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CA du 03 mai 2023

CA du 03 mai 2023

Présents : Mollier Michel Président, Aubert brigitte, Barbe Christian, Bonnet Guy, Brancaléone Marcello, Brisse Christian, Brun Ariel, Fertey Henri, Filhol Marie-Claude, Fumat Henri, Gontier Véra, Gosseries Philippe, Morizur Auguste, Tschofen Jean Jacques.

Excusés : Georges Le Lan et Paul Martin.

 

Point 1 : Le précédent compte rendu du 3 mars 2023 est adopté.

Point 2 : Contentieux avec  le voyagiste Syltours


Le tribunal nous ayant donné raison en première instance, Syltours devait payer sinon un huissier aurait été dépêché. Il s'est donc acquitté de la somme 11 741,40 € sur le compte de notre cabinet d'avocat (passage obligé par la loi). Celui-ci  nous rétrocédera ce montant car nous lui avons transmis hier 2 mai nos références bancaires. Cette somme correspond à nos arrhes (9 600 €) plus les frais de justice.
Par contre, comme Syltours a fait appel, notre avocate nous suggère de mettre cet argent de côté au cas où nous perdrions en appel et qu'il faille restituer ladite somme ! Nous ne sommes donc pas encore en mesure de rembourser les 300 € dus à chaque participant !
Ordre de grandeur des nouveaux frais de justice à engager : 2 500 € moins l'aide de la MAIF.
 

Point 3 : Information mutuelle


Pas de Comité de pilotage prévu dans l'immédiat alors que son utilité est nécessaire pour apprécier les résultats 2022 !
Nous avons reçu récemment un courriel d'Eric Malossane sur la mise à jour des garanties 2023 prévues au contrat ILL ainsi qu'une information concernant la téléconsultation.  En voici les liens (soulignés) et vous les retrouverez dans l'onglet mutuelle de notre site !
Nous restons par ailleurs dans l'attente d'une rencontre avec les élus du CSE pour avoir un certain nombre de précisions, dont entre autres nos relations à propos de la mutuelle.
 

Point 4 : Point sur le budget et les adhésions


Budget (hors somme provisionnée pour le dossier Syltours)
Compte courant 9 445,05 €
Livret bleu 17 052,19 €
Nous avons reçu la dotation annuelle de 8 000 € du CSE.
Le secrétaire a remercié les élus du CSE au nom de l'ARILL.
Adhérents
Une longue discussion a eu lieu car nous devons malheureusement constater que 67 adhérents sur 184 n'ont pas renouvelé leur adhésion !
Bien sûr, 3 années de Covid sont passées par là ! Bien sûr on peut comprendre que certains soient encore frileux pour se retrouver en petite collectivité ! Beaucoup d'associations sont dans le même cas que nous. Certaines n'ont pas survécu !
Le problème s'est en particulier posé pour les veuves d'agents qui n'avaient d'autre lien avec l'institut que leur mari. Il y en a une dizaine qui n'adhèrent plus, tout en étant sur les listes, mais cela est compréhensible ! Un courriel leur sera envoyé.
Sinon, pour les autres, dites nous simplement si vous ne souhaitez plus adhérer.
Il n'y a aucune obligation.
Si c'est le mode de paiement par chèque qui vous pose problème, l'ARILL peut, sur simple demande, vous communiquer son RIB pour mettre en place le prélèvement par virement de 18 € pour la cotisation annuelle.
 


 
Point 5 :  Visite d'ATHANOR centre de tri et de valorisation des déchets de l'agglomération grenobloise, le 7 avril


Après une présentation en salle par Marcello BRANCALEONE, organisateur de l'évènement, des grandes lignes du schéma directeur de la gestion des déchets de l’agglomération grenobloise, et de l’évolution de celui-ci voulue par les collectivités locales, un "Messager du tri" de La Métro a rappelé les bonnes pratiques en matière de tri et répondu aux questions des participants à la visite.
Un chef d'équipe de PAPREC, entreprise chargée de l'exploitation du centre de tri, a ensuite présenté les installations sur place, malheureusement à l’arrêt du fait du calendrier. A noter que le centre actuel traite d’ores et déjà les déchets de 263 communes (soit près de 740 000 habitants); les communautés de communes du Pays Voironnais, du Grésivaudan, de St Marcellin-Vercors, du Trièves, de l'Oisans et de la Matheysine, ayant rejoint la Métropole de Grenoble. Cette nouvelle organisation anticipe la réduction des déchets telle que prévue par le schéma directeur. Une prochaine visite est d'ores et déjà envisagée, une fois les installations du nouveau centre de tri mises en service, en 2024. Un repas convivial a clôturé cette matinée fort instructive.
A reproduire, par exemple, pour la visite d'AQUAPOLE ou de BIOMAX. Voir point 8 ci-dessous.

