Carnet noir
Pierre Couchoud
Pierre Couchoud nous a quittés en novembre 2024 à l'âge de 88 ans.
Il était chef du service électrique du réacteur depuis ses premières années de fonctionnement jusqu'en 1994.
Il est parti entouré de l'affection des siens. Quelques anciens de l'ARILL l'ont accompagné à la cérémonie du souvenir le 20 novembre à Beaurepaire.
Une curieuse coïncidence chronologique a voulu que son pot de départ se fasse au même moment que la remise en service des circuits d'eau lourde après la grande et longue rénovation du réacteur et le changement du bloc pile. Monsieur Bazin nous en reparlera plus loin.
Pour rappel, grâce à l'implication de tous, dont Pierre, le réacteur perdure encore, trente ans après.
Il laisse le souvenir d'un homme compétent, disponible, à l'écoute des autres et aimant jouer aux échecs.
Voici quelques témoignages extraits de courriels de ceux qui l'ont côtoyé :
Yves Julien son assistant :
La cérémonie était empreinte d'une forte atmosphère familiale, chaude
et reconnaissante de ce que leur père ou grand-père leur a laissé comme
valeurs de partage dans la vie . Il a été fait mention de ce que ses
collègues de travail ont aimé à être avec lui dans les longues heures
d'activités professionnelles, dans les moments culturels ou en
particulier il se distinguait aux échecs. Personnellement je me
souviens de ce jour où il m'a reçu pour un test d'embauche qui m'a
propulsé comme technicien, avec Jean Marie Gandit également, dans les
coulisses de ce réacteur pour lequel nous nous sommes tant passionné.
Puis d'autres techniciens grossirent l'équipe, les travaux de
maintenance ou de rénovation ont toujours fait l'objet de concertation
et Pierre y tenait. Je garde de lui le souvenir d'un homme droit, à
l'écoute, à l'esprit ouvert et reconnaissant de la valeur des autres;
sa bonne humeur était nécessaire pour les moments difficiles que nous
avons partagés ensemble.
Guy Solas, membre de son équipe :
Je n'ai pas de photos. A l'époque on ne prenait pas de photos et Pierre ne faisait pas de sortie avec l' ILL. C'était boulot boulot.
C'était une personnalité extrêmement discrète quant-à sa vie privée.
Très humain mais c'était le travail dans le petit groupe que nous faisions.
Il n'avait jamais une parole au-dessus de l'autre.
Voilà qui était Pierre Couchoud.
Jean Bazin, responsable du service mécanique, ayant forcément eu de nombreux rapports professionnels avec Pierre.
J'ai assisté aux obsèques de Pierre Couchoud, parmi une nombreuse assistance. Une évocation des principaux événements de sa vie a été faite par différents membres de sa famille et amis. Beaucoup de photos projetées nous ont rappelé que Pierre était une personne toujours souriante.
Deux souvenirs professionnels me restent particulièrement en mémoire :
- pendant son pot de départ fin 1994, l'équipe de quart et moi ingénieur de service, démarrions les circuits d'eau lourde pour la première fois, après le remplacement du bidon-réflecteur. C'était l'instant de vérité pour les étanchéités. Au bout d'environ une demi-heure de fonctionnement, sans aucune détection de fuite, j'ai enfin pu me rendre à son pot auquel il m'avait invité.
- j'avais l'habitude durant de nombreuses années, de déjeuner à la cantine avec Pierre, Guy Germain, Henri Schweitzer, Dominique Brochier, aujourd'hui hélas tous disparus.
Pierre était un ami avec lequel j'ai partagé beaucoup de sorties en montagne qu'il appréciait.
Voilà un bref récapitulatif qui me vient à l'esprit, après la disparition de Pierre.
Serge Laidet
Serge nous a quittés début novembre 2024. Ancien électricien de l'équipe manutention (de l'élément combustible) du réacteur, il a ensuite intégré les équipes de quart dans celle de Bob Pratt, son chef de quart. Michel Mollier, notre président et son ancien responsable à la manutention nous retrace son parcours professionnel dans le document joint.
Ses obsèques ont eu lieu samedi 9 novembre en l'église St Christophe d'Eybens suivies par une nombreuse assistance accompagnant la famille dont son frère Jean Claude qui a aussi travaillé à l'institut puis à l'ESRF.
Plusieurs de ses anciens camarades du réacteur l'ont accompagné pour ce dernier voyage malgré les années écoulées et l'éloignement géographique. Il résidait à Savines-le-Lac. Les liens étaient donc forts !
Joachim EGELHOFER
Joachim Egelhofer est décédé accidentellement en septembre 2024 à l'age de 83 ans.
IL est arrivé à l'ILL en novembre 1970 comme responsable de la (future) manutention des combustibles. Il y travaillait avec notre actuel président Michel Mollier. Après le départ de monsieur Deckert en 1974, il est également devenu responsable de la fabrication des combustibles chez CERCA et NUKEM. Il quitte l’ILL en septembre 1987 pour rejoindre l’équipe allemande en charge du projet Superphénix à Creys-Malville en mars 1988.
De retour dans la région grenobloise à la retraite, à Voreppe, il était un membre assidu de l'ARILL et participait régulièrement à nos sorties ou voyages.
Il nous avait dernièrement fait profiter de ses souvenirs dans un document paru sur notre site :
http://www.arill.fr/documents/50-ans-souvenirs-de-egelhofer/
Encore une page qui se tourne !
Absent pour cause de grand voyage 2024 organisé par l'ARILL, Michel Mollier, notre président et ancien collègue de travail devenu son ami, a fait lire par Marcello Brancaléone cet hommage : Adieu à Joachim.
Notre président d'honneur, monsieur Jean Paul Martin, qui l'a connu lors de la construction du réacteur au début des années 70 a tenu également à se joindre à notre communauté pour lui dire adieu par ce message.
François Douchin
Texte rédigé sur la base de témoignages de Jean-Pierre Gaspard et Ferdinand Volino et du livre de Bernard Jacrot sur l'ILL.
François Douchin, ingénieur de recherche, est décédé le 7/7/2024 à l'âge de 91 ans. Il avait été engagé en 1969 pour construire IN5 (spectromètre en temps-de-vol des neutrons) sur la base des idées de Reinhard Scherm. L'équipe de ce nouvel appareil à la résolution en énergie fabuleuse (pour l'époque) était constituée de François Douchin, Ruep Lechner, José Dianoux, Ferdinand Volino et Yvon Blanc.
En 1986 il devient l'ingénieur du projet IN15 (spectromètre à écho de spin des neutrons) mené par Ferenc Mezei, D. Richter et Colette Lartigue. En 1991 il rejoint l'équipe qui construit D22 et prend sa retraite vers 1993.
Il a longtemps fait partie de l'ARILL mais sans vraiment participer à ses activités.
François était très intéressé par la philosophie, en particulier la relation entre science et religion, d'où son activité importante au Centre Théologique de Meylan.
Dans ces dernières années, il était bien handicapé physiquement, mais avait toujours l'esprit clair et vif, avec des commentaires incisifs.
Les funérailles ont eu lieu en l’église de St-Ismier jeudi 11 juillet 2024.
L'ARILL présente toutes ses condoléances à sa femme, Bérengère, à ses enfants et à ses proches. Bérengère nous a fait l'amitié de nous envoyer le témoignage sur François ci-joint.
Guy Bonnet
Guy Bonnet nous a quittés dans la nuit du 20 au 21 mars 2024, il avait 73 ans. La maladie l'a emporté de façon foudroyante, en quelques semaines seulement depuis l'annonce de sa découverte. Nous restons cois. Notre trésorier n'est plus !
Peu de personnes auront autant fait positivement l'unanimité autour d'elles : discrétion, empathie, disponibilité...
C'était l'un des piliers de notre association. Il faudra apprendre à vivre sans lui !
Electronicien au LETI (CENG) de 1970 à 1974, il a intégré ensuite les équipes de quart pour quelques années, pensait-il, au départ. Il a été conducteur de pile puis électricien. Finalement, il y aura fait sa carrière en terminant chef de quart ce qui est une grande responsabilité.
