Accueil  >  Carnet noir

Daniel COLZY

Daniel COLZY (CEA)

©famille Colzy

Daniel Colzy est décédé le 13 novembre 2022 à l’âge de 83 ans après de longues années de souffrance.

L’ARILL lui rend hommage car il a joué un rôle essentiel dans la vie de l’ILL puisque qu’il a été l’adjoint de Jean-Paul Martin lors de la construction du RHF (1968 - 1971) puis lors du remplacement de son bidon réflecteur (1991 - 1994). 

Mr Martin nous rappelle que, lors de la construction il était chargé de la partie canaux d’irradiation – mécanismes de sécurité et de pilotage – et des systèmes mécaniques pour les chambres de démarrage (balancelles). Pour terminer la première construction, il avait été chargé de toute l’étude et de la réalisation du système de mise sous vide du bloc pile pour assèchement et passage à l’eau lourde. Et il avait notamment été aspergé avec de l’azote liquide en cours d’essais, et en avait subi des brûlures.

Vous trouverez la trace de sa contribution dans les fameux numéros 165 et 166 du Bulletin d’Information Scientifique et Technique du CEA (BIST) qui décrivent en détail le projet RHF :

"Le bloc pile du réacteur à haut flux", D. Colzy, G. Dupuy et J.P. Martin (1971) BIST no: 165 p. 39

Ces deux périodes de la vie professionnelle de Daniel au RHF à savoir sa création puis le changement du bidon réflecteur furent importantes pour la vie de l'institut mais ne sont qu'une petite partie de son activité professionnelle. Elle l'a aussi mené du projet de création du réacteur Osiris à Saclay, à Superphénix, à la direction des applications militaires dans le Pacifique et au changement du caisson coeur d'Osiris. Engagé au CEA en 1964, il y a fait toute sa carrière.

Nous lui sommes redevables. La qualité du travail des deux groupes projets (création et changement du bidon réflecteur) est attestée par la longévité du réacteur.

Dernière mise à jour: 15 December 2022