Accueil  >  Documents

Jean-Paul Martin

Quelques mots sur Jean-Paul MARTIN

Jean-Paul MARTIN, né en 1934 à Nice (Alpes-Maritimes), est de nationalité française et a une formation d'ingénieur. Il est entré  au CEA en 1960 au Département de Construction des Piles (réacteurs expérimentaux).
Il a participé à la construction des réacteurs suivants :

Il a toujours oeuvré dans le secteur du coeur de réacteur ainsi que du conteneur du coeur et des systèmes des barres de sécurité et de contrôle des réacteurs.

Par délégation du chef de projet, sur Grenoble, il a été en charge de la construction du Réacteur à Haut Flux de l'ILL jusqu'à sa divergence première le 31 août 1971. Toujours dans le même secteur d'activité, il a ensuite participé au projet Superphénix jusqu'à l'appel d'offres. Il est alors parti à la Direction des Applications Militaires et, en 1982, il a été nommé à l'Etablissement de La Hague pour la montée en puissance de l'usine UP2 400 puis du montage au démarrage de la nouvelle usine UP3.

En 1991, il a été rappelé sur le Réacteur à Haut Flux de l'ILL, en qualité de chef de projet, pour le démantèlement complet des structures du coeur et sa reconstruction. Cette mission a été accomplie fin 1994 avec le redémarrage du Réacteur à Haut Flux début 1995.

Retraité du CEA à partir de cette date, il agit en temps que consultant expert et a été rappelé pour les travaux en vue du redémarrage du Réacteur Phénix (Marcoule), réalisé en 2004. Il milite toujours dans les trois commissions locales d'information du Cotentin en qualité de représentant de l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN), à  savoir Areva La Hague, EDF Flamanville et ANDRA Digulleville.

Dernière mise à jour: 15 January 2015