé aux équipes de quart du réacteur de septembre 1970 à septembre 1993, d'abord comme électricien, puis comme chef de quart.
Très impliqué dans la vie du Comité d’Entreprise, il y était resté très actif en encadrant notamment les sorties de ski.
Il est le fondateur de notre Association des Retraités de l'ILL, et il en a été le président jusqu'à son décès.
Tout le monde appréciait sa gentillesse, son implication et son énergie au service de tous.

Carnet noir

Cette rubrique, débutée fin 2012, ne vise pas à l'exhaustivité car son contenu dépend des souhaits des familles et des documents qui nous sont transmis.

-- 2017--
Enzo Valentini
William Dowse
Hans Polzehl
Tasso Springer
Daniel Néant
-- 2016 --
André Victouron
Charles Kréjézy
Michel Fortune
David Gray
Bernard Jacrot
Régis Gay
-- 2015 --
Jean-Pierre Gonthier-Maurin
Gérard Grandène
Guy Gobert
Bertin Jaubert
Georges Sert
Jean-Claude Faudou
Pierre Vallet
Gaston Guilhermet
-- 2014 --
Henri Schweitzer
Guy Drevetton
Jos Magnan
-- 2013 --
Claude Bouton
John Allan
Jean Blacher
Klaus Schreckenbach
Jean-Claude Deyres
Martin Kramer
Mirko Maren
-- 2012 --
Pierre Convert
-- 2010 --
Pierre Tardif
Guy Germain
-- 2008 --
Jean Beaumont (fondateur de l'ARILL)

Autres décès connus

Cliquer l'étoile pour voir la photo

-- 2017 --
* Bernard Grémillet
-- 2016 --
Daniel Ballay
-- 2015 --
* Angelo Viola
-- 2012 --
Alfred Duplessis
Djeloul Chérrad
-- 2011 --
Manfred Kramer
* Rudolf Mö
ßbauer
Ginette Nier
Walter Remeth
Pierre Tichadou
-- 2010 --
Gerry Briggs
Jutta Lévis
-- 2009 --
René Belbezier
Claude Campos
Jean Courteau
* José Dianoux
*
Ruprecht Haensel
Vladimir Plakhty
André Robert
Adolfo Vasquez y Martinez (dit Chiquilin)
-- 2008 --
* Roger Chung
Gérard Delourme
Frank Maniéri
..2007 ..
Michel Goursaud
François Plouvier
-- 2006 --
Michel Franssen
*
Jean Pannetier
*
Christian Rey
Bernard Nief
-- 2005 --
Bernard Berthelon
Jules Delguist
-- 2004 --
Alain Garrigue
Jean Beauchat
-- 2003 --
Jean-François Alonzo
Paul Castagne
Hervé Monot
-- 2001 --
Carmen Berthet
-- 2000 --
Kléber Arnal
Georges Blanc
*
Heinz Maier-Leibnitz
Jacqueline Pluchéry
-- 1999 --
Jules Léon
Milou Stropiano

* Philippe Ledebt
-- 1998 --
Bernard Combet
Wolfgang Ertel
*
Ubaldo (Baldo) Foroni
Alain Rey
-- 1997 --
* Paul Ageron
André Bourgeat
-- 1993--
* Georges Iche
-- 1992 --
* Walter Mampe
-- 1990 --
John Kirby
-- 1986 --
Michel Maniéri
*
Rudolf (Rudi) Meyer
-- 1980 --
Claude Fonti
-- 1976 --
Jean-Paul Giraud
*
Gabriel Prati
-- 1973 --
(Mémé) Gaude

-- date inconnue --
Jean-Baptiste Pernock
René Peyrié
Dominique Bounolleau
Monsieur Tournet
Monsieur Jubinneau
Monsieur Alonso
Paul Blum

SVP, aidez-nous à corriger et compléter cette liste

Dernière mise à jour: 18 October 2017