Accueil  >  News  >  2021 - les 50 ans du réacteur

2021 - les 50 ans du réacteur

Cinquantenaire de la première divergence du réacteur

La manifestation

La salle de contrôle

Le secrétariat du réacteur nous communique :

Chères et chers collègues,
Pour faire suite à notre premier message du 26 mai dernier, nous vous confirmons que la Direction a décidé de fêter le cinquantième anniversaire de la première divergence du Réacteur à Haut Flux de l’ILL avec tout le personnel présent et passé.
Une petite fête est prévue le jeudi 9 décembre 2021 au World Trade Center de Grenoble, avec présentations et témoignages l'après-midi, puis apéritif dînatoire et dansant.
Attention, la capacité de la salle ne permettra pas d'inviter nos conjoints.
Il est prévu que les inscriptions ouvrent en octobre. Nous vous donnerons plus de détails ultérieurement, mais d'ici là, notez bien la date !
A très bientôt.
Bien cordialement,
Le Secrétariat de la Division Réacteur

Informations

Le graph de la 1ère divergence
Jean-Paul Martin, responsable du chantier du RHF
Debru, responsable du démarrage

En cette période tout à fait inédite et "tristounette" due à la pandémie de la covid 19 toutes nos activités de voyages ou sorties sont bien sûr à l'arrêt comme vous vous en êtes rendus compte  C'est évidemment indépendant de notre volonté et généralisable à l'échelle nationale et internationale. Mais un espoir se profile à l'horizon.

Pour fêter le cinquantenaire de la première divergence et si la situation sanitaire le permet, l'institut envisage de nous rassembler au "World Trade Center" place Robert Schuman (près de la gare de Grenoble) le jeudi 9 décembre. Ce serait l'occasion pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de nous retrouver pour une évocation de ces cinq décennies. Des présentations, petits discours, vidéos, films.. serviraient de support pour se remémorer les étapes importantes de la vie du réacteur et de l'institut ainsi que les grandes évolutions qui ont fait progresser la physique et la technique pour le bien de tous (scanner, multidétecteurs...)
Un appel est donc lancé à toutes celles et tous ceux qui pourraient apporter "leur pierre" à cette commémoration soit par une petite présentation devant l'auditoire, soit en nous relatant un fait particulier digne d'intérêt que nous transcririons sur divers supports (vidéo, flyer, site web, brochure...) Une éventuelle touche humoristique serait bienvenue.
Dans l'ignorance à l'époque de la tenue sous flux rapide de neutrons des structures en aluminium, la durée de vie initiale du bidon était de cinq ans et celle de l'institut de dix ans !! Que de chemin parcouru, que de connaissances accumulées depuis et cela grâce à vous tous, chacun amenant sa contribution dans son domaine. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite donnée à ce projet au fur et à mesure de son avancement. Ce peut être une belle occasion de se revoir malgré le temps qui passe inexorablement et nous a géographiquement dispersés !
nb : Vous trouverez ci joint un lien vers quelques photos prises à l'occasion. Cliquer pour agrandir.
http://www.arill.fr/photos/1971-premiere-divergence-3108/

Au plaisir de peut-être s'y revoir.

Dernière mise à jour: 19 July 2021