Accueil  >  Documents  >  2014- Encyclopédie des neutrons

2014- Encyclopédie des neutrons

Explorer la matière avec les neutrons

L'encyclopédie Explorer la matière avec les neutrons a été publiée en 2005 sous forme d'un CD-ROM. C'était le résultat de 6 ans de collaboration de l'ILL avec iMediaSoft. Cette société n'existe plus mais son propriétaire, Dan Bog, vient de donner à l'ILL l'autorisation de réutiliser librement ce travail.

La cible de cette encycopédie bilingue (Anglais/Français) est d'abord les étudiants, les enseignants, les scientifiques non-spécialistes des neutrons, mais aussi les non-scientifiques désireux de découvrir ce que recouvre le mot "neutronique".

Avoir le retour des adhérents de l'ARILL et des autres curieux serait très sympa et utile : <neutron.encyclopedia(at)ill.fr>

Pour la petite histoire, le financement de ce gros projet a été le suivant : l'ILL a contribué à hauteur du salaire d'une personne durant 6 ans, les six centres partenaires ont contribué financièrement. Le plus gros du risque financier aura été porté par la société roumaine iMediaSoft car elle a développé ce produit sur ses fonds propres.

Ceci explique que le CD-ROM, initialement destiné à une distribution gratuite par les contributeurs, ait été doté d'une protection anti-piratage et vendu via le web au prix d'un livre scientifique.

Malgré ce gros handicap, presque un millier de CDs ont été distribués, ce qui n'est pas si mal si l'on prend en compte que la communauté neutronique est relativement restreinte et a rarement l'honneur des médias.

Dernière mise à jour: 01 February 2016