Accueil  >  Mutuelle  >  Comptes rendus de nos représentants au comité de pilotage  >  La mutuelle mars 2018

La mutuelle mars 2018

Compte-rendu de notre représentant Jean Jacques Tschofen au comité de pilotage le 29 mars 2018

Présents : Mmes Isabelle PETIT, Edwige COISSAC, Mrs MULOT, MALOSSANNE, MARCHAL, DE CARPENTRIE, TSCHOFEN

La réunion a pour but de fixer les modalités pour un changement éventuel de Mutuelle au 01-01-2019.

Edwige COISSAC récemment embauchée pour suivre ce dossier nous a présenté une étude sérieuse, mais son travail s'arrêtera là, celle-ci quittant déjà l'ILL le 13 avril 2018.

Pour cette étude, trois scénarios sont possibles :

  1. L'ILL réalise elle-même le travail de consultation en collaboration avec le comité de pilotage, on garde notre autonomie mais il faut y consacrer du temps.
  2. Recours à un consultant spécialisé pour réaliser le cahier des charges et l'appel d'offres uniquement, ce qui nous laisse le libre arbitre sur le choix du prestataire, mais entraine un coût de l'étude.
  3. Recours à un courtier tel le cabinet "Verlingue" (maîtrise du sujet et coût de l'étude offert), mais engagement sur du long terme (3 ans) de l'ILL sur le choix du courtier.

Le comité de pilotage a voté pour cette 3ème option, en confiant au cabinet "VERLINGUE" la suite des opérations, sans consultation d'autres courtiers. L'ESRF a d'ailleurs ce même courtier qui a choisi HUMANIS comme assureur, à la satisfaction générale.

Actuellement, on a :

ILL assuré <------> Centre de gestion Radiance <------->Humanis  (frais de gestion = 9%)

A partir de 2019 :  

ILL assuré <------> Courtier Verlingue ------> Centre de gestion <------> Assureur (frais = 10%)

L'ILL va négocier pour des frais de gestion à 9%. Les cotisations seront versées par L'ILL directement à l'assureur comme actuellement et le courtier aura la possibilité de faire appel des cotisations des Retraités directement en fonction de leur quotient, ce qui déchargera le CE de cette tâche traitée en ce moment par lui, trimestriellement.

Mr MULOT a confirmé que les accords antérieurs de l'ILL avec les Retraités restaient inchangés.

Le plafond de remboursement des actes d'Ostéo, Acupuncture, Médecine douce ayant été majoré pour l'année 2017, les assurés concernés ont 2 ans pour se faire rembourser le complément, mais je leur conseille de le faire sans tarder, en envoyant leurs justificatifs à Eric MALOSSANNE (malossanne AT ill.fr)

Mme SENECAL remplaçante de Mme THIRION viendra à l'ILL fin avril pour présenter les résultats de l'année 2017.

Dernière mise à jour: 04 April 2018