Très investi également dans l'associatif et le comité d'entreprise, il accompagnait encore récemment les enfants au ski ILL. Sportif émérite, il était coutumier des atomiades où il représentait l'institut.
Son ancien coéquipier du quart, Jacques Corréard témoigne :
Je pourrai ajouter que Guy était un globe trotter, il avait été lié avec la responsable d'une agence de voyages (les 4 coins du monde). Il testait de très nombreux voyages, mais des voyages sans confort, c'était une autre façon de voir le pays visité. Son passeport était bien garni. Il avait vraiment fait les 4 coins du monde.
Il a eu également une période "commerciale", il achetait des 404 Peugeot commerciales, qu'il retapait pour les revendre au Mali en traversant le désert. Dans un but plus humanitaire qu'économique très probablement.
C'était aussi un sportif accompli : les courses en montagne, le ski de rando, le vélo...
Mais Guy était surtout un équipier qui avait un vrai esprit d'équipe, jamais un mot plus haut que l'autre, toujours souriant, fiable et serviable.
Jamais on ne l'oubliera .
Merci Guy pour ton sourire bienveillant qui nous a toujours accompagnés.
La cérémonie du souvenir a eu lieu mercredi 27 mars aux PFI La Tronche. Une assemblée très importante était venue, même de loin, lui dire adieu et merci. Ce fut l'occasion de voir des anciens qu'on avait perdus de vue depuis parfois de nombreuses années ! Rarement une personne aura autant fait l'unanimité !
Gerhard Collet
par Christian de Reggi
Monsieur Gerhard Collet est décédé le 25 décembre 2023 à son domicile à Biviers à l’âge de 88 ans.
Gerhard est arrivé à l’ILL en mars 1977 en tant que chef du service comptabilité et achats.
D’origine allemande, il a tout de suite œuvré pour qu’une grande banque allemande soit partie prenante aux côtés de banques françaises pour la "destinée" de l’ILL. Il en a fait de même pour le Royaume-Uni avec une banque anglaise après l’adhésion de celui-ci à l’institut en juillet 1974.
Sa contribution à l’assise financière de notre institut a été grandement appréciée.
Dès 1991 il est très actif au sein du groupe d’étude pour le démantèlement puis la grande réparation du RHF jusqu’en juillet 1993, date de son départ à la retraite.
Pour tous ceux qui l’ont connu, Gerhard était une personne affable, très agréable à côtoyer, mais très rigoureuse et précise dans le travail.
Il est inhumé dans le cimetière de Biviers aux côtés de son épouse Christiane Collet-Desmeaux décédée le 21 avril dernier.
Bernard Hamelin
Bernard Hamelin est décédé le 11 novembre 2023 dans sa quatre-vingt et unième année. C'était un collègue très agréable et discret dont la contribution à l'ILL aura été bien plus profonde qu'il n'y parait.
Son rôle dans le groupe d'optique neutronique a été très important et nous ne citerons ici que deux des axes de son action.
- Dès les années 70, la grande affaire était de réaliser de grands monochromateurs et analyseurs focalisants afin d'augmenter considérablement les performances des spectromètres. De la découpe des cristaux par électroérosion à l'invention d'un mécanisme de courbure, Bernard y aura beaucoup contribué. Le principe des mécaniques de monochromateurs à double focalisation variable qu'il a développé avec Michel Berneron est toujours celui utilisé actuellement.
- L'arrêt de Siloé en 1997 a brutalement privé le groupe d'optique neutronique de ses spectromètres gamma, outils essentiels pour le développement de monochromateurs et analyseurs. Pierre Bastie et Bernard Hamelin ont alors eu l'idée d'un diffractomètre à rayons X durs basé sur un générateur industriel, instrument qui est encore quasiment unique au monde. Ce dispositif s'est révélé si performant qu'il est toujours l'un des outils majeurs du groupe SON de l'ILL car il permet de caractériser la qualité des cristaux produits et ainsi d'optimiser les performances des nouveaux monochromateurs et analyseurs dédiés aux instruments de l’ILL.
Quand, en 1991, le réacteur de l'ILL a subi une grosse panne, et qu'il a été décidé de changer son bidon, Bernard Hamelin a rejoint l'équipe de Jean-Paul Martin qui s'en est chargé. Ce dernier ne tarit pas d'éloges sur la contribution de Bernard qui, selon lui, a apporté des solutions simples et efficaces à des problèmes difficiles. Il a notamment travaillé avec Alain Rey sur le joint d'étanchéité H2O/D2O, pièce essentielle de notre RHF. JP Martin en témoigne dans son histoire de cette aventure et dans une lettre à l'ARILL.
Plusieurs décennies après, les nouvelles générations profitent encore de son travail, sans l'avoir connu.
Henri Fumat ajoute :
Bernard Hamelin a été à l’origine de la création du photo club de l’ILL, et, lors d’une exposition de peinture organisée par le CSE (CE) réservée aux talents "cachés" de l’ILL, il nous avait subjugués par son coup de pinceau l
Pierre Bastie, qui a beaucoup travaillé avec lui, nous donne ici son témoignage.
Christiane Collet-Desmeaux
Christiane Collet-Desmeaux est décédée le 21 avril 2023 à l'âge de 91 ans. Nous pensons tous à Gerhard Collet son mari.
Chef du Service du Personnel de l'ILL, puis chef du Service Relations Sociales/Formation, elle a participé activement à l’aventure de l'enseignement international à Grenoble, de 1968 à son départ à la retraite en septembre 1991.
Pour ceux qui ont vécu les débuts de l'ILL Mademoiselle Desmeaux était un personnage TRES important. A cette époque le personnel administratif était très peu nombreux et beaucoup de choses reposaient sur l'enthousiasme, la disponibilité et l'efficacité de personnes comme Christiane.
La cérémonie d’adieu a eu lieu le mercredi 26 avril 2023 à 10h aux PFI de la Tronche, suivie de l’inhumation à 11h au nouveau cimetière de Biviers dans l’intimité familiale.
Francis Tasset
Notre collègue de l'ILL et de l'ARILL, Francis Tasset, est décédé le 20 avril 2023 à l'âge de 78 ans.
Ses obsèques ont eu lieu le mardi 25 avril 2023 à la salle de cérémonie du centre funéraire de La Tronche. Nos pensées vont vers Marie-Eglé, son épouse, et à la famille.
Un texte de Eddy Lelièvre-Berna, décrit sa riche carrière scientifique :
On peut en extraire quelques points saillants.
Il reste comme l'un des grands noms de l'ILL car, outre son travail remarquable dans le domaine de la diffraction des neutrons polarisés, il est le père de deux avancées majeures en neutronique. Ainsi, les performances actuelles d'un grand nombre des instruments de l'ILL et dans le monde seraient impossibles sans les polariseurs de neutrons à hélium-3 polarisé (*) qu'il a développés avec son équipe. Il a également inventé la polarimétrie sphérique (**), une technique neutronique sophistiquée sans equivalent, vite adoptée par divers autres instituts.
Francis était un scientifique créatif, motivé, très rigoureux et passionné de technologie. Discuter avec lui était toujours très enrichissant. Francis a ensuite beaucoup collaboré avec Jacques Schweizer (son directeur de thèse), Jane Brown, Bruce Forsyth puis Eddy Lelièvre-Berna, etc.
Après sa retraite il s'est beaucoup investi pour son Vercors drômois autour de l'énergie (notamment VercorSoleil), le réseau numérique, la végétalisation, etc.
(*) petit rappel pour les non-scientifiques :
Le magnétisme est une propriété de la matière portée par des atomes dotés d'un "spin" qui, de ce fait se comportent comme de minuscules aimants. Ce sont les orientations relatives des spins des divers atomes et leurs mouvements qui confèrent au matériau ses propriétés magnétiques (ferromagnétisme, ferrimagnétisme, hélimagnétisme, paramagnétisme, etc.) tant prisés par la technologie moderne.
