Accueil  >  News  >  2021 - les 50 ans du réacteur

2021 - les 50 ans du réacteur

2021 - Cinquantenaire de la première divergence du réacteur

La manifestation

La salle de contrôle

Pour mémoire, ancien message du secrétariat du réacteur :

Chères et chers collègues,
Pour faire suite à notre premier message du 26 mai dernier, nous vous confirmons que la Direction a décidé de fêter le cinquantième anniversaire de la première divergence du Réacteur à Haut Flux de l’ILL avec tout le personnel présent et passé.
Une petite fête était prévue le jeudi 9 décembre 2021 au World Trade Center de Grenoble, avec présentations et témoignages l'après-midi, puis apéritif dînatoire et dansant. Compte tenu de l'évolution sanitaire due à la Covid 19, elle est reportée au jeudi 16 juin 2022.
Attention, la capacité de la salle ne permettra pas d'inviter nos conjoints.
Bien cordialement,
Le Secrétariat de la Division Réacteur

Le rendez vous pour les inscrits était fixé au jeudi 16 juin à partir de 14h00 au World Trade Center derrière la gare de Grenoble. La cérémonie proprement dite a commencé à 15h00 après les retrouvailles de beaucoup d'anciens.

Voici le programme distribué : recto - verso

Et enfin voici des liens en souvenir de cette  journée mémorable :

Rappel d'informations diffusées à l"époque

Le graph de la 1ère divergence
Jean-Paul Martin, responsable du chantier du RHF
Debru, responsable du démarrage

Durant cette période tout à fait inédite et "tristounette" due à la pandémie de la Covid 19 toutes nos activités de voyages ou sorties étaient bien sûr à l'arrêt comme vous vous en êtes rendus compte.  C'était évidemment indépendant de notre volonté et généralisable à l'échelle nationale et internationale.

Pour fêter le cinquantenaire de la première divergence et si la situation sanitaire l'avait permis, l'institut envisageait de nous rassembler au "World Trade Center" place Robert Schuman (près de la gare de Grenoble) le jeudi 9 décembre. C'eut été l'occasion de nous retrouver pour une évocation de ces cinq décennies. Des présentations, petits discours, vidéos, films.. auraient servi de support pour se remémorer les étapes importantes de la vie du réacteur et de l'institut ainsi que les grandes évolutions qui ont fait progresser la physique et la technique pour le bien de tous (scanner, multidétecteurs...)
Un appel avait donc été lancé à toutes celles et tous ceux qui auraient pu apporter "leur pierre" à cette commémoration soit par une petite présentation devant l'auditoire, soit en nous relatant un fait particulier digne d'intérêt que nous aurions transcrit sur divers supports (vidéo, flyer, site web, brochure...)
Malheureusement, la pandémie s'est rappelée à nous et la manifestation a été reportée au jeudi 16 juin 2022.

Dans l'ignorance à l'époque de la tenue des structures en aluminium sous flux de neutrons rapides, la durée de vie initiale du bidon était de cinq ans et celle de l'institut de dix ans !! Que de chemin parcouru, que de connaissances accumulées depuis et cela grâce à vous tous, chacun amenant sa contribution dans son domaine.
nb : Vous trouverez ci joint un lien vers quelques photos prises à l'occasion. Cliquer pour agrandir.
http://www.arill.fr/photos/1971-premiere-divergence-3108/

Dernière mise à jour: 28 December 2023