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CA du 27 juin 2023

CA du 27 juin 2023

Présents : Mollier Michel Président, Aubert brigitte, Barbe Christian, Bonnet Guy, Brancaléone Marcello, Brisse Christian, Brun Ariel, Fertey Henri, Filhol Marie-Claude, Fumat Henri, Gontier Véra, Martin Paul, Tschofen Jean Jacques.

Excusés : Gosseries Philippe, Le Lan Georges, Morizur Auguste.

 

Point 1 : Le précédent compte rendu du 3 mai 2023 est adopté, les retours et remarques ayant été, pour la plupart, prises en compte.

Point 2 : Informations sur la procédure judiciaire contre Syltours

Depuis le dernier conseil d'administration la somme de 11 741,40 €  a été versée par Syltours en transitant par le cabinet d'avocats. Elle est sur notre compte et correspond aux 9 600 € d'arrhes versées plus les frais de justice de première instance. Les frais d'appel vont s'élever quant à eux à environ 2 500 €, sur lesquels la MAIF nous a déjà versé 765 €. A suivre donc.

D'après l'avocate, l'échéance prévisible pour la clôture de la procédure serait fin 2024 !!

Comme dit précédemment la constante de temps de la justice n'est pas celle du commun des mortels...

Par précaution nous devons garder l'argent versé par Syltours en réserve au cas où nous perdrions en appel. Une information sera à adresser aux personnes concernées pour les informer de la situation.

Point 3 : Compte rendu de la réunion du 21 juin avec le CSE de l'ILL

La rencontre du 21 juin entre des élus du CSE et des membres du CA de l'ARILL, sollicitée par notre CA, avait pour objet de préciser un certain nombre de points concernant les relations entre le CSE et l’ARILL. Le détail des points abordés est dans le document de synthèse en pièce joint ici .

On peut néanmoins relever les points suivants.

Des compléments dans le contenu du formulaire du circuit de départ ont été demandés.

L’ARILL adressera à ses adhérents en temps utile, un rappel leur précisant qu’ils peuvent bénéficier d’une aide, en faisant parvenir au CSE leur déclaration de revenus, cette demande étant envoyée par ailleurs à tous les retraités par le CSE.

La question de la somme du "matelas " encore disponible a également été abordée. Une aide est possible pour participer aux frais d’obsèques, cette participation n’étant plus comprise dans le contrat de la Mutuelle ILL. L'aide est réservée aux seuls ayants droits survivants, et son versement n’est pas automatique. Les enfants à charge poursuivant leurs études peuvent également bénéficier d’une aide prise dans cette réserve, historiquement appelée "matelas".

L'aide par ayant droit est inférieure à 1 000 €, l'enveloppe annuelle se situe entre 3 000 et 4 000 €, fonction du nombre de décès déclarés. Ce montant devra être précisé, et revalorisé le cas échéant.

Les participants se sont félicités de la bonne tenue de cette rencontre, et ont estimé qu’il serait utile de renouveler régulièrement cette initiative.

Un retour vers le CSE sera à envisager à la rentrée pour connaître les suites données à nos propositions.

La dernière version du règlement du CSE sera adressé à l’ensemble des membres du CA de l’ARILL.

Point 4 : Informations mutuelle ILL

Le comité de pilotage de la Mutuelle ILL, prévu le 23 juin, comité auquel nous sommes conviés à titre consultatif, a été reporté à une date ultérieure.

Le bilan et les résultats 2022 n'ont toujours pas  été diffusés !

La question de l’intérêt et des bénéfices liés au versement de la "surcomplémentaire" devra être clarifiée lors du prochain comité de pilotage

Point 5 : Point sur le budget et les adhésions

Budget

Solde du compte courant : 3 510,49 €

Solde du Livret bleu : 36 052,19 €, en rappelant qu'il nous faut mettre de côté 9 600 € d'arrhes qu’il faudra impérativement rembourser plus d'éventuels frais de justice de première instance, et 2.500 € environ de frais d'appel !

Adhésions

Mauvaise nouvelle : un grand nombre d'adhérents n'a pas renouvelé son adhésion. Bien sûr les années Covid y sont pour quelque chose et le  milieu associatif en a beaucoup souffert. Néanmoins, les activités de l’association reprennent.