L'outil majeur pour leur étude est le neutron, car il porte lui-même un spin, et tout particulièrement les neutrons dits "polarisés". Dans un faisceau de neutrons polarisés les spins des neutrons sont tous alignés, c'est-à-dire qu'ils se comportent comme des myriades de petites boussoles aux aiguilles pointant toutes dans la même direction. La traversée d'un matériau magnétique va altérer ce bel arrangement d'une façon que les scientifiques s'efforcent d'analyser pour découvrir les mystères d'un matériau magnétique.
Sans entrer dans le détail, il y a diverses façons de polariser un faisceau de neutrons mais celle développée par Francis donne généralement les faisceaux les plus intenses et pour le plus vaste choix de configurations instrumentales. Elle consiste à faire traverser aux neutrons une bouteille contenant du gaz hélium-3 dont les atomes ont été polarisés par un laser. Le pionnier de cette technique est l'Américain K.P. Coulter (1988) mais Francis porte tout le mérite d'avoir rassemblé et motivé une équipe autour de lui qui a réussi à rendre cette technique réellement efficace et utilisable.
(**) Pour une introduction à la polarimétrie sphérique :
Claude Dessignolles
Claude Dessignolles nous a quittés le 18 avril 2023.
Embauché au préalable au CENG à Siloë il y avait, entre autres fonctions, tenu les bras télémanipulateurs de la cellule chaude du réacteur, un quasi passage obligé pour les structures activées. Arrivé à l'institut il a retrouvé cette même fonction principale et, selon ses dires, "avec tous les soucis que ce métier méconnu comporte". Au total il l'aura assumé pendant une petite trentaine d'années.
Très impliqué dans le social à l'époque, il a exercé des fonctions importantes dont trésorier de la toute jeune mutuelle ILL. En effet, avec Pierre Tardif et quelques autres ils ont créé cette structure pour répondre aux besoins de santé du personnel. C'était une mutuelle "maison" et on mesure aujourd'hui toute l'importance d'être bien couvert. Elle est d'ailleurs devenue telle, qu'il nous a fallu sortir du seul périmètre de l'institut, mais c'est à des pionniers comme Pierre ou Claude que nous devons son existence puis son évolution.
Il disait bientôt rejoindre son grand ami Jacky (Bouvet) qui, lui aussi, nous a quittés en juin 2021.
Adieu Claude !
Pierrette Chenavas
Nous avons appris son décès ce 31 mai 2022 par le Dauphiné Libéré. Elle a travaillé à l'ILL et à l'EMBL comme responsable du labo de chimie et nous a accompagnés dans nos activités (voyage , sorties..) jusqu'à ce que la santé ne le lui permette plus. Le manque de relations dû à la pandémie Covid n'a probablement pas facilité sa fin de vie relativement isolée depuis le décès de son frère.
La cérémonie du souvenir a eu lieu en l'église de Seyssins vendredi 3 juin à 14h30. Comme toujours en pareils cas elle fut empreinte d'authenticité. Elle repose désormais à coté de l'église, avec sa mère et à deux ou trois tombes d'Yves Faure qui, lui, nous a quittés en 2019 déjà !
L'ARILL s'associe à la peine de la famille en ces heures toujours difficiles.
Roland May
Roland May nous a quittés mardi 23 novembre 2021 au terme d'une longue maladie.
Il a très largement dépassé l'espérance de vie habituelle dans une telle situation mais la fin était devenue très pénible pour lui d'abord et l'entourage ensuite. Son épouse Traudel, sa famille et amis l'ont accompagné jusqu'à la fin d'une manière exemplaire et sans le quitter.
Il a bénéficié de tout le support hospitalier possible (interventions chirurgicales, chimio, rayons...) mais l'adversité a été plus forte que tout le pouvoir humain.
Quelque part c'est une délivrance. Etonnant que le même mot recouvre les deux termes de la vie.
Comme le dit le message au personnel de l'ILL, Roland est né le 3 avril 1948 près d'Augsbourg, il avait préparé sa thèse à l'Institut Max Planck de biochimie près de Munich. A cette époque il venait déjà réaliser des expériences à l'ILL, sur l'instrument D11. Il a ensuite rejoint l'ILL en 1979 comme l'un des responsables de D11, avant de commencer à construire D22 à la fin des années 80. L'équipe D22 qu'il formait avec Isabelle Grillo était extrêmement soudée. Il a pris sa retraite en 2008.
Roland était un scientifique et un collègue hors du commun. En tant que scientifique il a apporté une contribution majeure au développement de l'utilisation de la diffusion des neutrons aux petits angles en biologie. Roland a formé d'innombrables étudiants et a beaucoup contribué à promouvoir la réputation de l'ILL. Il était extrêmement compétent, toujours positif, scrupuleusement honnête et avait un merveilleux sens de l'humour.
C'est également une très grande perte pour l'ARILL. Outre un membre de l'association particulièrement agréable, nous perdons un des gestionnaires de notre site web. Comme beaucoup de scientifiques de son niveau, n'importe quelle configuration de clavier (azerty, qwerty..) dans n'importe quelle langue principale (allemand, anglais, français) ne lui était étrangère et il jonglait de l'une à l'autre tout naturellement, sauf à la fin, évidemment.
Ainsi va la vie !
La cérémonie du souvenir a eu lieu le mardi 30 novembre à 16h00 aux PFI de La Tronche.
Nos pensées accompagnent la famille et particulièrement son épouse Traudel qui nous a accompagnés lors de certains de nos grands ou petits voyages. Quels souvenirs qui perdurent alors que l'on doit quitter un jour les biens matériels.
Adieu Roland. Tu es de ceux que l'on n'oublie pas.
Jean Claude Jasseron
Jean Claude Jasseron est décédé le dimanche 25 juillet 2021 à l'hôpital de Voiron au terme d'une longue maladie.
Agé de 77 ans, il avait pris sa retraite en 2004. Il avait travaillé dans les premières années de l'institut au service électrique, notamment sur la source froide verticale.
Il était membre du Conseil d'Administration de notre Association de retraités de l'ILL et en assurait la charge de trésorier adjoint. C'était également notre photographe attitré et "quasi professionnel" lors de nos sorties et grands voyages auxquels il participait régulièrement.
Les obsèques ont eu lieu le jeudi 29 juillet à 10h45 à l'église St Didier de Voreppe.
Nous perdons un membre engagé de notre Conseil d'Administration. Il nous manque bien.
L'ARILL présente à ses enfants, à Gisèle Laurent, sa compagne ainsi qu'à toute la famille ses condoléances et l'assurance de son souvenir.
Jacques Bouvet
Nous venons d'apprendre le décès ce matin 21 juin 2021 de Jacky-Bouvet, figure bien connue parmi les anciens mécaniciens du réacteur. Il était dans sa quatre-vingtième année. Il a lutté courageusement depuis quatre années environ contre la maladie et a passé les huit derniers jours à l'hôpital où il "rechignait" d'aller "de peur qu'on l'y garde."
C'était bien lui !
Nous garderons sans difficulté comme souvenir son sourire, son franc parler, sa joie de vivre communicative. La cérémonie d'adieu a eu lieu au funérarium de La Tronche samedi 26 juin à 10h00, suivie de la crémation dans l'intimité familiale. Comme souvent en de tels moments, authenticité, sincérité, émotion étaient palpables.
Jacky arrivé aux débuts du réacteur fut embauché comme soudeur, puis responsable mécanique de l'atelier niveau D et assez rapidement a rejoint les équipes de quart qui assuraient une présence continue pour la surveillance et le bon fonctionnement des installations. Jacky, tu es de ceux qu'on n'oublie pas !
Son ami de toujours André Rimet (dédé) lui a rendu un très bel hommage qu'on peut lire ici .
Pour mémoire, la photo du "Quinze gagnant" une partie de ceux qui, sur le terrain, ont remplacé le bidon réflecteur lors du grand arrêt 1991/1994 !
Jacky, qui y a grandement participé, est en haut à droite. Cliquez ici pour voir ce document.
Son épouse Colette l'a rejoint le 5 mars 2024.
