Accueil  >  Documents  >  D6 et Covid-19 (2020)

D6 et Covid-19 (2020)

Un gros virus métallique pour en étudier un minuscule ?

Cov 2 du SRAS
©Shutterstock <creativeneko.pl>
Cov-D6 de l'ILL

par A. Filhol - août 2020

Vous connaissez tous le méchant "CoV-2 du SRAS", ce minuscule virus qui nous a contraints au confinement pendant 2 mois et fait tant de morts. Dans son récent article, Helmut Schober fonde de grands espoirs, pour son étude aux neutrons, sur les instruments LADI et DALI de l'ILL, deux diffractomètres Laue.

Mais connaissez vous D6 (surnommé "Igel" ou hérisson) ? Cet instrument ILL des années 70, il faudrait le re-baptiser "CoV-D6 de l’ILL” tant sa ressemblance avec le virus est forte et cela n'a pas échappé à la jeune Valentine quand elle a trouvé sa photo dans une pile de papier brouillon.

Le plus étonnant dans tout cela c'est que D6 était lui aussi un diffractomètre Laue conçu pour le type d'études que LADI et DALI vont faire maintenant; autrement dit, ce gros virus métallique (CoV-D6 de l’ILL) aurait pu étudier son minuscule sosie (Cov-2 du SRAS) !

Hélas, D6 était bien trop en avance sur l'épidémie de covid-19, mais aussi sur la technologie de son temps. Bonne chance à ses talentueux héritiers LADI et DALI dans leur future participation à la lutte contre le Cov-2 du SRAS !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur D6, un article lui est consacré à la page 33 du livre commémoratif des 50 ans de l"ILL

André Rambaud, a été l'un des piliers du groupe détecteur des débuts de l'ILL avec Jean Jacobé. Il raconte cette anecdote :

Avant la divergence du réacteur de l'ILL, D6 faisait ses premiers pas à EL3, l'un des réacteurs de Saclay. Je m'y étais rendu pour effectuer le réglage des voies de mesure des 100 détecteurs. Un matin Bertram me dit :
- Monsieur Rambaud, je ne vois plus de neutrons sur la manip. Que se passe-t-il ?
Après examen tout avait l'air conforme pour les détecteurs et c'est alors que je vois le manomètre indiquant le vide du conduit de neutrons qui nageait dans l'eau. Une des faces du conduit avait cédé sous la pression de l'eau et l'avait rempli en entier. Evidemment ce fut la fin des tests de D6 à Saclay et le retour à Grenoble !

D6 était en avance sur son temps, il générait tellement de données qu’on ne pouvait pas tout traiter.

Cette dernière remarque explique pourquoi D6 a tout de suite eu une informatique à part, l'un des premiers DEC PDP-11 de l'ILL, le must des ordinateurs de l'époque.

Bertram Klar sur D6
©1972 Gérard Langlois
Bertram Klar sur la console D6 piloté par le 1er PDP11 de l'ILL
©1972 Gérard Langlois
Betram Klar ouvre D6
©1972 Gérard Langlois
L'intérieur de D6. A gauche les détecteurs mobiles, à droite l'échantillon au centre du berceau d'Euler
©1972 Gérard Langlois

D6 dans la presse

D6 étant très esthétique, il a souvent eu les honneurs des brochures et même de la presse. Michel Berneron, qui a été son technicien, a retrouvé un article paru dans le Dauphiné Libéré du dimanche 6 mai 1973 qui lui était consacré.

Article du Dauphiné Libéré de 1973 montrant D6
Archives Berneron
Michel Berneron au travail sur D6
Archives Berneron
Dernière mise à jour: 02 August 2021