Accueil  >  News  >  2020 - Mise aux nouvelles normes séismiques

2020 - Mise aux nouvelles normes séismiques

Travaux mise aux nouvelles normes séisme de référence (2002-2007)

La convention régissant le fonctionnement de l'institut était prévue à la construction (fin des années 60, début des années 70) pour 10 années de fonctionnement, la durée de vie minimale du bidon réflecteur étant de 5 années. Nous n'avions alors pas de recul sur la fragilisation des matériaux sous l'effet du flux neutronique exceptionnellement élevé du RHF.
La durée de vie du réacteur a dépassé les espérances mais, entre temps, la situation extérieure a aussi évolué et l'institut a connu trois phases critiques :

  1. 1991-1994 Changement du bidon réflecteur
    Voir notre document : "Remplacement du bidon réacteur"
  2. 2002-2007 Les travaux RMC (Refit Management Committee) de mise en conformité aux nouvelles normes du séisme de référence.
    C'est l'objet du document (en anglais) présenté ici.
    Des travaux colossaux ont alors été entrepris (désolidarisation du bâtiment réacteur des autres bâtiments s'y adossant...) Ils ont concerné de nombreux domaines : génie civil, circuits, contrôle commande..
  3. La mise aux nouvelles normes consécutivement à l'accident de Fukushima du 11 mars 2011 et dont le principal artisan fut Bruno Desbrières.
    Ce furent trois moments très forts et incontournables pour la survie de l'institut. Les trois ont été menés à leur terme et l'institut perdure aujourd'hui encore, plus de cinquante ans après sa création.

Le document ci-dessous rend compte de cette deuxième phase critique.

Table des matières

Seismic Reinforcement of the High-Flux Reactor (2002-2007)
p3 - Foreword (Richard Wagner)
p4 - Context
p5 - Project Organisation
p7 - Budget
p8 - Work accomplished
p10 - Civil Engineering
p21 - Mechanical engineering
p29 - Other safety-related work
p34 - Notes

Consultation du document en Anglais

Dernière mise à jour: 28 December 2023