Michel Mourrat
Michel Mourrat est décédé mi-novembre 2020, dans sa quatre-vingt troisième année, consécutivement à une chute. Il s'est malheureusement brisé les vertèbres cervicales et l'hôpital n'a rien pu faire. De toutes manières il aurait été handicapé à vie. La cérémonie du souvenir a lieu lundi 23 novembre à 15h45 dans l'intimité familiale au funérarium de La Tronche puis au crématorium.
Michel Mourrat a commencé sa carrière au tout jeune ILL le 1er octobre 1970, comme technicien au Bureau de Fabrication et il a quitté l'institut en juin 1994 avec le FNE (fond national pour l'emploi). Guy Gobert lui a très vite confié la tâche d’épauler les physiciens pour la construction de leurs intruments, ce qu’il a fait en commençant par le diffractomètre D8 (maintenant remplacé par D2B et D20). Michel a poursuivi sa carrière dans le groupe de monsieur Gobert à la sous-traitance mécanique puis, au départ à la retraite de Pierre Tardif (1993), il a pris sa succession comme responsable du hall d'essais.
Sportif de haut niveau, cycliste et fondeur émérite très impliqué à ce titre dans l'ASCENG, il a aussi été à l'initiative du ski ILL (SKILL) qui perdure aujourd'hui encore, cinquante ans plus tard ! Merci Michel pour tous ces enfants qui découvrent cette activité.
Christian Lacaille Desse
Par une très belle lettre, son épouse Josette nous a informés du départ de Christian le mardi 15 septembre 2020 en matinée, à l'age de 71 ans. Selon ses mots son calvaire est terminé. C'est étrange comme parfois le même mot "délivrance" s'applique à notre arrivée sur terre et à notre départ. Il aura, c'est certain, été bien entouré jusqu'à la fin !
Christian était entré à l'ILL à 24 ans, en tant que pupitreur, la terminologie de l'époque. Sa première tâche aura été de mettre au point la gestion du fichier des congés et des absences, au sein du service du personnel. Il s'est alors passionné pour l'informatique qui en était à ses balbutiements et, en 1980, il est devenu opérateur au sein du département informatique puis programmeur au service de Calcul Scientifique. Ses collègues se rappellent de sa générosité et de son amour du latin. Il a pris sa retraite en 2011.
Ses dernières années ont été marquées par une douloureuse maladie, contre laquelle il s'est battu courageusement et avec philosophie. L'ARILL adresse ses condoléances à la famille.
Jean-Claude Badier
Jean Claude Badier est décédé dans la nuit du 6 au 7 mai 2020, à l'Hôpital Sud où il suivait plusieurs traitements.
Il était âgé de 76 ans et est arrivé parmi les tout premiers à l'institut, électricien dans les équipes de quart où il a effectué toute sa carrière principalement dans l'équipe de Bernard Berthelon.
A cause du confinement covid 19, son épouse Geneviève (et sa famille) n'ont pas pu le voir durant ses quarante derniers jours, ce qui a dû être particulièrement douloureux et difficile.
La cérémonie du souvenir a eu lieu le lundi 11 mai au cimetière de la Cote St André à 14h00. Malheureusement, l'ARILL n'a pu l'accompagner car seules vingt personnes étaient autorisées et la famille était évidemment prioritaire.
L'ARILL présente à son épouse Geneviève et sa famille l'assurance qu'il restera dans la mémoire de ceux qui l'ont connu et apprécié ! Adieu Jean Claude !
Michel Jacquemain
Xavier, le fils de Michel Jacquemain nous en envoyé ce message :
J’ai le regret de vous faire part du décès de mon père, Michel JACQUEMAIN survenu le 19 novembre 2019 à Aix en Provence. Une messe a été célébrée le samedi 23 Novembre à 14h30 à l’église Saint André, avenue André Magnan à Aix en Provence, suivie de l’inhumation au cimetière paysager à Puyricard.
Il approchait ses 94 ans et s'est éteint comme une bougie, sans à-coup majeur, même si les derniers mois ne furent pas simples. Il fut l'un des premiers responsables du réacteur et des services techniques et a dû quitter (de mémoire) l'institut vers le milieu des années 80.
Nos pensées vont à son épouse avec laquelle ils se sont accompagnés presque 70 ans, ses enfants et toute sa famille.
Voici quelques photos prises en 1978 et 1979 lors de visites des autorités locales.
Yves Faure
Yves Faure est décédé le lundi 15 avril 2019 dans sa soixante quinzième année.
Arrivé à l'ILL en 1970 comme comptable il a travaillé aux Services Finances et Achats. Il fut chef du Magasin à partir de 1990 et jusqu'à son départ en 2002.
La cérémonie du souvenir a eu lieu en l'église St Martin de Seyssins vendredi 19 avril 2019 à 10h30. Ainsi que d'habitude en de telles circonstances elle fut très authentique. Une nombreuse foule s'était réunie pour lui rendre un dernier hommage. Son implication dans la vie communale de Seyssins ne s'est jamais démentie et ce, depuis très longtemps. L'ILL et l'ARILL étaient également bien représentés, preuve de l'estime dont il jouissait et qui a perduré malgré les années.
Anton Oed
C’est avec tritesse que nous avons appris par Bruno Guérard que Anton Oed est décédé le 30 septembre 2018. Nous reproduisons ici l’essentiel de son message :
Anton s’était installé en France en 1979, avec Ingrid et leurs trois enfants, Isabel, Sabine, et Tobias, pour travailler en tant que détaché de l’université de Tubingen, au développement des détecteurs du spectromètre Cosi Fan Tutte (PN8). Les détecteurs qu’il a réalisés ont si bien fonctionné qu’ils ont ensuite servi de modèle à de nombreux autres instruments de physique nucléaire.
Suite à ces succès, Anton s’est vu offrir en 1983 une position permanente à l’ILL en tant que membre du laboratoire des détecteurs de neutrons. Il a pris la responsabilité de ce laboratoire en 1993.
C’est en 1986 qu’il a réalisé sa grande invention; les MSGCs (MicroStrip Gas Chamber). Les détecteurs des diffractomètres D20 et D4 fonctionnent sans interruption avec cette technique depuis Février 2000 et sont considérés comme les plus performants jamais réalisés pour ce type d’application. Ce développement a trouvé un large écho dans d’autres domaines que la neutronique puisqu’il est à l’origine des micro-pattern détecteurs (GEM, Micromegas, …) utilisés en physique des hautes énergies.
Anton n’a jamais cessé de travailler à l’amélioration de son invention. Il a reçu la médaille R.W. Pohl de la Deutsche Physicalische Gesellschaft en 1997 pour toutes les retombées scientifiques qui en ont découlé.
Parti à la retraite en 1998, il a toujours gardé sa curiosité et son inventivité, ainsi que son plaisir de rencontrer les gens. Sa générosité, son rire et sa chaleur humaine en font une personnalité qu’on ne peut pas oublier.
Nos pensées vont à sa famille.
Pour ses collègues et amis de l'ILL : Bruno Guérard.
La cérémonie des obsèques a eu lieu le lundi 8 Octobre à 14 h 45 aux PFI de La Tronche. Comme très souvent en ces circonstances, elle était empreinte d'authenticité et de dignité.
Alain Castets
Alain Castets nous a quittés le 16 février 2018 des suites d'un cancer foudroyant découvert début janvier. Ils s'étaient retirés à Conqueyrac dans le Gard. Il avait 72 ans.
Alain a travaillé quelques années comme scientifique à l'institut (spectromètre TAS IN1) avant de continuer sa carrière à l'IRAM dans l'astrophysique à l'interféromètre du plateau de Bures puis en tant que directeur à Bordeaux. Son activité scientifique l'a mené dans des pays éloignés : Chili, Hawaï..
Il laissera le souvenir d'un homme agréable, impliqué et passionné. L'ARILL présente à son épouse Christine, ancienne documentaliste, ainsi qu'à sa fille Juliette l'assurance que nos pensées les accompagnent.
