Accueil  >  Documents  >  Pierre Andant

Pierre Andant

Pierre Andant - une chaude carrière de dessinateur

Pierre Andant a derrière lui une belle carrière dans le service Environnement Echantillons de l'ILL, notamment dans le groupe Hautes Températures comme cela a été évoqué ici. Il est aussi bien connu du CE, des syndicats, de l'ARILL, etc., pour ses nombreuses illustrations de bulletins, tracts et affiches.

[Pierre au sujet de ses archives] il faut préciser qu'il s'agit de centaines de dessins en fait, car j'ai illustré des articles, des bouquins, des revues pour toute sortes d'associations, de manière bénévole. Je tiens essentiellement à la gratuité car cela permet de garder son libre arbitre... un dessinateur constitué de 90% Dauphinois & 10% Auvergnat ne peut être autrement.

En retraité toujours actif il nous propose ici des réalisations récentes et une petite sélection de dessins plus ancie

2018 - Projet pour le bulletin de l'ARILL

2014 - Les poilus

"Les poilus en pied devant le monument aux morts de mon village de naissance (38150 Chanas) mis en place par l'association du patrimoine lors des commémorations de l'armistice du conflit de 14/18. [...] Ces réalisations en bois (trois en tout) ont été utilisées pour une série de conférences, entre autre dans des écoles, et pour une manifestation privée." Pierre

Monument aux morts de Chanas
L'un des trois est Pierre Andant

1993 - Célébrer un départ à la retraite

"Ce dessin était pour le départ en retraite, en juin 1996, d'un chauffeur factotum de l'ILL (dont j'ai oublié le nom).
On voit qu'il aimait le vélo, il faisait partie du groupe de fanas qui "se tiraient la bourre" après les heures de labeur. Le gros camion est un ex porte-chars extrait des surplus américains après la guerre et utilisé par la S.T.S.I, ex Sociéte des Transports Savoyards (ou Spéciaux) Industriels. Les transports spéciaux ? Quel rapport? Ce gars était un ancien chauffeur de cette société et, entre autre, avait assuré des transports spéciaux pour la construction de Marcoule et aussi pour la Marine Nationale (d'où le sous marin). Sous réserve car c'est loin tout ça ! (Il s'agissait probablement de Marc Boissin)
Le chauffeur en question est arrivé à l'ILL accompagné d'un autre gars chauffeur de transports spéciaux, qui faisait équipe avec lui à la STSI. Le malheur est que ce gars fut le 1er que j'ai accompagné au cimetière par un bel été, quelques années après son arrivée.
" Pierre Andant

1992 - Illustration d'une plaquette sur les tensioactifs

En 1992, l'ILL produit 12 plaquettes présentant son activité scientifique au grand public. Pierre illustre celle intitulée "Fluides complexes : l'apport des neutrons". Il commente ainsi son dessin :

"Le chef, c'est celui de droite, il a l'air beaucoup plus intelligent !"

Pierre n'y reconnait pas son coup de crayon et c'est bien normal car le dessin original, au trait trop fin, ne supportant pas la réduction il avait été redessiné et mis en couleur sous Illustrator par A. Filhol.

Les Atomiades

Outre des affiches, Pierre a également dessiné des trophées qui ont été réalisés en laiton poli ou en aluminium anodisé.

Couvertures et trophées

Pierre a produit de nombreuses couvertures de revues diverses. Breakaway est une revue de Babel (Revue internationale de la traduction).

Dernière mise à jour: 15 March 2019