Accueil  >  News  >  2020 - Hervé Guyon

2020 - Hervé Guyon

2020 - Départ à la retraite de Hervé Guyon

Hervé Guyon en 2016
© ILL, Serge Claisse
De gauche à droite, Ekenhard Bauer, Yves Droulers, Franco Franzetti, lors du 40ème anniversaire de la 1ère divergence du réacteur (31 août 2011)
© ILL, Serge Claisse

Après 18 années à la tête du réacteur monsieur Hervé Guyon a pris une retraite bien méritée le 1er novembre 2020. En un peu plus de cinquante ans, c'est le quatrième chef du réacteur qui transmet le flambeau, ce qui traduit une assez grande stabilité à ce poste clé. Après messieurs Yves Droulers, Franco Franzetti, Ekenhard Bauer et, donc, Hervé Guyon, c’est Monsieur Jérôme Estrade, directeur français qui a pris la suite.

L'ARILL a toujours trouvé auprès de monsieur Guyon une oreille attentive et une écoute attentionnée. Il souhaite d'ailleurs rejoindre notre association et nous lui souhaitons bien sûr la bienvenue. Notre président d'honneur, monsieur Jean-Paul Martin, nous a autorisés à mettre sur le site le courrier qu'il lui a adressé, et monsieur Guyon nous a également autorisés à publier sa réponse.

Pour ceux qui l'ignoreraient, monsieur Martin était adjoint au chef du projet de la construction du RHF en fin des années 60, début des années 70. Il a également dirigé le grand projet de changement du bloc pile de 1991 à 1994. On apprécie mieux son succès quand on sait que l'espérance initiale de fonctionnement du RHF n'était que de 10 ans (dixit premier rapport de sûreté !) On manquait alors de recul sur la tenue aux neutrons des structures en aluminium.

Au début de la vie de l'institut, les principaux problèmes à solutionner étaient essentiellement techniques, tant au réacteur que pour les dispositifs expérimentaux. Cependant, au fil des années, s’y est rajoutée une grande complexification des astreintes réglementaires, administratives, sécuritaires et c’est l’équipe dirigée par Monsieur Guyon a qui a dû affronter les plus gros challenges de cette sorte en parallèle avec les difficultés techniques. Le personnel d'aujourd'hui subit beaucoup plus de contraintes et ne travaille plus comme nous le faisions à l’époque, mais c'est le prix à payer pour perdurer.

Monsieur Guyon, accompagné de son équipe, a su mener de front tous ces challenges et il a fait cela en gardant des rapports très conviviaux et apaisés avec le reste de l’ILL. C'est un réacteur performant techniquement et à jour des normes qu'il transmet à son successeur.

Merci pour tout, monsieur Guyon, et au plaisir de se revoir à l'ARILL quand les restrictions dues à la pandémie de la Covid 19 ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Ce même virus nous a empêchés de l'accompagner à la cérémonie officielle de sa prise de retraite mais l'ARILL y était, bien sûr, présente par la pensée.

Michel Mollier (Président), Chritian Brisse (Secrétaire)

 

Lettre de Jean-Paul Martin à Hervé Guyon (27/10/2020)

Réponse de Hervé Guyon (28/10/2020)

Dernière mise à jour: 29 December 2020