La cérémonie civile du souvenir a eu lieu ce mercredi 21 février dans le petit cimetière cévenol de Conqueyrac (30170). Une nombreuse assistance était présente. Un document a été remis aux présents lors de l'inhumation. Pour celles et ceux qui ont connu Alain et n'ont pas pu l'accompagner pour son dernier voyage, voici sa version numérisée.
Alfred Lehu
Alfred Lehu est décédé le 9 février 2018, à l'age de 66 ans. Voici quelques mots de l'assistance sociale qui le suivait :
"Des années de lutte pour affronter les opérations, rééducations hospitalisations incessantes.
Soutenu par le clan familial, la dernière période de sa vie aura connu des moments plus paisibles... le bonheur quotidien de voir grandir ses petits-enfants, des voyages assez fréquents en Afrique pour une mission humanitaire. Il était vice-président d’une association œuvrant pour le développement du Sénégal."
La cérémonie du souvenir a eu lieu aux PFI de La Tronche le mercredi 14 février 2018.
Comme très souvent en pareil cas elle fut empreinte d'émotion et d'authenticité.
Konrad Ibel
Nous sommes en deuil de Konrad Ibel. Il nous a quittés dans sa 80ème année le 3 novembre 2017.
Konrad servait comme physicien à l'ILL de 1970 à 1994. Il a construit le diffractomètre à petits angles D11, l'un des premiers instruments à l'ILL et l'un des plus performants en son genre au monde jusqu'à nos jours.
Il a été inhumé le 13 novembre dans sa ville Munich.
Pfia Gott, Konrad !
Enzo Valentini
Après un long et dur combat contre cette maladie si cruelle, Enzo nous a quittés le mardi 27 juin 2017 à l'age de 66 ans.
Ne laissant personne indifférent, avec son franc parler et sa droiture, il laisse un super souvenir dans son travail, dans le milieu sportif autant à l’ILL qu’à SEYSSINS.
Nous étions très nombreux à la cérémonie funéraire aux P.F.I. de la Tronche le jeudi 29 juin.
Ciao Enzo
William Dowse
Ancien chef du service du personnel. Il est arrivé à l'ILL le 1er nov. 1975 et est parti à la retraite le 30 juin 1987 à l'âge de 65 ans. Il est décédé le 2 avril 2017 et la crémation a eu lieu dans l'intimité.
Hans Polzehl
Son épouse nous a annoncé le décès de Hans Polzehl le jeudi 30 mars 2017 à Tullins dans sa quatre-vingt neuvième année. A presque quatre-vingt douze ans elle continuait de veiller sur lui à la maison depuis son retour de l'hôpital.
Originaire d'Allemagne, il était responsable au début de l'institut de l'atelier des services intérieurs à ILL3 (toutes opérations du quotidien:problèmes de serrures, tuyauteries bouchées, aménagement des locaux pour manifestations....). Tout ce qui fait la vie au jour le jour. Sa rigueur professionnelle y était exemplaire.
La cérémonie du souvenir a eu lieu à la maison funéraire de Tullins mardi 4 avril 2017.
Tasso Springer
Tasso Springer est décédé le 2 mars 2017 à l'âge de 86 ans et ses obsèques ont eu lieu à Munich.
C'était l'un des élèves de Maier-Liebnitz et, avec lui, l'un des pionniers des guides de neutrons. Cette invention remarquable a trouvé sa pleine application à l'ILL et a ainsi beaucoup contribué à son succès
Utilisateur de l'ILL depuis le tout début, il y a ensuite occupé les postes de Directeur adjoint (1977-1980), puis de Directeur (1980-1982).
Daniel Néant
Nous avons appris le décès de Daniel le dimanche 29 janvier 2017. Il venait d'avoir 87 ans le 10 janvier dernier.
Daniel travaillait au hall d'essai et s'était beaucoup impliqué dans la vie syndicale et associative de l'institut pour le bien et l'utilité de tous, de manière totalement altruiste et désintéressée. Passionné de machines à vapeur miniatures, il en réalisait lui-même. Il avait quitté l'institut en mai 1988.
André Victouron
Nous avons appris le décès d'André Victouron, à l'age de 81 ans.
Il avait été gardien ILL et était parti à la retraite vers 1992. Nous garderons de lui le souvenir d'un agent disponible, souriant et serviable.
La cérémonie du souvenir a eu lieu chez lui, à St Martin en Vercors, jeudi 10 novembre 2016.
Nous ne l'avons su que tard, l'avant-veille, et malheureusement il neigeait sur le plateau du Vercors ce jour là. Il est donc probable que l'arill fut peu ou pas représentée.
Le bureau a présenté ses condoléances à la famille au nom de tous et l'assure que nous garderons d'André un souvenir chaleureux.
Charles Kréjézy
Nous avons appris le décès de Charles Kréjézy, la veille pratiquement de ses 86 ans, le dimanche 14 août 2016. Il travaillait au hall des guides, dans l'approvisionnement des fluides aux dispositifs expérimentaux.
La cérémonie du souvenir a eu lieu aux PFI de La Tronche le 20 août à 9h00. Comme très souvent en pareil cas, elle fut authentique et émouvante.
Michel Fortune
Nous avons appris le décès lundi matin 30 mai 2016 de Michel Fortune, ancien mécanicien de quart au réacteur. Il était dans sa quatre-vingt-unième année.
Plusieurs membres de l'association lui avaient rendu visite il y a peu de temps !
Entré à l'institut aux tout débuts, il était parti en retraite en 1991.
Les obsèques ont eu lieu jeudi 2 juin à 15H45 au centre funéraire de La Tronche. Comme fréquemment en pareil cas la cérémonie fut sobre mais sincère et authentique.
Confronté à une maladie très invalidante qui l'a cloué du fauteuil au lit les derniers temps, nous ne l'avons jamais entendu se plaindre quand nous lui rendions visite ! C'est une figure ancienne et marquante des équipes de quart qui nous a quittés.
David Gray
David Gray nous a quittés le 10 mai 2016 dans sa quatre-vingtième année. Il était traducteur et son bureau était au rez de chaussée de l'ILL4 dans le couloir de l'administration.
La nature de son travail ne le confrontait pas au plus grand nombre des agents mais nous garderons de lui le souvenir d'un homme discret, souriant et d'un abord agréable.
Il était entré à l'ILL le 1er juillet 1973 et fut rédacteur du bulletin durant de nombreuses années.
Bernard Jacrot
Nous avons appris le 21 janvier 2016, avec une grande tristesse, le décès de Bernard Jacrot, le premier directeur français de l’ILL dans sa quatre-vingt-neuvième année.
Voici le texte rédigé par l'ILL à ce propos :
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, ingénieur en biophysique et docteur en sciences physiques, il fut ingénieur puis chef du service de physique du solide au CEA. C’est de là que, dès 1962, il a soutenu avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme le projet de centre de recherche neutronique franco-allemand qui allait devenir l’ILL. Tout naturellement il en est devenu le premier directeur français, en 1967, en tandem avec le Prof. Maier-Leibnitz. Son mandat s’acheva en septembre 1973, alors que le second Directeur allemand, le Prof. Mössbauer était en poste.
Ce spécialiste de la neutronique s’est ensuite spécialisé en biologie, et parvint à démontrer tout l’intérêt des recherches neutroniques dans ce domaine. Avec les jeunes scientifiques dont il a su s’entourer (dont Joe Zaccai), il a créé une nouvelle discipline toujours vivace aujourd’hui : en témoignent les travaux des groupes LSS et Sciences du Vivant, et ceux de l’IBS et du PSB. Après un séjour au Laboratoire de Biologie Moléculaire du MRC à Cambridge, il dirigea l'antenne grenobloise du Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL), voisine de l’ILL, de 1980 à 1990.
Nous avons eu le plaisir de l’accueillir régulièrement au sein de l’Institut à l’occasion d’évènements ou d’anniversaires marquants.