Quelques photos de cette sortie sont disponibles ici .

nb : Si Athanor répond à notre demande et nous fait parvenir, sous forme informatique, les règles de bonne conduite du tri, nous vous les ferons suivre dès réception !


 
Point 6 :  Sortie Jean Beaumont 2023 à Marseille les 23 et 24 mai prochains


Nous serons finalement 23 à ce jour. C'est peu mais sinon nous n'aurions pratiquement rien fait hors Grenoble pour celles et ceux qui attendent ce moment festif.
Rappel du lien vers le programme sous PDF :
www.arill.fr/sorties-voyages/2023/sortie-jean-beaumont-2023/
 


Point 7 :  Grand voyage 2023

 

Le voyage en Bourgogne, Beaujolais, Alsace est annulé car il y 15 inscrits ce qui est insuffisant (30 nécessaires).

Après discussion et réflexion un plan B proposé par Perraud : voyage de 5 jours  de croisière sur la Moselle n’est pas retenu (2 jours sur 5 de bus !)

Nous allons essayer de trouver de plus petits séjours à l'automne en remplacement.

Point 8: Propositions d'activité pour 2023-2024


Peut-être le Jura en Octobre.
Visite d'AQUAPOLE dont les installations traitent la quasi totalité des eaux usées, pluviales et industrielles de l'agglomération grenobloise ou BIOMAX pour le chauffage urbain en novembre une fois la saison de chauffe reprise.  
Pour 2024 le sud ouest (Périgord) sur une semaine (ou environ) semble rallier de nombreux avis favorables.
 

Point 9 :  Rénovation du site de l'ARILL


Notre outil de gestion Typo 3 est en bout de course et n'est plus maintenu.
L'évolution est rapide en informatique !
Les devis d'entreprises extérieures contactées sont hors de notre portée.
Notre conseiller informatique Alain Filhol nous aide à rechercher une solution pour mettre à jour notre site à un coût acceptable pour notre budget. Dans cet esprit, il demande à l'ARILL de quelle somme il pourrait disposer pour cette tâche sous-traitée. Nous avons quelques réserves dues à la Covid 19 qui a freiné nos sorties, voyages, activités et conséquemment nos dépenses.
Nous pourrions dégager 1 500 € environ !
Un rappel du bon usage de la messagerie Internet a été évoqué à cette occasion par Henri Fumat :

- Lire son courrier électronique tous les jours

- Accuser réception et répondre si nécessaire en mettant en copie de la réponse tous les destinataires

- Demander un accusé de réception pour les mails importants, avec un délai de réponse

- N'envoyer qu'un seul mail par objet pour faciliter les recherches et l'archivage.


Le respect de ces simples règles nous ferait gagner, d'après Henri Fumat, du temps et nous rendrait plus efficaces.
 

Point 10 : Information sur la vie de l'ILL


Le réacteur a re-divergé et le cycle s'est terminé à puissance réduite comme prévu.
Le combustible économisé sera réutilisé lors d'un autre demi cycle.
Le problème de bulles de la source de démarrage est réglé.
A noter que depuis notre réunion du 3 mai, un nouveau problème au niveau d'une barre de sécurité a empêché le redémarrage réacteur comme prévu initialement. Après investigations, le démarrage du réacteur est maintenant prévu le jeudi 11 mai.
Le directeur M. Paul Langan a choisi d'assumer d'autres responsabilités aux USA.
M. Jérôme ESTRADE le remplace en tant que Directeur tout en conservant sa charge de chef de la Division réacteur.
 

Point 11 : Divers


- En début de semaine, le prestataire Delta CE de notre CSE a été victime d'une attaque informatique. Le système est de nouveau opérationnel depuis ce jeudi 4 mai.
En attendant soyez vigilant quant à cette messagerie et ne répondez surtout pas à des demandes d'identifiants ou de mot de passe pour celles et ceux qui ont droit à des subventions (mutuelle, culture...).
- Nous avons appris le décès, il y a quelques semaines de M. Fagot-Révurat, cableur au service électricité électronique du réacteur. C'était une personne assez discrète qui est partie comme elle a vécu. Nous apprécierions des photos, anecdotes ou souvenirs pour instruire sa page si vous en possédez.
 

Point 12 :  Prochaine réunion


Le mardi 27 juin 09h30 au Relais de Sassenage - 10 rue de Chamechaude 38360 Sassenage

Dernière mise à jour: 12 May 2023