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CA du 07 juin 2022

Compte tenu de l'impossibilité de nous réunir à l'institut, la réunion du conseil d'administration a eu lieu au Relais de Sassenage qui a mis une salle à disposition avant le repas.
La coïncidence chronologique a voulu qu'un repas spectacle était prévu le jour de notre CA, point ignoré lors de la réservation. Une participation de 20 € a ainsi été demandée à chacun.

Tous les membres du CA étaient présents sauf Véra Gontier excusée.


Point 1
Le compte rendu du CA du 6 avril est adopté sans remarque particulière.


Point 2 - Procédure contentieux Syltours Roumanie
La constante de temps des réseaux sociaux n'est pas celle de la justice !
Un nouveau report de juin à septembre prochain a été annoncé.
Petit rappel : 31 personnes ont versé 400 € d'acompte. Sur les 12 400 €, 9 600 € ont été versés à Syltours. C’est le remboursement de l’acompte versé à Syltours qui est l'objet du litige devant les tribunaux consécutivement à l'annulation du voyage pour cause de Covid 19.
Le CA décide de restituer 100 € à chacun des inscrits soit le quart des arrhes versés. La suite du remboursement dépendra de la décision de justice puis de la décision qui sera prise par le CA.


Point 3 - Mutuelle
Un comité de pilotage de la Mutuelle ILL s'est réuni le 9 mai en visio-conférence.
Quelques chiffres pour l'année 2021 :
- ACTIFS :
 1447 bénéficiaires – 551 agents ; effectif salariés en augmentation (532 en 2020), âge moyen 43,8 ans.
 Résultat technique : Prestations/Cotisations : 87,5 %
 RETRAITES :
 459 bénéficiaires (dont 12 enfants) – 293 inscrits en légère augmentation (287 en 2020), âge moyen 75,4 ans.
 Résultat technique : Prestations/Cotisations : 101,1 %
Mais il faut rappeler que 2021 fut une année exceptionnelle (confinement, activité économique ralentie…)
Pour tenter d’améliorer encore ce résultat, il conviendrait de favoriser autant que possible l’utilisation du réseau Itélis.
- ACTIFS + RETRAITES :
 1 906 bénéficiaires - Résultat technique global 2021 : Prestations/Cotisations : 92,8 %.
A noter la baisse du poste hospitalisation de 27,8 %, à effectif constant, entre 2019 et 2021 (moins de frais de séjour et de chambre particulière, ainsi que l’augmentation des soins en ambulatoire).
Résultat technique global sur les 3 dernières années : 98,4 %.

Par ailleurs, il faudra régler avec le CSE deux problèmes de taille :
- Connaître le reliquat de la "réserve" et de la somme encore utilisable.
- Avoir des explications sur la baisse de l’aide accordée aux personnes ayant de faibles revenus.
Pour clarifier la situation, une réunion avec les élus du CSE doit être programmée. Une lecture attentive des textes régissant les rapports entre le CSE et l’ARILL sera effectuée :  par exemple pour l’utilisation du pourcentage de la dotation prévue pour la part mutuelle destinée aux retraités.

Un adhérent signale des difficultés avec l'accès à son espace privé.  Cette situation devra être clarifiée et signalée à VERLINGUE.

Il faudra également s'assurer que lors du circuit de départ en retraite d’agents de l'institut, il existe la possibilité d’adhérer à la mutuelle ILL, ainsi que l’annonce de l'existence de l'ARILL, ce qui requiert une démarche personnelle.


Point 4 - Budget/Adhésions
Le solde du compte courant est à ce jour de 11 438,23 €. Celui du livret bleu est de 20 766,31€. A cela s'ajouteront quelques adhésions retardataires relevées au CSE juste avant la réunion ainsi que d'autres inscriptions à la journée Jean Beaumont.
Bien évidemment ces sommes incluent les dépenses pour la journée Jean Beaumont à venir ainsi que le reste des arrhes, non versées à Syltours, du voyage annulé en Roumanie.
Quant aux effectifs, il y a à ce jour 202 inscrits sur les listes.
Il est clair que la situation que nous avons traversée était exceptionnelle (absence d'activité). A noter que 27 personnes  n’ont pas réglé leur cotisation depuis 3 ans, malgré plusieurs relances. La décision a été prise de les rayer de nos listes. L'accès au site de l’ARILL reste bien évidemment possible pour tous. L’ARILL enverra aux seules les personnes inscrites les informations sur les activités proposées. Si certains  souhaitent ne plus être sur la liste de diffusion, qu’ils se signalent simplement.