Entre 2004 et 2006 il a rédigé le récit, personnel et passionné, des débuts de l’ILL dont il avait été un acteur-clé. Son ouvrage, «Des neutrons pour la science», met en évidence ce qu’il considérait comme «l’un des premiers exemples d’une coopération scientifique pleinement réussie entre les pays européens». Nous lui sommes infiniment reconnaissants d’avoir accompli un tel travail et son livre constitue une archive précieuse pour nous tous.
L’ILL doit beaucoup à Bernard Jacrot. La Direction salue sa mémoire avec émotion et adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Lettre adressée au directeur de l'ILL par M. Jean Paul Martin, président d'Honneur de l'ARILL en réponse au directeur de l'ILL comme suite à l'annonce ci-dessus.
Regardez un film de Bernard Jacrot en 1973
Regardez un film de Bernard Jacrot en 2006
Régis Gay
Régis Gay est décédé le samedi 2 janvier 2016 à l'âge de 62 ans.
Régis était entré à l'ILL en novembre 1982, en tant que technicien et était affecté depuis le 6 novembre 2000 au service informatique de la DPT, et ce jusqu'au 30 avril 2014, date de son départ à la retraite.
Les obsèques ont eu lieu au centre funéraire de Voiron le jeudi 7 janvier 2016. L'institut y était bien représenté.
Jean-Pierre Gonthier-Maurin
Jean-Pierre Gonthier-Maurin est décédé le jeudi 31 décembre 2015 à l'âge de 67 ans.
Jean-Pierre était entré à l'ILL en mars 1992, en tant qu'ingénieur et était affecté au service mécanique de la division Réacteur jusqu'au 30 novembre 2008, date de son départ à la retraite.
Cérémonie le 07/01/2016 à 14h30 en l’église de Colpo (56390).
Lettre de condoléances de M. Jean-Paul Martin, président d'Honneur de l'ARILL.
Gérard Grandène
Gérard Grandène est décédé dans sa soixante neuvième année le lundi 23 novembre 2015. Il était entré à l'ILL en 1982, au sein du Service Aménagement/Entretien des bâtiments et était devenu responsable de l'atelier électrique en 1990 jusqu'en 2004, date de son départ à la retraite. Nous le reverrons toujours dans nos souvenirs partir dans les couloirs pour intervenir sur les installations électriques afin de les dépanner. Il participait également aux festivités musicales de l'ILL avec l'orchestre de l'institut.
La cérémonie a eu lieu à La Tronche le vendredi 27 novembre dans l’intimité, selon les voeux de la famille.
Guy Gobert
Guy Gobert est décédé à St Brévin-les-Pins (Loire Atlantique) le samedi 7 novembre 2015, à l'age de 86 ans. L'avis de décès est paru dans le journal Ouest-France.
Il avait été embauché à l'ILL en septembre 1968 en qualité d'ingénieur chargé des problèmes de mécanique. En 1973 il a été nommé chef du Service de Construction et Maintenance des Instruments. Il est parti à la retraite en 1992.
Ancien ingénieur de chez Jean Bertin (aérotrain, terraplane, etc.), il y avait appris la technologie des coussins d’air. Il l’a introduite à l’ILL en inventant le fameux Tanzboden qui a permis aux spectromètres de l’ILL d’être bien plus performants et libres dans leur configuration que la concurrence de l’époque. Il faisait partie des pionniers de l’ILL; sa créativité, son enthousiasme permanent et son souci de satisfaire les exigences techniques induites par la construction des spectromètres en faisaient une pièce maitresse des débuts de l’ILL.
Il s'est ensuite consacré à la préservation du patrimoine et à l'AVIPAR (Association de Valorisation et d’Illustration du Patrimoine Architectural) dont il a créé les antennes locales, d'abord à Grenoble, puis à St Brévin. Dans cette association d'aide aux personnes handicapées, sous son contrôle, les membres construisaient de superbes maquettes de bâtiments anciens régionaux. Cela lui a valu d'être nommé Chevalier des Arts et des Lettres à Grenoble en 2001.
C'était un homme très cordial et très apprécié de tous.
Bertin Jaubert
Nous avons appris le décès de Mr Bertin Jaubert dans sa 85ème année.
Il travaillait à ILL2 au hall d'essais et fut responsable de l'atelier chaudronnerie. Madame Collet dit de lui : "Il a été l'un de "mes" premiers engagés à l'ILL. Si je me souviens bien, il a travaillé avec Guy Gobert.. C'était un homme discret, aimable, d'humeur égale."
L'information ne nous étant parvenue qu'assez tard, seule une petite représentation de l'institut était présente mais l'église quant-à elle était pleine. La cérémonie d'inhumation a eu lieu le jeudi 22 octobre 2015 à 14h30 en l'église St Christophe de Prédieu à St Egrève.
Georges Sert
Nous avons appris, en retard, le décès de Georges Sert ancien mineur à La Mure puis chef de hall et gardien à l'ILL. Sa fille Marie José a travaillé quelque temps également au CE. Il était dans sa quatre-vingtième année.
Nous étions sans nouvelle de lui depuis son départ à la retraite. C'était son choix que nous respections. La cérémonie religieuse a eu lieu le samedi 3 octobre 2015 en l'église Sainte-Monique à Echirolles.
Jean-Claude Faudou
Le 30 septembre 2015, nous avons appris par voie de presse le décès de monsieur Jean-Claude Faudou dans sa quatre-vingtième année.
Dès le début de l'ILL il a joué un rôle important au service réacteur, ainsi que l'atteste son rapport "Eléments de Conduite des réacteurs" de 1973. Il a aussi beaucoup oeuvré à la conception et la construction des instruments de l'ILL. Par exemple, dans le film de 1973 il présente l'instrument PN1 (vers 28'20").
Il a occupé diverses fonctions à responsabilité, notamment, chef du Bureau des Projets, de la DPT, etc., et ceci sera précisé dès que possible.
Les obsèques ont eu lieu jeudi 1 octobre 2015 en l'église de St Ismier.
Lettre de condoléances de M. Jean-Paul Martin, président d'Honneur de l'ARILL.
Pierre Vallet
Pierre Vallet (ancien chef d'équipe mécanique du réacteur) est décédé le jeudi 6 août à la maison de retraite de St Julien de Ratz, entouré de sa nombreuse famille et de l'affection des siens. Il était dans sa 86ème année.
Trois anciens mécaniciens du réacteur l'ont visité peu avant car l'issue était malheureusement prévisible. Il en a été content car tout à fait conscient.
La crémation a eu lieu mardi 11 août 2015 à 11h à Marcillolles (zone artisanale Porte des Alpes.)
Gaston Guilhermet
Nous avons appris le vendredi 06 mars 2015 le décès de Gaston Guilhermet, ancien gardien de l'institut, dans sa quatre vingt cinquième année.
La cérémonie funéraire a eu lieu le lundi 09 mars à 10h en l'église de St Hilaire du Rosier devant une très nombreuse assistance car il était très impliqué dans la vie associative.
Nos pensées accompagnent ses enfants car il avait déjà perdu son épouse.
Henri Schweitzer
Le décès de Henri Schweitzer est intervenu le 20 décembre 2014.
Entré à l'ILL le 19 juillet 1971 au sein des équipes de quart du réacteur, il avait rejoint quelques années plus tard les équipes de la radioprotection avant d'occuper un poste dans la sécurité classique, poste qui le conduira à assumer la fonction d'Ingénieur de Sécurité d'Etablissement.
Retraité depuis 2009, il était âgé de 65 ans.
Ses obsèques ont eu lieu le 27 décembre 2014 à 9h aux Pompes Funèbres Intercommunales de la Tronche.
Guy Drevetton
Après plus d’un an de lutte, armé d’un courage incroyable et exemplaire, Guy a succombé la nuit du 23 novembre 2014 des suites d’un cancer qui s’était aggravé ces derniers jours.
Collaborateur courageux, très respectueux des valeurs humaines, attaché au respect de chacun, Guy a été un exemple pour nombre d’entre nous. Nous nous souviendrons de Guy pour ses compétences techniques mais aussi pour son sourire chaleureux et contagieux. Il nous manquera.
