Accueil  >  Carnet noir

Klaus SCHRECKENBACH

Klaus Schreckenbach

Le spectromètre BILL à électrons de conversion de capture des neutrons
©1974 ILL

Klaus Schreckenbach est décédé en septembre 2013 de façon soudaine pendant ses vacances, juste avant son 70ème anniversaire.
Klaus a été l’un des pionniers de l’ILL. Il a contribué de façon significative à la construction d’une suite d’instruments modernes pour l’ILL, en commençant par ses études de doctorat, qui comprenaient  la planification et la construction du spectromètre BILL pour la conversion des électrons.
Membre du personnel scientifique depuis 1974, il a obtenu de nombreux résultats remarquables en spectroscopie nucléaire et en physique des particules à faible énergie, et il a établi les bases scientifiques pour une nouvelle source de positron. Notons par exemple que l'expérience STEREO (Search for Sterile Reactor Neutrino Oscillations), qui s'est déroulée à l'ILL de 2016 à 2020, doit beaucoup à son travail. En 1991 Klaus est devenu professeur à l’Université Technique de Munich et directeur technique de la source de neutrons à Garching. Il a par la suite gardé de très bons contacts avec l’ILL, en tant qu’utilisateur dans plusieurs projets de recherche et en tant que président du comité scientifique pour la physique nucléaire des particules, apportant ainsi un soutien sans faille au programme scientifique de l’ILL.
L'ILL perd ainsi un bon ami et un collègue très estimé, dont l’aide et les conseils ont toujours été très précieux.

Ajoutons ici le témoignage de Jean-Paul Martin

J'ai reçu avec beaucoup de tristesse le message nous informant du décès du professeur Schreckenbach car je me souviens très bien de lui : il rédigeait les synthèses des décisions et le compte rendu des réunions, au cours de la deuxième refonte du réacteur. Je n'étais alors que membre en qualité d'expert pour les travaux envisagés. J'avais été frappé par sa rigueur et par la précision de ses attendus qui respectaient exactement nos propos. Je présume qu'il faisait preuve de la même rigueur et du même respect  dans ses activités scientifiques. En outre, sa disparition à un âge encore jeune nous rappelle opportunément combien la condition humaine est volatile. Je m'associe à la tristesse de tous ses amis et collègues et je garderai le souvenir d'un homme brillant, profond, et respectueux de tout un chacun.

Dernière mise à jour: 01 July 2022