Accueil  >  Carnet noir

Roland MAY

Roland May nous a quittés mardi 23 novembre 2021 au terme d'une longue maladie.

Il a très largement dépassé l'espérance de vie habituelle dans une telle situation mais la fin était devenue très pénible pour lui d'abord et l'entourage ensuite. Son épouse Traudel, sa famille et amis l'ont accompagné jusqu'à la fin d'une manière exemplaire et sans le quitter.
Il a bénéficié de tout le support hospitalier possible (interventions chirurgicales, chimio, rayons...) mais l'adversité a été plus forte que tout le pouvoir humain.
Quelque part c'est une délivrance. Etonnant que le même mot recouvre les deux termes de la vie.

Comme le dit le message au personnel de l'ILL, Roland est né le 3 avril 1948 près d'Augsbourg, il avait préparé sa thèse à l'Institut Max Planck de biochimie près de Munich. A cette époque il venait déjà réaliser des expériences à l'ILL, sur l'instrument D11. Il a ensuite rejoint l'ILL en 1979 comme l'un des responsables de D11, avant de commencer à construire D22 à la fin des années 80. L'équipe D22 qu'il formait avec Isabelle Grillo était extrêmement soudée. Il a pris sa retraite en 2008.
Roland était un scientifique et un collègue hors du commun. En tant que scientifique il a apporté une contribution majeure au développement de l'utilisation de la diffusion des neutrons aux petits angles en biologie. Roland a formé d'innombrables étudiants et a beaucoup contribué à promouvoir la réputation de l'ILL. Il était extrêmement compétent, toujours positif, scrupuleusement honnête et avait un merveilleux sens de l'humour.

C'est également une très grande perte pour l'ARILL. Outre un membre de l'association particulièrement agréable, nous perdons un des gestionnaires de notre site web. Comme beaucoup de scientifiques de son niveau, n'importe quelle configuration de clavier (azerty, qwerty..) dans n'importe quelle langue principale (allemand, anglais, français) ne lui était étrangère et il jonglait de l'une à l'autre tout naturellement, sauf à la fin, évidemment.
Ainsi va la vie !

La cérémonie du souvenir a eu lieu le mardi 30 novembre à 16h00 aux PFI de La Tronche.
Nos pensées accompagnent la famille et particulièrement son épouse Traudel qui nous a accompagnés lors de certains de nos grands ou petits voyages. Quels souvenirs qui perdurent alors que l'on doit quitter un jour les biens matériels.

Adieu Roland. Tu es de ceux que l'on n'oublie pas.

Roland et la médaille du travail
Roland pose à côté du détecteur de D22 vers 1994
Roland inspecte le bidon du détecteur de D22
Roland lors de la croisière fluviale sur la Saône le 13 juin 2017
Dernière mise à jour: 01 December 2021