Embauché à l’ILL en juillet 1978, à la suite d’un stage, Guy a rejoint la DPT, travaillant au Contrôle Commande des Instruments puis à la Cryogénie. C’est en août 1993 qu’il intègre la DRe, au Service Electricité Electronique pour devenir Responsable du groupe Installations sous Traitées et Expériences. Soucieux du respect de la règlementation Incendie, Guy avait repris une formation pour obtenir l’agrément qui lui permit d’être reconnu comme le Référent Incendie de l’ILL. C’est à cette occasion qu’il a rejoint le groupe Gardiennage prenant en charge tous les aspects techniques qui sont en liaison avec le groupe.
Tous ses collègues se joignent à nous pour exprimer nos condoléances à ses proches.
Bill Stirling au nom de la Direction de l'ILL
Les obsèques ont eu lieu jeudi matin 27 novembre à 9h aux PFI (Avenue du Grand Sablon, 38700 La Tronche).
Jos Magnan
Jos Magnan était âgé de 84 ans.
Ancien mécanicien du réacteur, il a assumé des responsabilités de chef de quart au tout début de son fonctionnement.
Il a également pris part avec Pierre Tardif à la création de la mutuelle ILL.
Les obsèques ont eu lieu le mercredi 23 juillet 2014 à 14h30 à St Agnan en Vercors.
Claude Bouton
Notre ami et collègue, Claude Bouton, nous a quittés le 20 décembre 2013. Il était âgé de 69 ans.
Ingénieur nucléaire, diplômé de l’INPG, titulaire d’une thèse de Docteur/Ingénieur du CENG, Claude était entré à l’ILL en octobre 1970. Il a été Chef du Service Aménagement et Entretien durant de très nombreuses années, avant de partir à la retraite le 30 novembre 2008. Il était revenu à l'ILL en tant que consultant dans le cadre du projet ‘post-Fukushima’.
Jusque très récemment il passait régulièrement par l'ILL malgré sa maladie et avait même participé au repas qui suivait l'AG du 29 novembre.
John Allan
John ALLAN est décédé dimanche 3 novembre 2013, dans sa 66ème année des suites d'une longue maladie.
Méthodique, rigoureux et à l'écoute de son équipe et de sa hiérarchie, John ALLAN était un Chef de quart soucieux du service rendu aux Scientifiques.
Capable d'une pointe d'humour écossais, John était très apprécié de tous.
Arrivé en octobre 1975 à l'ILL, il a pris la fonction de Chef de quart en 1981 après avoir passé les premières années au poste d'Electricien de quart.
Il était parti en Cessation Anticipée d'Activité en août 2002, puis à la retraite depuis le 1er août 2007.
Jean Blacher
Jean Blacher, né en 1926, est décédé fin septembre 2013.
Il était entré à l'ILL comme contremaître en décembre 1969 et a donc fait partie des tous premiers employés. Il était le responsable de l'atelier mécanique de l'institut, atelier qui était très développé à l'époque.
Il a pris sa retraite fin avril 1983.
Klaus Schreckenbach
Klaus Schreckenbach est décédé en septembre 2013 de façon soudaine pendant ses vacances, juste avant son 70ème anniversaire.
Klaus a été l’un des pionniers de l’ILL. Il a contribué de façon significative à la construction d’une suite d’instruments modernes pour l’ILL, en commençant par ses études de doctorat, qui comprenaient la planification et la construction du spectromètre BILL pour la conversion des électrons.
Membre du personnel scientifique depuis 1974, il a obtenu de nombreux résultats remarquables en spectroscopie nucléaire et en physique des particules à faible énergie, et il a établi les bases scientifiques pour une nouvelle source de positron. Notons par exemple que l'expérience STEREO (Search for Sterile Reactor Neutrino Oscillations), qui s'est déroulée à l'ILL de 2016 à 2020, doit beaucoup à son travail. En 1991 Klaus est devenu professeur à l’Université Technique de Munich et directeur technique de la source de neutrons à Garching. Il a par la suite gardé de très bons contacts avec l’ILL, en tant qu’utilisateur dans plusieurs projets de recherche et en tant que président du comité scientifique pour la physique nucléaire des particules, apportant ainsi un soutien sans faille au programme scientifique de l’ILL.
L'ILL perd ainsi un bon ami et un collègue très estimé, dont l’aide et les conseils ont toujours été très précieux.
Ajoutons ici le témoignage de Jean-Paul Martin
J'ai reçu avec beaucoup de tristesse le message nous informant du décès du professeur Schreckenbach car je me souviens très bien de lui : il rédigeait les synthèses des décisions et le compte rendu des réunions, au cours de la deuxième refonte du réacteur. Je n'étais alors que membre en qualité d'expert pour les travaux envisagés. J'avais été frappé par sa rigueur et par la précision de ses attendus qui respectaient exactement nos propos. Je présume qu'il faisait preuve de la même rigueur et du même respect dans ses activités scientifiques. En outre, sa disparition à un âge encore jeune nous rappelle opportunément combien la condition humaine est volatile. Je m'associe à la tristesse de tous ses amis et collègues et je garderai le souvenir d'un homme brillant, profond, et respectueux de tout un chacun.
Jean Claude Deyres
Jean Claude Deyres est décédé, à l'age de 57 ans, des suites de sa longue maladie.
Il était conducteur de pile et travaillait donc avec les équipes de quart du réacteur.
La cérémonie a eu lieu au funérarium de La Tronche le mardi 25 Juin 2013.
Nos pensées bien sûr sont allées à la famille, en particulier à Robert et Jean Pierre Coda respectivement anciens responsables du gardiennage de l'ILL et gardien.
Martin Kramer
Martin Kramer est décédé à l'age de 69 ans des suites d'une rechute de sa maladie.
Il a occupé le poste de chef du Service Électrique de la Division Réacteur pendant de nombreuses années avant son départ de l'ILL le 31 juillet 2002.
La cérémonie a été célébrée le mercredi 19 juin 2013 au centre funéraire de la Tronche et l'inhumation a eu lieu à l'ancien cimetière de Claix village.
Mirko Maren
Mirko Maren est décédé le vendredi 10 mai 2013 à l'age de 86 ans. Plusieurs d'entre nous l'ont connu à l'institut où il réalisait, entre autres choses, les plaques de B4C pour les dispositifs de physique. Il avait fêté ses noces de diamant avec Nora en 2012, plus de soixante ans de vie commune ! Il a eu la joie à cette occasion de revoir sa famille italienne en particulier son (dernier) frère ainé, bien plus âgé que lui, et venu exprès en voiture pour l'occasion. Un moment fort. Nos pensées vont naturellement vers Nora, que beaucoup ont aussi connue, ainsi que toute sa famille.
Pierre Convert
Fin novembre 2012, disparition brutale de Pierre Convert, à l’âge de 71 ans. Pierre a succombé à un cancer, dont il venait tout juste d’apprendre l’existence.
De formation technique, il avait été embauché en 1970 à l’ILL, dans l’équipe électronique. En parallèle il avait entrepris la rédaction d‘une thèse d’université sur l’électronique d’un «multi-compteur à neutrons» comme on disait alors. Quoiqu’étant ingénieur il avait rapidement pris la responsabilité d’instruments scientifiques : D2, D1A, puis D20. Il était particulièrement attaché à la problématique de leurs détecteurs. Il disait avec humour que son plus grand sujet de fierté était la conception et la construction d’une banane, celle de D20 ! Pierre était aussi un contact local attentif, efficace, apprécié de tous les utilisateurs qui l’auront côtoyé. Il a été un référent, un grand frère pour nombre de ses collègues. Une des photos çi-jointe le montre en train de fêter les 40 ans de l'ILL en interprêtant la célèbre chanson neutronique du non moins célèbre Pierre Aldebert.
Pierre avait pris sa retraite le 30 septembre 2003. Il la consacrait à ses nombreuses activités sportives. C’était un amoureux de la montagne, un passionné de voyages et de vélo (il avait encore plusieurs milliers de kilomètres au compteur en 2012).
Pierre Tardif
Pierre Tardif est décédé en novembre 2010 à l'âge de 77 ans.