Point 5 - Sortie Jean Beaumont
A ce jour il y a 33 inscrits. La sortie aura donc lieu sauf imprévu de dernière heure. Et si tel était le cas (panne du petit train par exemple...),  une solution de repli sera recherchée : repas croisière sur le lac..., ou autre.
Rappel de la date limite d'inscription : 24 juin
La question de l’accès aux parkings de l’ILL devient difficile. Celui de l’entrée avant le poste de garde est souvent saturé, et celui du CE pose le problème de l’autorisation d’entrée (badge d’accès).  Nous réfléchissons au problème.

A ce sujet, tous les retraités peuvent obtenir un badge ILL pour rentrer sur le site, principalement pour aller au CSE avec leur voiture. Ce badge est renouvelable chaque année et pour cela une autorisation doit-être demandée à Isabelle Bouvet : Service du Personnel : bouvet(at)ill.fr et/ou tel 04 76 20 71 06.

Ensuite le badge est récupéré au poste de garde. Cela peut aussi permettre lors de sorties organisées par notre Association de pouvoir garer sa voiture sur le site. Par contre ce badge ne permet plus d'accéder à la ZAC (Zone à Accès Contrôlé) et donc au réacteur.


Point 6 - Cinquantenaire du démarrage de l’ILL
Pour les inscrits, la célébration commencera jeudi 16 juin à 15h00 au World Trade Center. Rendez vous à partir de 14h00.
Une dernière réunion est prévue avec le chef du réacteur ce vendredi 10 juin pour la finalisation de notre participation à l’organisation de l’évènement.


Point 7 - Projets activités 2023
Plusieurs pistes sont évoquées en séance (grotte Cosquer et Marseille, Cinq terres en Italie, Chamonix,... ). A ce stade, il est prématuré de faire des propositions concrètes. Les responsables nous en aviseront dès que possible.
Pour les activités sur une journée, une visite du centre de tri des déchets d’Athanor pourrait être envisagée, éventuellement avant la fin de l’année.


Point 8 - Présentation de la rubrique décès sur le site internet de l’ARILL
Nous sommes partagés entre le nécessaire devoir de mémoire et l'attractivité du site. Fut un temps, lors d'une mauvaise série, les paragraphes de décès s'enchaînaient et on nous l'a fait remarquer. La proposition est donc la suivante :
Un seul paragraphe regroupant tous les décès des 6 derniers mois (durée à ajuster si nécessaire) sera accessible sur le portail,  comme c'est le cas actuellement. Voir le troisième paragraphe : www.arill.fr
Un lien pour chacun des disparus dirigera le visiteur du site vers le carnet noir. Celui-ci restera pérenne.
Tous les autres paragraphes redondants seront supprimés.


Point 9 - Vie de l’ILL
 Le réacteur est toujours en phase de grands travaux comme nous les avons connus (H1 H2, cheminée..) Rien de particulier n’est à signaler.


Point 10 - Divers
 Marcello BRANCALEONE, qui participe à des activités représentatives citoyennes au niveau de Grenoble Alpes Métropole, propose de mettre sur le site un lien présentant des informations sur le projet GRANDALPE. Ce projet en cours de réalisation va faire évoluer de manière significative le secteur aux alentours de Grand Place et sur la commune d’Echirolles.

 
Point 11 - Dates à retenir
Prochain CA : mardi 13 septembre à 10h00
Prochaine AG : Vendredi 25 novembre à partir de 17h30. Réservez dès à présent votre disponibilité si possible.


Dernière mise à jour: 18 June 2022