Un courrier sera adressé aux personnes qui n’ont pas renouvelé leur adhésion pour les sensibiliser sur l’intérêt que présente leur renouvellement pour l’avenir de l’association, et sa reconnaissance par le CSE. Les listes seront mises à jour  à la rentrée en supprimant celles et ceux qui ne donnent plus du tout de nouvelles depuis deux ans.

Le site restera ouvert et accessible à tous mais ceux qui n’auront pas ré-adhéré ne seront plus informés directement par courriel si nécessaire. Le minimum qu'on doive faire dans toute association est de régler la cotisation annuelle pour pouvoir assister, ou se faire représenter, à l'assemblée générale.

Il est compréhensible qu’à la retraite on puisse vouloir tourner la page. Simplement, dites le nous.

Point 6 : Compte rendu de la journée Jean Beaumont à Marseille les 23 et 24 mai derniers

Honnêtement et objectivement, ce fut une réussite malgré le faible nombre de participants : 23.

La météo fut avec nous, ce qui n'était pas gagné d'avance. Comme quoi, nul n'est à l'abri d'un coup de chance !

Un bref résumé est accessible ici et vous y trouverez également un florilège de photos de Bernard Poclet, que nous remercions.

Pour l'association, l'ordre de grandeur du budget a été respecté.

Point 7 : Projets 2023

Sont envisagées les visites de

- BIOMAX,  centrale de cogénération alimentée à 100 % au bois, pour produire de la chaleur diffusée sur le réseau de chauffage urbain, mais aussi pour produire de l'électricité. Cet équipement est situé à l'emplacement de l'ancien réacteur Siloé du CEA.

Date prévue : fin septembre probablement et elle sera organisée par Marcello Brancaléone.

- AQUAPOLE en réserve, pour une visite en novembre, ou en 2024.

- Si possible visite d'Iter (prototype industriel de fusion nucléaire) sur le site de Cadarache. Henri Fumat est chargé de l'organisation. La date reste à définir ainsi que la durée.

Point 8 : Projets 2024

Plusieurs pistes sont évoquées :

La plus probable serait le sud-ouest (Périgord...) sur 6 à 7 jours comme nous avions visité la Bretagne Nord et les Pyrénées.

Puis sur 2 ou 3 jours,la Ligne des Hirondelles qui traverse le Jura de Dole à Saint-Claude sur plus de 123 km de voyage, entre plaine et montagne, les vignobles jurassiens ; voyage complété par la visite de la Saline royale d’Arc-et-Senans ; et une visite des caves du vignoble d’Arbois... A préciser.

Un voyage vers la Belgique et les Pays-Bas  a aussi été évoqué... A suivre

Point 9 : Réservation pour notre prochaine assemblée générale

Sous réserve des disponibilités du directeur, Mr Estrade, et du restaurant de Sassenage, les dates du vendredi 1 décembre, et du vendredi 24 novembre en secours, ont été pressenties.

L’option du restaurant L’Arbre Bleu du Fontanil où nous étions en 2021 a également été envisagée.

Point 10 : Migration du site internet de l'ARILL

Notre logiciel de gestion du site est en bout de course et l'Institut ne peut nous aider plus.

Les premiers devis présentés par des entreprises étaient hors de notre budget.

Il semblerait que nous ayons aujourd'hui une possibilité à un prix raisonnable (autour de 2.000 €) avec deux options : WordPress ou Bootstrap.

L'accord de principe est donné et nous attendrons l'avis technique d'Alain Filhol quant-au choix du logiciel et du contenu du nouveau site.

Point 11 : Informations sur la vie de l'ILL

Le réacteur est opérationnel et fonctionne sans aléas majeurs.

La sécurité informatique de l’institut a été notablement renforcée (double authentification, etc...). Consécutivement à une attaque informatique, un certain nombre de services ont été suspendus ou révisés (messagerie, communication..).

Suite aux modifications intervenues évoquées ci-dessus, une demande sera faite pour que le président et le secrétaire de l’ARILL puissent de nouveau avoir accès à l’Intranet de l’ILL, charge à eux de diffuser aux membres du CA et à l'ensemble des adhérents les informations susceptibles de les intéresser.

Point 12 : Divers

Rien à signaler à notre connaissance

Point 13 : Date du prochain conseil d'administration

 Lundi 18 septembre 09h30 à l'institut dans les locaux du CSE..

Notre repas annuel au Relais de Sassenage a clôturé le conseil d'administration. La salle de réunion y avait été mise à notre disposition.

Dernière mise à jour: 04 July 2023