Ingénieur, il avait pris sa retraite le 31 mars 1993, après avoir travaillé à l'ILL pendant près de 23 ans comme responsable du "Hall d'essai" au sein du Département Technique. Il a laissé le souvenir de quelqu'un d'efficace, de motivé et de très serviable. Il achetait, entre autre, de l'instrumentation (thermométrie, analyse de vibrations, codeurs et moteurs de secours, pièces micro-contrôle, catalogues, etc.) qu'il prêtait volontiers aux responsables d'instruments pour des périodes limitées.
Lorsqu'il racontait ses débuts, il disait "Tu sais, lors des débuts du nucléaire français, quand on avait un gros problème, on posait le dosimètre et on allait dépanner sans discuter !" et ceci illustre bien son engagement personnel.
Notre Association des Retraités lui doit un souvenir tout spécial car il a été le fondateur de la mutuelle de l'ILL.
Guy Germain
Guy Germain est né en 1936 et est entré au CEA Marcoule en 1959 dans le service de radioprotection. Il a intégré l'Institut en mai 1971 comme agent du service radioprotection lors de la construction des dispositifs expérimentaux.
ll obtint un diplôme d'ingénieur CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et sera responsable du service de radioprotection de l'Institut jusqu'à sa retraite en 1995 incluant donc la grande campagne de rénovation complète du Bloc Pile.
Il a toujours été membre du bureau de l'association dès sa création.
Au décès de notre président fondateur, Jean Beaumont, en Avril 2008 il a assuré l'intérim de la présidence de notre association jusqu'à l'assemblée générale de novembre 2008 qui a alors élu Georges Le Lan à sa tête.
L'annonce du décès est parvenue le 28 janvier 2010 et les obsèques ont eu lieu le 1 février en l'église de Froges.
Jean Beaumont
La maladie contre laquelle il s’est longtemps battu l’a emporté samedi 26 avril 2008.
Jean Beaumont a travaillé aux équipes de quart du réacteur de septembre 1970 à septembre 1993, d'abord comme électricien, puis comme chef de quart.
Très impliqué dans la vie du Comité d’Entreprise, il y était resté très actif en encadrant notamment les sorties de ski.
Il est le fondateur de notre Association des Retraités de l'ILL, et il en a été le président jusqu'à son décès.
Tout le monde appréciait sa gentillesse, son implication et son énergie au service de tous.
Cette rubrique, débutée fin 2012, ne vise pas à l'exhaustivité car son contenu dépend des souhaits des familles et des documents qui nous sont transmis.
Adhérents ARILL
--2024-
Pierre Couchoud
Serge Laidet
Joachim Egelhofer
François Douchin
Guy Bonnet
Colette Bouvet épouse de Jacky
--2023--
Gerhard Collet
Bernard Hamelin
Christiane Collet-Desmeaux
Francis Tasset
Claude Dessignolles
--2022-
Pierrette Chenavas
--2021--
Roland-May
Jean-Claude Jasseron
Jacques Bouvet
--2020--
Michel Mourrat
Christian Lacaille Desse
Jean-Claude Badier
-- 2019 --
Michel Jacquemain
Yves Faure
-- 2018 --
Anton Oed
Alain Castets
Alfred Lehu
-- 2017--
Konrad Ibel
Enzo Valentini
William Dowse
Hans Polzehl
Tasso Springer
Daniel Néant
-- 2016 --
André Victouron
Charles Kréjézy
Michel Fortune
David Gray
Bernard Jacrot
Régis Gay
-- 2015 --
J-P Gonthier-Maurin
Gérard Grandène
Guy Gobert
Bertin Jaubert
Georges Sert
Jean-Claude Faudou
Pierre Vallet
Gaston Guilhermet
-- 2014 --
Henri Schweitzer
Guy Drevetton
Jos Magnan
-- 2013 --
Claude Bouton
John Allan
Jean Blacher
Klaus Schreckenbach
Jean-Claude Deyres
Martin Kramer
Mirko Maren
-- 2012 --
Pierre Convert
-- 2010 --
Pierre Tardif
Guy Germain
-- 2008 --
Jean Beaumont (fondateur de l'ARILL)
Autres décès connus
S'il y a une étoile on peut voir une photo et/ou un petit article
--2024-
Herbert Just
* Richard Sheppard
* Björn Fåk
* Reinhard Klesse
* Peter Armbruster
* Stefan Egelhaaf
* Sébastien Bergada-Gala
--2023-
* John White
* Bruce Forsyth
* Jens-Boie Suck
* Alexander Petukhov
* Wolfgang Gläser
--2022-
* Carmen Durand
* Daniel Colzy
* Michael Steiner
* Friedrich Gönnenwein
* André Michaudon
* Anton Axmann
* Philippe Nozières
* Jacques Villain
* Christian Janot
* Jean Chatoux
* Hannu Mutka
* Erika Lander (Stoerr)
* Heinrich Walter
* Jean Blétry
--2021--
* Claudette Rice
* Rolf Hildebrandt
* Ivan Rey
* Russ Simms
* John Enderby (Sir)
* Jean Pierre Delacroix
* Jacques Dondelinger
* Michel Pierlovisi
* Eberhard Moll
--2020--
* Norbert Barona
* Peter Day
* Claudette Rutty
--2019--
* Gerhard Schmid
* Lothar Pintschovius
* Helmut Rauch
* Otto Baumgartner
* Isabelle Grillo
* Wolfgang Hasenclever
* Steve Jenkins
* Otto Schärpf
* Clive Wilkinson
* Jean Bureau du
Colombier
* Alan Leadbetter
* Ruep Lechner
--2018--
* Uschi Steigenberger
* René Arthaud
Mathieu Guigou
* Günter Schuba
* Peter Schofield
* Dominique Brochier
* Serge Pujol
* Mogens Lehmann
-- 2017 --
* Jean-Claude Cornier
* Louis Mélési
* Alain Bresson
* Bernard Grémillet
-- 2016 --
Daniel Ballay
-- 2015 --
Angelo Viola
* Daniel Gorny
-- 2012 --
Alfred Duplessis
Djeloul Chérrad
-- 2011 --
* Louis Sauteraud
Manfred Kramer
* Rudolf Mößbauer
Ginette Nier
Walter Remeth
Pierre Tichadou
-- 2010 --
* Gerry Briggs
Jutta Lévis
-- 2009 --
René Belbezier
Claude Campos
* Jean Courteau
* José Dianoux
* Ruprecht Haensel
Vladimir Plakhty
André Robert
* Adolfo Vasquez y Martinez (dit Chiquilin)
-- 2008 --
* Roger Chung
Gérard Delourme
Frank Maniéri
-- 2007 --
Michel Goursaud
François Plouvier
-- 2006 --
Michel Franssen
* Jean Pannetier
* Christian Rey
Bernard Nief
* Adalbert Plattenteich
-- 2005 --
* Bernard Berthelon
Jules Delguist
-- 2004 --
Alain Garrigue
Jean Beauchat
-- 2003 --
Jean-François Alonzo
Paul Castagne
Hervé Monot
-- 2001 --
* Carmen Berthet
-- 2000 --
* Kléber Arnal
Georges Blanc
* Heinz Maier-Leibnitz
Jacqueline Pluchéry
-- 1999 --
* Jules Léon
Milou Stropiano
* Philippe Ledebt
-- 1998 --
Bernard Combet
Wolfgang Ertel
* Ubaldo (Baldo) Foroni
* Alain Rey
-- 1997 --
* Paul Ageron
André Bourgeat
-- 1992 --
* Georges Iche
* Walter Mampe
-- 1990 --
* John Kirby
-- 1986 --
Michel Maniéri
* Rudolf (Rudi) Meyer
-- 1980 --
Claude Fonti
-- 1976 --
* Jean-Paul Giraud
* Gabriel Prati
-- 1973 --
(Mémé) Gaude
-- date inconnue --
Jean-Baptiste Pernock
René Peyrié
Dominique Bounolleau
Monsieur Tournet
Monsieur Jubinneau
Paul Blum
SVP, aidez-nous